Accueil Fleurs Comment multiplier le lys des Incas ?

Comment multiplier le lys des Incas ?

Ces vivaces tubéreuses forment de grands massifs colorés très tard dans l’année. Ils ont parfois besoin de temps avant de s’épanouir si généreusement. Si vous plantez en automne, vous gagnerez un an. Robustes, rustiques, floraison, simples, ces hybrides ont encore quelques exigences qui doivent être satisfaites.

C’ est toujours étonnant de voir une floraison massive à la mi-novembre. Et pourtant, chaque année, j’admire ces bières colorées d’oiseaux, à la fois dans le Loir-et-Cher et dans l’oise ou dans les Côtes d’Armor. Mais attention, tous Alström n’ont pas cette capacité à fleurir si tard.

A voir aussi : Comment se débarrasser des moustiques avec du marc de café ?

Hybrides plus forts que les espèces typiquesAlstroemeria compte près de cinquante espèces. Parmi les plus célèbres est A. psittacina (50 cm de haut) en raison de ses fleurs brun-rouge appelées strars de perroquet appelés rayés de vert et noir teinté. A. aurantiaca (70 à 80 cm de haut) a fleurs jaunes ou une belle orange rouge. A. inticancha,A. aurea,A. pulchella,A. pelegrinasont également largement utilisés, plus précisément à l’époque de nos grands-mères. En fait, ces lys Inca ont beaucoup apprécié dans les années 1960, même s’ils avaient une dureté assez moyenne (-5° à -8° C). Nous avons apprécié ses fleurs d’été (juin à septembre) et son toucher, qui était alors considéré comme un peu exotique. Par la suite, plusieurs hybrides ont été mis au point et commercialisés, dont certains provenant de croisements entre A. ligtu et A. haemantha . Ces alströms ont le mérite d’offrir des fleurs très colorées et, surtout, beaucoup plus longtemps. C’est le cas de A.x ‘Indien Le genre , par exemple, l’été, dont les fleurs jaunes, orange et rouge fleurissent encore à la fin du mois de novembre. Robuste jusqu’à — 10 °C, sont également forts avec bien excité tiges et résistantes aux maladies.

Avant de planter, choisissez l’emplacement Les Alström sont simples, mais ils ne veulent pas être déplacés trop souvent. Choisissez l’endroit où vous les plantez, et ne revenez pas trop vite. Et l’emplacement correct est principalement un sol moyen à fertile, frais, assez lâche, définitivement drainant, neutre, acide ou même légèrement calcaire. Si votre pays est trop compact et durcit en été, la variété bulbeuse de l’Alström aura de réelles difficultés à s’installer et à prospérer. En ce qui concerne l’exposition, l’alströmere doit jouir d’un endroit ensoleillé mais non brûlant au milieu de l’été. Il peut également être planté à l’ombre partielle, c’est-à-dire avec le matin ou la journée du soleil tardif, assez doux et une ombre légère dans les heures les plus chaudes, afin de ne pas « frire ».

A lire aussi : Quelle exposition pour une clématite ?

Le tronc tubéreux doit être bien enterré

Le Alströner a un tronc tubercule. Méfiez-vous des sacs en plastique, qui ne contiennent souvent que des fragments de souches et dont la récupération n’est pas sûre. Préférez les semis vendus dans des pots, dont le scintillement vous pouvez facilement étudier lors de la plantation, creuser un trou assez profond, mais surtout trois à quatre fois plus large que le diamètre du serpent, de sorte que les racines peuvent se déposer. Avant de mettre en place, apportez un bon compost ou feuilletez. Ensuite, plantez en creusant la lueur assez. Le dessus doit être légèrement plus bas que le niveau du sol pour se concentrer en versant autour du pied. Sous cette condition, vous fleurira dès le premier été, qui suit la plantation.

Pourquoi les Alströmers sont-ils réticents à fleurir Accacia dealbata) a Tout d’abord, nous devons d’abord nous méfier de notre impatience. L’Alström est de s’installer un peu longtemps. Il peut prendre deux à trois ans pour fleurir généreusement. Donnez-lui le temps qu’elle demande, et rappelez-vous que la plantation à l’automne a souvent une année de patience. Ensuite, tous les paramètres énumérés ci-dessus doivent être respectés. J’ai eu une fois l’expérience amère de planter belle alstroemera au printemps dans une position ensoleillée et sur une terre drainante et fertile. J’ai pris soin d’enterrer la plante correctement. D’autre part, un jeune mimosa ( développé de puissantes racines qui séchent la terre autour d’elle. Et l’Alström en souffrait. Les quelques jours pluvieux ne suffisaient pas à mouiller profondément. Il est important d’arroser une fois par semaine pour garder le sol frais au printemps et en été la première année. Il est également nécessaire de maintenir cette fraîcheur avec une bonne couche de paillis. Mais soyez prudent : ne mettez pas de paille, ce qui étoufferait rapidement la plante. Donner la préférence aux fougères sèches et légères qui permettent à la plante de respirer et restera très efficace. Après tout, se débarrasser des mauvaises herbes (souvent chélidoine) qui imposent la concurrence à l’arrosage, qui est mal vécue par les jeunes alström.

Divisez l’Alström si vous avez besoin de le déplacer Si vous n’avez pas pris les bonnes précautions ou si la plante est simplement envahie où vous l’avez installée, n’hésitez pas : déplacez-la. Même si elle n’aime pas ça, c’est la seule façon de la relancer. Comme la pivoine herbacée, l’Alstroemera peut parfois être un peu capricieuse sans raison apparente, réticente à bien fleurir. L’idéal est d’intervenir en automne, entre octobre et Noël, par temps doux, nuageux, voire pluvieux. Nous commençons par enlever toutes les tiges à 5 cm du sol. Ensuite, nous trempons la fourche de bêche dans la profondeur à côté de la souche, afin de ne pas risquer de blessures et une grosse boule est enlevée. Par-dessus tout, le les morceaux existants avant la replantation sont divisés en deux ou trois pour assurer la récupération. Nous plantons ensuite sans attente et arrosage abondant. En d’autres termes, vous ne déplacez pas un alstrem sans le diviser, ce qui équivaut à le multiplier. Mais elle en vaut la peine !

Ludwig Vittu

1 fr 2

Sur les sols acides, frais et drainants, la floraison peut commencer avec l’été et se terminer à la fin de l’automne

Sol trop fertile peut feuilles au détriment des fleurs encouragé

ARTICLES LIÉS