Accueil Jardin Comment est fait le verre Wikipédia ?

Comment est fait le verre Wikipédia ?

****0Glas est omniprésent dans notre vie quotidienne, verre à boire, miroir, verre de voiture, verre de maison… Nous allons comprendre comment le verre est fabriqué.

Les ingrédients nécessaires pour faire du verre Et puis ? On est dans le four ! Comment former des objets en verre fondu ? Un peu d’histoire Vidéo sur la production de verre La pantoufle de Cendrillon, d’accord ? Les ingrédients nécessaires pour faire du verre

Avec les techniques industrielles d’aujourd’hui, certains additifs peuvent être ajoutés à la composition du verre pour le rendre plus résistant, coloré, etc., mais les principaux ingrédients qui entrent dans sa composition sont le sable, la soude et le calcaire. Ces 3 composants peuvent être remplacés par la calcine, une poudre blanche obtenue par broyage du verre recyclé.

A voir aussi : Quel est le meilleur engrais universel ?

Et puis ? On est dans le four !

Comment puis-je obtenir un verre de ces 3 ingrédients ?

Tout simplement par chauffage. Pas dans le micro-ondes, mais dans d’énormes fours qui chauffent jusqu’à plus de 1300° C. À cette température, les ingrédients fondent et mélangent pour obtenir un verre fondu, liquide et brûlant. Refroidissement, il forme une masse transparente et cassante – verre.

A découvrir également : Comment se débarrasser d'un nid d'abeilles dans le toit ?

Comment former des objets en verre fondu ?

Dessin d’un souffleur de verre : Cette méthode est encore utilisée aujourd’hui

Si le verre est liquide et brûlé, il peut être utilisé de plusieurs façons pour façonner des objets. Les deux plus célèbres sont les suivants :

Moules  : Le verre liquide est ensuite versé dans les formes des formes désirées. Lors du refroidissement, l’objet désiré se forme.

Bulles  : Une boule de verre liquide est placée à l’extrémité d’un tube de verre, une sorte de paille, géante. Ensuite, l’air est soufflé dans le tube, provoquant la boule de verre est gonflé. La bulle de verre est ensuite traitée avec divers instruments pour obtenir la forme désirée.

Cette technique est utilisée pour la fabrication artisanale de verres, vases et autres objets creux.

Le soufflage est également utilisé dans l’industrie pour la production d’ampoules ou de flacons.

Un peu d’histoire

Bracelet en verre du Ve siècle après JC

Les premières traces de verre remontent à plus de 3000 ans avant JC et ont été principalement découvertes en Mésopotamie, en Syrie et en Egypte.

À ce moment, le verre n’est pas transparent. C’est bleu ou vert. Le verre transparent n’apparaît pas avant 100 après JC.

La légende dit que le verre a été découvert par les marchands de soda naturels. En faisant cela, ils chauffaient leur nourriture dans des pots sur le bord d’une rivière, ils auraient le flux d’un substance inconnue vue : le verre. Ceci, bien sûr, n’est qu’une légende, puisque la température requise pour faire du verre (1300° C) ne peut pas être atteinte à l’extérieur avec un simple pot.

Vidéo sur la production de verre

Voici une vidéo intéressante qui explique dans l’image les différentes façons de faire des bouteilles, bouteilles, assiettes et autres objets en verre.

La pantoufle de Cendrillon, d’accord ?

Connaissez-vous l’histoire de la verrerie de Cendrillon dans le dessin animé de Walt Disney ? En fait, ce serait une erreur de traduction. Dans le livre original de Cendrillon, l’auteur parle d’une pantoufle de Vair, une fourrure d’écureuil.

Est-ce que Walt Disney s’est trompé en traduisant « vair » en « verre », ou s’agit-il de bénévolat pour la poésie du film ?

ARTICLES LIÉS