Accueil Fleurs Comment faire pousser des graines de tulipes ?

Comment faire pousser des graines de tulipes ?

Agapanthus est une belle plante vivace qui fleurit en été. Il offre des fleurs aux extrémités des longues tiges. Cette plante majestueuse donne beaucoup de légèreté à l’extérieur avec ses ombelles délicates. Pour les amoureux du jardin, cette plante devrait être adoptée : en grec antique « Agapê « = amour et » Anthos « = fleur… Agapanthus est la fleur de l’amour ! Découvrons ensemble cette belle plante d’air fleurie…

Lire également : Comment faire un terrarium sec ?

Qu’ est-ce qu’Agapanthus ?

Agapanthus, avec son nom latin Agapanthus, est également appelé Lis du Nil ou Tubéreuse Bleue. Il vient d’Afrique du Sud et d’Australie et est très satisfait dans nos régions. La hauteur moyenne de cette plante est d’environ 70 cm (hauteur du feuillage), et l’inflorescence (tige fleurs) peut facilement atteindre 1 mètre de hauteur. Son feuillage et, selon la variété, à feuilles caduques ou persistantes. Ci-dessous Les « feuilles » sont un feuillage qui disparaît en hiver. « feuillage à feuilles persistantes » désigne les feuilles qui restent vertes même en hiver. Les fleurs offertes par Agapanths sont blanches ou bleues. Il n’y a pas d’autres couleurs de fleurs pour cette belle plante.

Lire également : Comment faire pousser les arbres plus vite ?

L’Agapanthus appartient à la grande famille des Liliacées…

Agapanthus appartient à la famille des Liliaceae (nom scientifique Liliaceae). Dans cette grande famille, nous trouvons des hostas, des notes ornementales, aussi appelées Allium, tulipes, lys ou lys, aussi appelés lilium, mais aussi taglilies, jacinthes, aussi appelés hyacinthes, frivillary (couronnes impériales),…

La famille des Liliacées offre à la fois des plantes racinaires et des plantes bulbeuses. Agapanthus est une plante vivace aux racines compactes appelées rhizome.

********

Quand les agapanthes fleurissent ?

Les agapanthes fleurissent de juin à septembre. Ce sont des vivaces avec la floraison estivale. Majestalement, ils prennent de l’espace et attirent l’œil.

La floraison des bourgeons floraux est attrayante. En quelques jours, la fleur se déploie pour se développer.

****5

Comment faire fleurir bien les agapanthes ?

Agapanthes, contrairement à beaucoup de vivaces, ont besoin de se sentir serrésPour obtenir de belles fleurs, les agapanthes n’ont pas nécessairement besoin d’être confortables en été. Afin de bien fleurir, les  ! C’est incroyable, mais véridique. Donc, si le pot de plantes est trop grand, la fleur sera moins.

C’ est pourquoi les agapanthes sur les plantes sont idéales pour l’aménagement paysager et la végétation d’un balcon ou d’une terrasse.

Cependant, il est intéressant de planter des agapanthes sur un sol de jardin ouvert. Pour ce ils doivent être bien plantés et bien entretenus. Étape par étape, nous aborderons ce…

Comment planter des agapanthes ?

Il existe plusieurs façons de cultiver des agapanthes. Tout dépend de la façon dont vous obtenez le semis. Si vous l’achetez dans un pot, alors il n’y a rien de plus facile que de faire un trou de plantation et d’y disposer la plie. Pour planter le rhizome ou les semis de graines d’Agapanth, voici les différentes étapes…

Comment planter le rhizome d’un agapanthus vivace ?

Le rhizome Agapanthus est une sorte de tige souterraine qui, comme un oignon, concentre les réserves alimentaires de la plante. On dit qu’il s’agit d’une souche vivace qui reste vivante pendant la période hivernale… C’est pourquoi l’agapanthus est une plante vivace. À planter ce rhizome, la démarche est facile : — Creuser un trou légèrement inférieur à la hauteur du rhizome : ce dernier doit être enterré, mais la couche de sol au-dessus ne doit pas dépasser 1-2 centimètres : — CouvrirArrosez le rhizome sans trop apprivoiser la terre : il faut éviter que les tiges aient des difficultés à traverser le sol ; — le sol de plantation, même s’il pleut dès qu’il est planté : le but est que le sol humide colle au rhizome.

