Accueil Conseils Comment faire une maison à insectes?

Comment faire une maison à insectes?

Ce dimanche, j’ai participé à une journée organisée par une association pour construire un hôtel insecte ! En conséquence, je veux partager avec vous cette construction assez simple qui me sert avant tout comme un prototype, pour un futur gîte d’insectes plus grand et complet. Tout d’abord, je voulais avoir une base pour faire cette création très utile dans un jardin bio . Voici les différentes étapes pour construire votre premier chalet d’insectes…

A voir aussi : Comment trouver un bon paysagiste ?

Au niveau matériel

  • Deux planches de 45 centimètres
  • Trois planches de 15 centimètres
  • Une planche de 17 centimètres
  • Une planche de 20 centimètres
  • Ongles
  • Un marteau
  • Un crayon
  • Une règle

Étapes pour faire de votre gite d’insectes

Vous devrez commencer par faire quelques coupes sur les deux plus grandes planches afin qu’elles puissent servir de support pour le futur toit de la construction, environ trente degrés est assez. Une fois cela fait, vous n’aurez qu’à assembler les différentes pièces…

Commencez par déplacer les clous sur l’une des parties des grandes planches, puis placez deux planches de 15 centimètres (une en haut et une en bas) devant les clous. Cela vous permettra d’avoir un support stable. A partir de là, ces deux premières pièces assemblées, clouer la partie centrale.

A lire en complément : Les différents types de serres ?

L’ étape suivante consiste à clouer l’autre partie. N’oubliez pas de dessiner des traits à l’aide du crayon et de la règle pour aligner correctement vos planches. Ensuite, il sera temps de faire le toit (la partie supérieure de votre hôtel insecte). Pour cela, prenez les deux dernières planches et assemblez-les en les clouant de sorte qu’elles se chevauchent. Vous devez placer le toit et le clouer pour compléter cette construction.

Remplissage des compartiments

Tout d’abord, vous devez vous demander quels sont les insectes auxiliaires vous souhaitez accueillir dans le potager ? Pour ce faire, je vous suggère d’être un observateur des attaques de ravageurs que vous voyez, de vous renseigner sur les prédateurs naturels potentiels et de voir comment vous pourriez offrir aux soi-disant « auxiliaires » quelque chose pour rester dans le chalet près de vos observations. Cependant, si vous commencez à partir de zéro, je vous invite à faire un mélange de différents matériaux « standard » pour augmenter la diversité des insectes dans votre construction et ainsi commencer à faire de votre jardin biologique un lieu accueillant pour la vie.

Comment attirer les insectes dans l’hôtel ?

Il est important de savoir qu’une multitude de petits animaux peuvent être attirés et trouver leur place, d’où l’importance de ne pas hésiter à mélanger les matériaux mais de vous donner une idée…

  • Pour attirer les coccinelles (prédateurs des pucerons et des cochenilles) : Placer les feuilles sèches ou les pommes de pin
  • Pour attirer les syrphes (prédateurs de pucerons) : Placez de fines tiges de sureau
  • Pour attirer les chrysopes (prédateurs des araignées rouges) : En ce qui concerne les coccinelles, il suffit de placer des pommes de pin
  • Pour attirer les abeilles sauvages (pour son rôle de pollinisateurs) : Placer les tiges creuses pour qu’elles puissent y pondre
  • Pour attirer les coléoptères (prédateurs de chenilles, limaces ou larves) : Placer le bois en décomposition dans l’un des compartiments. Veillez à ne pas confondre les larves avec celles des irritations

Où le placer dans votre jardin bio ?

Pour accueillir les divers insectes (abeilles…) en bon état, il sera préférable de placer votre hôtel face au sud afin qu’il puisse se réchauffer mais aussi à l’abri du vent . Il peut également être préférable de placer un morceau de maille sur la surface de votre chalet pour empêcher les oiseaux de venir mettre le bazar…

A savoir, il est possible d’attirer plusieurs auxiliaires à condition qu’ils aient de la nourriture à proximité. Par conséquent, il sera important pour essayer de placer l’hôtel au coeur du potager ou pour en créer plusieurs et varier le remplissage selon les ravageurs que vous observez dans votre jardin biologique , ce qui vous permettra d’avoir plusieurs lieux de réception dans votre jardin biologique.

J’ espère que cette construction vous a inspiré dans votre potager bio, rappelez-vous que l’une de vos meilleures armes face aux invasions de ravageurs est la prévention, et c’est d’abord et avant tout par observation.

Je vous invite à rejoindre la communauté des jardiniers simplement en remplissant les champs ci-dessous.

ARTICLES LIÉS

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!