Accueil Potager Comment conserver les pommes de terre à la cave ?

Comment conserver les pommes de terre à la cave ?

capacité de conservation de la pomme de terre a contribué à son succès au cours des siècles. Malgré cela, il ne suffit pas de les mettre dans un coin de la cuisine et de vous aider à temps. La conservation des pommes de terre nécessite quelques précautions pour utiliser nostubercules préférés La toute l’année.

Préserver les pommes de terre : pensez directement à la récolte

******Une bonne conservation des pommes de terre nécessite une collecte minutieuse des tubercules. S’ils sont endommagés, ils pourrissent plus rapidement et peuvent contaminer le reste de la culture. Il est également préférable de collecter des pommes de terre si le temps est sec.

Lire également : Comment savoir quand les pommes de terre ne sont plus bonne ?

Pour limiter le risque de détérioration, il est important de choisir le bon outil. Pour laisser la bêche dans votre piratage d’outil, choisissez plutôt une fourche bêche pour utiliser le Levez les pieds de pommes de terre En passant, ne commencez pas à droite sur le pied : commencez à partir de la périphérie et revenez progressivement vers l’intérieur.

Une fois que vous avez récolté les tubercules, il est très important de les laisser sécher au soleil pendant une journée avant de les stocker. Cela permettra à l’excès d’humidité de s’écouler, et les pommes de terre resteront mieux.

A lire aussi : Quand semer les graines de salade avec la lune ?

Trouver un emplacement de stockage approprié

Si vous y pensez, tenir des pommes de terre est synonyme d’empêcher leur germination. Afin d’éviter ce phénomène naturel et de conserver correctement les pommes de terre après la récolte, certaines règles doivent être suivies :

  • Trier bien vos pommes de terre avant de les stocker. Si certains sont endommagés, vous devez les consommer rapidement. Ceux qui sont verts ou ont des taches sur la peau doivent être mis de côté.
  • Brossez doucement le Tubercules qui auraient un excès de sol.
  • Les pommes de terre ne germent pas sous une certaine température . En les gardant entre 7 et 10°C, il est plus facile de rester en sommeil.
  • L’ humidité joue un rôle important dans la préservation des pommes de terre. Plus il sera élevé, meilleure sera la préservation.
  • Évitez de stocker les tubercules près des oignons ou d’autres fruits , comme les bananes. Ils émettent un gaz (****1éthylène) qui favorise la maturation et pourrait provoquer la germination de la pomme de terre.
  • Stocker les tubercules loin de la lumière  ; ce dernier a pour effet de les rendre verts par la solanine. Les pommes de terre seraient alors impropres à la consommation.
  • Pour stocker les tubercules, vous pouvez utiliser des boîtes en bois ou en plastique ou même un sac de jute. Indépendamment de ce récipient est choisi, il doit être capable de faire circuler l’air. Si vous les avez, mettez les pommes de terre avec de la paille et couvrez-la.
  • Pour éviter d’écraser les tubercules entre eux, ne faites pas de trop gros pieux . Ce serait dommage de faire une purée avant l’heure.

tous ces critères, nous déterminons rapidement que la zone idéale pour stocker les pommes de terre est une cave En répondant à . Ok, mais comment tu gardes des pommes de terre sans cave, dis-moi ? Ne vous inquiétez pas ! Tant que la température est assez froide, il est tout à fait possible de stocker vos tubercules dans un placard ou une pièce avec peu de lumière. Ainsi, vous pouvez même envisager de stocker des pommes de terre dans un appartement.

Même si vous suivez tous ces conseils scrupuleusement, vous ne pouvez pas empêcher certaines pommes de terre de pourrir ou de germer. Vous devez donc utiliser soyez vigilants et assurez-vous de temps à autre que votre réserve reste en bonne santé.

Sélection de variétés de pommes de terre bien conservées

Toutes les variétés de pommes de terre ne sont pas obtenues de la même manière. Certains d’entre eux peuvent facilement être stockés pendant plusieurs mois. Parmi eux, nous trouvons :

Bernadette : Reine de la Conservation

  • La Bernadette : Une variété semi-précoce cuite à la fois à la salade et à la vapeur. Bernadette est l’une des pommes de terre les mieux conservées.
  • Goldmarie : Variété semi-précoce, sa viande ferme et son goût sont proches de ceux de Charlotte et feront des merveilles en cuisine.
  • La Vitabella : variété précoce, cette pomme de terre tient également bien. Peut être utilisé comme salade ou vapeur, il est également idéal pour les frites.
  • La Blanche : Demi-tôt et polyvalente, cette pomme de terre peut être cuite au four, purée ou frite. Votre conversation est aussi excellente que Bernadette.
  • La Monalisa : La Monalisa est une pomme de terre semi-précoce qui offre un bon rendement et une excellente conservation. Il peut être cuit de plusieurs façons (salades, gratins, hachage, TomaPur).

ARTICLES LIÉS