Quand les agapanthes seront-ils transplantés ?

Pour Lors de la transplantation des agapanthes, il est important d’attendre la fin de la floraison. En fait, comme avec la plupart des plantes vivaces, la floraison est le moment le plus sensible pour la plante. En automne, la floraison sera terminée, et le sol sera encore trempé de chaleur  : c’est le moment le plus approprié pour transplanter des agapanthes.

Comment et quand semez-vous les graines d’Agapanthus ?

Comme avec beaucoup de fleurs, il est possible de récupérer les graines d’agapanthes pour le semis ultérieur. Les graines peuvent être semées dès qu’elles ont été récoltées (en automne, lorsque les fleurs sèchent). Dans nos régions, il est préférable de germer les graines à l’intérieur en hiver. La température idéale est de 18°C avec une bonne luminosité (par exemple sur le rebord de la fenêtre). Dès que les semis sont assez forts… Au printemps, ils peuvent ensuite être transplantés à l’extérieur (comme avec les graines de légumes du potager).

Où pouvez-vous planter des agapanthes ?

Agapanthus a besoin d’un sol riche et bien drainé. Pour cette raison, l’apport de compost pendant la plantation et tout au long du cycle de vie de la plante conseillée. Pour en savoir plus sur la valeur du compost pour les plantes, nous vous invitons à lire notre article sur les avantages du compost et de l’engrais pour le jardin.

Agapanthus : une plante pour une exposition ensoleillée

Agapanthus nécessite une exposition ensoleillée. Cette situation est indispensable pour obtenir une belle floraison. L’attrait de l’Agapanthus réside également dans son feuillage généreux. Ses feuilles se marient dans n’importe quel décor tant qu’elles sont baignées de lumière du soleil.

Les endroits les plus appropriés pour Agapanthes…

La tige florale des agapanthes peut facilement atteindre une hauteur de plus d’un mètre. Ainsi, cette plante est parfaitement adaptée aux arrière-plans des parterres de fleurs.

Les agapanthes apportent à eux seuls beaucoup d’attrait visuel. Vous pouvez donc les enregistrer dans organiser une situation isolée dans le jardin. Ils deviennent alors les étoiles du jardin : si la situation l’aime, un rhizome peut offrir jusqu’à 20 parapluies !

Les agapanthes sont également facilement cultivés en pots. Ils brilleront sur une terrasse ou un balcon. L’avantage du pot est que le sol se réchauffe plus rapidement et favorise la floraison précoce. Au contraire, les agapanthes sentiront le froid plus vite (il est donc important de le protéger en hiver).

Comment prendre soin des agapanthes ?

Agapanthes nous séduit par sa magnifique fleur. Cette beauté conduit à certains traitements afin qu’elle fleurit à nouveau année après année. On a tendance à dire qu’au nord de la Loire il est plus logique de cultiver des agapanthes en pots. Au sud de cette ligne, la culture en plein air est plus facile…

Cependant, au cœur de l’été, les agapanthes ont besoin de peu d’eau : ils gardent les agapanthes dans Sécheresse estivale sans problèmes.

****** 8 Les agapanthes sont-ils résistants au gel et comment hivernent-ils ?

Agapanthus est une plante qui tolère les petites gelées hivernales. Il ne résiste pas à un hiver rude et ne convient pas au climat de montagne, par exemple. Nous parlons alors de « résistance moyenne » (la résistance est la capacité à résister au froid). En fait, cette plante tolère à peine des températures inférieures à -5°C.

