Accueil Fleurs Comment faire un terrarium sec ?

Comment faire un terrarium sec ?

Nous voyons de plus en plus de terrariums pour cactus et plantes succulentes fleurissent dans les blogs et les jardinières. Et pour une bonne raison, les terrariums sont très esthétiques et sont des objets très décoratifs pour un intérieur. Avec un peu d’inspiration et de moyen, vous pouvez recréer la beauté d’un paysage avec vos plantes préférées.

Cependant, les terrariums pour les cactus ne sont pas toujours une bonne idée et nécessitent une attention particulière . Nous verrons au cours de cet article.

A voir aussi : Comment se débarrasser des moustiques avec du marc de café ?

On met des cactus dans un terrarium ?

La réponse est NON, mais… Au risque de surpeuplement, construire un terrarium kdact n’est pas toujours une bonne idée.

A lire également : Comment multiplier le lys des Incas ?

Pourquoi ça ne marche pas ?

Rappelez-vous les bases, les cactus et les plantes succulentes ont également des difficultés à croître dans des conditions. Ces plantes ont besoin d’air et d’un sol très filtrant, qui peut être utilisé dans des conditions. la plupart des terrariums commerciaux n’offrent pas. Donc ce sera le premier… Les plantes résistent et restent en bon état, mais après un certain temps, elles deviennent plus douces et meurent.

Les terrariums sont-ils mal adaptés aux cactus ?

Les causes de cette mort subite sont simples : le terrarium est un écosystème humide idéal pour les plantes tropicales, et les cactus sont des plantes désertiques . Dans la nature, les cactus ont besoin d’air, de sécheresse et d’un sol très filtrant. Le terrarium conventionnel n’est donc pas recommandé, car il fournit une base beaucoup trop humide pour tous les types de cactae.

Quelles solutions alternatives pour créer un terrarium désertique ?

Cependant, si vous aimez le terrarium et que vous voulez toujours l’essayer, il existe quelques alternatives. Il faudra du temps pour changer votre bar scolaire et apporter quelques changements pour créer avec succès un terrarium qui peut être utilisé pour Les cactus et les plantes succulentes conviennent  : c’est-à-dire aussi ouverts, aérés et secs que possible. Pas facile, mais faisable..

Quel est le choix d’un terrarium de cactus ? **1Attention : ce joli petit terrarium ne convient pas aux plantes succulentes et aux cactus. Il sera difficile de toujours rester au sec

Le choix du support est une partie importante de votre drarium de séchage pour plusieurs raisons . Tout d’abord, c’est le lieu de vie de vos plantes, il doit donc être ajusté. Ensuite, c’est un élément décoratif important qui fera partie intégrante de votre installation et de votre intérieur. Par conséquent, je vous conseille de choisir un terrarium ouvert.

Voici quelques points importants que vous devriez vérifier pour assurer une meilleure compatibilité avec votre cacti juteux

  • Sélectionnez un conteneur sans Couvercle ou avec le moins de verre possible : un terrarium ouvert maintient l’humidité à un niveau beaucoup plus bas que celui d’un récipient fermé. Vous pouvez l’ajuster et percer un trou dans le fond du support pour minimiser les performances d’humidification.
  • Un élément de décoration à part entière : un terrarium doit être esthétique. Les formes rondes sont les plus courantes pour les plantes succulentes, car nous leur rappelons Gaia et sont faciles à concevoir avec du verre.
  • Objet qui fait circuler l’air autant que possible. Par exemple, vous pouvez enlever le verre de votre terrarium pour maintenir sa structure, ce qui donne un aspect unique sans changer l’écosystème de vos plantes.

Pour vos cactas, je vous conseille de choisir le pied opposé et de choisir des éléments plus géométriques comme celui-ciCliquez ici pour voir le produit sur AMAZON . Sur le d’un côté, le côté angulaire de ces terrariums ouverts mettra en valeur vos plantes et leurs formes spéciales, tandis que le design permet une transparence idéale.

Bon à savoir : Rappelez-vous que la plupart des plantes de terrarium doivent être exposées régulièrement, mais indirectement . En fait, une exposition directe pourrait réchauffer vos plantes avec l’effet de serre causé par le terrarium, surtout si vous avez des fenêtres.

Vous pouvez également vous détendre avec de vieux pots ou verres et faire votre propre terrarium pour les cactus . Ce sera encore plus beau !

Terrarium suspendu pour cactus

Il y a aussi des terrariums suspendus qui sont très beaux et composent des éléments de décoration très originaux. Ce dernier a l’avantage qu’ils prennent un peu moins d’espace et les plantes de mieux éclairage naturel en bénéficiera.

Voir le produit

sur AMAZON (lien d’affiliation)

Quelles plantes choisissez-vous pour son terrarium désertique ?

Le choix des plantes est essentiel pour la conception d’un terrarium sain . En général, les plantes sélectionnées pour un terrarium devraient être relativement petites, car les terrariums internes restent assez petits.

Mini cactus

Les mini cactus sont mignons, durables et pas trop chers. Si votre terrarium est trop humide et que vos cactus (feuilles molles) meurent, ne tombez pas trop haut. Voici quelques espèces de mini cactus pour les débutants pour vous aider à concevoir votre premier terrarium de cactus.

  • Mammillaria est un cactus d’une famille de 150 espèces. Cette plante de l’État de Hidalgo au Mexique a un besoin typique d’eau pour un cactus. Il est préférable d’utiliser la méthode « trempage et séchage » à utiliser si vous les avez dans un pot, et laisser le sol sécher complètement entre l’arrosage.En hiver, en dormant, seulement avec modération, le cas échéant, de l’eau pour éviter la pourriture. Bref, c’est une plante hôte idéale pour ouvrir un terrarium pour les cactus, car elle nécessite peu d’entretien. Vous pouvez également le cultiver dans une serre.

  • Mammillaria hahniana est une espèce appartenant à la famille des Cactaceae. Il est endémique de Guanajuato, Querétaro, Tamaulipas, Mexique. Son habitat naturel est le désert sec. Il est également appelé la tête du vieil homme de Mamillary, car il accumule les cheveux blancs sur lui pendant une longue période. Très agréable pour les terrariums, c’est un excellent choix pour ajouter des formes et des couleurs entre différents types. Si vous le mettez au soleil, cette espèce fleurit abondamment.
  • Mammillaria

  • Echinocactus grusonii est probablement l’un des cactus les plus célèbres. Il est appelé l’oreiller belle-mère en raison de sa forme de coussin très épineuse. Le feuillage persistant vient également du Mexique et est idéal pour votre terrarium. Cette espèce est menacée à l’état sauvage, mais reproduite en reproduction.
  • Mammillaria hahniana

  • Astrophytum myriostigma est idéal pour les débutants, car il n’a pas d’épines et résiste très bien. On l’appelle aussi l’oreiller de l’évêque. Il fleurit assez facilement. Dans la nature, il devient assez grand.
  • Echinocactus grusonii (source de l’image : https://bit.ly/2VD1ELt)

  • Opunta Albispina ou cactus ailé Angel est un membre de la famille des figues de Barbarie, qui pousse des groupes de cheveux régulièrement espacés au lieu d’épines pointues. Le mexicain natif construit des mèches de cheveux qui ne sont pas plus de deux pieds de haut , mais au fil du temps peut atteindre jusqu’à cinq pieds de large. Les fleurs jaunes pâles sont suivies de fruits rouges comestibles sur les plantes qui reçoivent du soleil pendant une journée entière.
  • Myriostigma astrophytum

  • Euphorbia Trigona est l’un de ces cactus simples qui feront en sorte que tout cultivateur en herbe se sente comme un expert. Ce cactus, également connu sous le nom de plante cathédrale, peut être de plus de 2,5 mètres dans la nature. Soyez assuré que la croissance à l’intérieur est assez lente et ne devrait pas causer de problèmes dans un terrarium ouvert. De petites feuilles vertes poussent entre les épines sur les tiges côtelées, et quand elles poussent rubra, les feuilles sont rouge-pourpre. Si vous le plantez deux fois par mois dans du sol et de l’eau bien drainés, votre Euphorbia Trigona peut vivre pendant des décennies.
  • Opuntia albispina

  • Le genre Ferocactus devient sauvage Cactus à juste titre » Il est recouvert de longues épines rigides qui protègent sa pulpe juteuse et comestible. Le cactus de tonneau peut vivre pendant de nombreuses décennies et atteint finalement une hauteur maximale de 2-3 mètres en poussant à l’extérieur. En tant que plante d’intérieur, le cactus de tonneau a besoin du plus de soleil possible et d’un faible arrosage, ainsi que de loam sableux.
  • Euphorbie trigona

La zone rusticité

La résistance d’une plante détermine les limites d’une plante au froid et d’autres paramètres tels que l’humidité du sol, l’âge, la résistance au soleil, etc. La recherche (ou demandez à une pépinière locale) peut vous aider à cibler les plantes les plus difficiles pour votre terrarium. Il existe des cartes de résistance ou d’autres documents pour vous aider à définir les plantes en fonction de leur habitat.