À l’approche de l’hiver, deux alternatives sont à votre disposition… Si vos agapanthes sont dans le potSi vous êtes planté dans le jardin en pleine terre : vous pouvez le ramener à la maison dans une pièce fraîche ou le stocker dans un abri (par exemple, abri de jardin). Il sera toujours nécessaire que la pièce soit légère (de sorte que le garage n’est pas la solution). L’objectif est que la plante sera la période hivernale (un cycle important dans le développement de la plante) ne se sent pas givrée.  : il est nécessaire de couper les feuilles en amont et couvrir le sol avec un paillage dense (voir notre article sur le paillage du sol du jardin).

Quand les Agapanthes seront-ils coupés ?

Si les fleurs des agapanthes s’estompent, il est important de couper les tiges de fleurs le plus court. En raison de cette taille, la plante ne peut pas s’épuiser inutilement après la floraison. Elle aura alors tendance à concentrer son énergie sur son système racinaire et son feuillage. Cela lui permettra de réaliser ses réserves pour l’automne et l’hiver.

****** 9 Quand et comment les Agapanthes seront-ils divisés pour les multiplier ?

Pour multiplier les agapanthes, il est possible de diviser le rhizome. Cette technique est relativement simple et vous permet de doubler le nombre de fleurs que vous aurez en été. Pour diviser le rhizome, il sera nécessaire d’atteindre le début du printemps. Pour ce faire, voici les quelques étapes que vous devez prendre : — déterrer soigneusement le rhizome : il faudra savoir où la « mère » d’Agapanthus a été plantée en amont ; — Séparer le rhizome en 2 ou même 3 parties : généralement vous n’aurez pas besoin d’outils… Cette étape est manuelle ; — Replanter chaque rhizome comme mentionné précédemment.

Quelles agapanthes choisir pour le jardin ?

Pour choisir la variété d’agapanthus qui convient le mieux à votre jardin, il est important de comprendre la gravité de l’hiver, dont votre région souffrira.

Jardin favori : Agapanthe Glace polaire modérément rustique (-7°C)

Polar Ice Agapanthus a un feuillage persistant et une dureté de -5°C à -7°C. Il offre de larges ombelles de blanc pur, bien que ses bourgeons soient roses avant la floraison.

Jardin préféré : Agapanthe Twister modérément rustique (-10°C)

Agapanthe Twister a une tromperie. En règle générale, les agapanthes non persistants sont plus légers résistants au froid. Ce dernier a une fleur bicolore qui fait appel à tout : de petites fleurs blanches avec une base bleu foncé. Cette variété est plus petite, mais se caractérise par sa floraison extraordinaire !

****11 Jardin favori : Agapanthus umbellatus Bleu modérément rustique (-10°C)

Cet Agapanthus bleu vivace persistant présente un beau feuillage vert avec une jolie fleur bleue. C’est l’Agapanthus comme nous le regardons imaginez : un véritable « must » du jardin.

À quelles plantes les agapanthes associent-ils ? Associations végétales…

L’ Agapanthus a une silhouette graphique avec de longues tiges couronnées de fleurs. Elle trouve sa place dans les jardins modernes.

Il est résistant à la sécheresse et à la forte chaleur, et trouve sa place même dans les jardins secs (ou dans le jardin minéral).

Tout d’abord, c’est une plante qui se combine parfaitement avec les herbes dans un aménagement paysager avec un style naturel.

Vous comprendrez qu’Agapanthus n’est pas réservé exclusivement aux jardins en bord de mer (il y a beaucoup à trouver en Bretagne, par exemple) ou aux jardins méditerranéens.

Pour orchestrer votre monde végétal, nous vous recommandons de jouer avec les contrastes. Le bleu chatoyant, par exemple, devient fort avec le feuillage d’un érable contraste.

Les hortensias et les agapanthes nettoient bien. Les agapanthes, par exemple, dépassent facilement les panicules d’un hortensia blanc.

La résistance des couleurs peut être intéressante : agapanthes bleus mélangés avec Riccartonii fuchsia rouge vif.

Inversement, les massifs bleu/violet de couleurs similaires apportent de la profondeur… Sage trouvera un voisin idéal.

ARTICLES LIÉS