Les plantes succulentes ont une résistance à l’humidité plus élevée et s’adaptent aux sols très secs. Il existe une variété de d’espèces juteuses qui peuvent être ajoutées à un terrarium. Parfois plus facile à tenir que le cactae.

Irrigation du terrarium

Si vos plantes sont dans un mélange de sol bien filtré et suffisamment d’ensoleillement, vous devez les arroser tous les 3 à 4 jours (maximum). Il est très important d’observer bien votre plante pour comprendre ses besoins.

Aucun blog ne vous donnera jamais l’information exacte, c’est un peu pour vous de le sentir (en cas de doute pas de l’eau)

Ce terrarium de cactus est encore un peu trop fermé à mon goût. L’humidité peut s’y déposer et éventuellement provoquer la forme de la plante. Comment arroser mes cactus : outils

Il existe plusieurs formules pour arroser un terrarium pour les cactus. Ils ne sont pas tous aussi efficaces qu’ils en ont l’air.

Spray : un faux ami

éviter L’ utilisation d’un flacon pulvérisateur est souvent recommandée pour arroser les plantes succulentes d’une manière plus naturelle. Cependant, il doit être évité si un terrarium pour les cactus est versé. Pourquoi ?

  • Il augmente l’humidité dans votre terrarium (et la pièce où il est situé)
  • arrosage avec un spray ne nourrit pas les racines des plantes
  • vos fenêtres se salissent

Le mini distributeur

L’ utilisation d’un petit arrosoir ou d’un petit distributeur (comme le lavage des mains) est probablement la meilleure méthode pour arroser vos cactus et plantes succulentes dans un terrarium. En fait, cette technique dirige l’eau directement vers les racines, ne laissant aucune trace d’eau dans votre terrarium transparent.

Quel substrat pour votre terrarium ?

La question du substrat de votre terrarium de cactus est cruciale. En fait, c’est le substrat qui permet pour restaurer l’écosystème pour la plante. Comme nous le savons déjà, les cactaces et les plantes succulentes ont besoin d’un sol très filtrant. Et c’est tout le problème lors de l’installation d’un terrarium qui retient l’humidité du sol.

Tout d’abord, nettoyez chaque élément avec de l’eau propre pour éviter la contamination du verre. Séchez soigneusement votre verre avant d’installer les éléments.

Je recommande de préparer un substrat comme suit (de bas en haut) :

  • Perles d’argile : Une première couche profonde de perles d’argile permet à l’eau de filtrer rapidement. Assurez-vous de percer un trou au fond de votre support pour laisser l’air passer l’air et sortir de l’eau du pot. Vous pouvez également
  • utiliserun autre substrat tel que Puzzolan (roche volcanique) gravier : une couche de gravier est une bonne option, puisque ce type de substrat a également un caractère très filtrant
  • sol Cact : sûr de choisir un plancher pour pile, et non une sorte de sol. Vous en trouverez dans le jardin. Vous pouvez également ajouter un peu de charbon actif au sol pour maintenir le substrat sain

Une fois cette première couche de substrat installée dans votre terrarium, vous pouvez planter vos cactus et vos plantes succulentes. Il est bon de tremper légèrement les racines avant de planter vos plantes succulentes et de tasser légèrement la terre autour.

  • Quartz (Coloré) : Quartz est une excellente option si vous voulez ajouter de la couleur à votre composition. En outre, il protège le sol pendant l’irrigation et évite la boue.
  • Éléments : pierres, bois sec ou cailloux sont des idées de supports qui contribueront à la composition de votre skad. Ces éléments vous aideront à apporter du soulagement.

Jouez cette vidéo sur YouTubediy pour terrarium cactus. Faites attention utiliser un support ouvert (et non le verre de la vidéo) Puis-je acheter des kits de terrarium dans les magasins ?

sur Internet il y a des kits pour les terrariums de cactus , que vous trouverez ci-dessous. Je ne les ai pas testés et je ne peux pas te dire quoi en penser. À première vue, cela semble contenir les éléments essentiels dont vous avez besoin pour maintenir un terrarium pour cultiver des cactus.

Encore une fois, le terrarium n’est pas l’endroit idéal pour ce type de plantes, qui aura de nombreux problèmes dans un environnement humide. J’espère que ces conseils vous aideront en fonction de mon expérience personnelle et de ce que j’ai pu trouver sur Internet.

ARTICLES LIÉS