Accueil Conseils Comment produire des légumes sans engrais chimiques ?

Comment produire des légumes sans engrais chimiques ?

Apprendre à bien entretenir votre jardin est une chose essentielle lorsque vous voulez commencer à cultiver des légumes. Nous avons récemment vu comment jardiner sans pesticides. Aujourd’hui, voici 7 conseils très intéressants à mettre en place facilement pour le jardinage sans engrais chimiques et avoir toute la panoplie du jardinier organique parfait.

Un terrain de bonne qualité

La qualité du sol est primordiale afin de ne pas utiliser d’engrais dans le jardin. Un bon sol pour les légumes est un sol légèrement acide, avec un pH légèrement inférieur à 7. Il est possible de réguler le pH facilement avec des apports pour rendre la terre plus acide ou alcaline et atteindre le pH idéal.

A lire également : Comment créer une serre ?

Compost

Le compost est facile à fabriquer et peut être utilisé comme engrais après 2 ou 3 mois. Il est possible d’utiliser du compost une fois qu’il a été empilé pendant environ 3 mois dans un silo spécifique. Le compost reste l’une des meilleures solutions pour enrichir la terre. Pour faire le meilleur compost, nous vous invitons à lire la fiche de conseils de mag.plantes-et-jardins.com.

Paillis d’ortie

Pour stimuler les semis de légumes, il est recommandé d’ajouter de la purine d’ortie. Certains n’apprécient pas particulièrement l’odeur de cet apport. Il est alors possible d’étaler un paillis d’orties coupées et « séchées ». Il suffit de garder les orties coupées et écrasées avec un broyeur dans une pile hermétiquement serrée, de sorte que la température augmente et enlève les graines d’orties. Ce paillis peut être étalé après 2 ou 3 jours.

A découvrir également : Les différents types de serres ?

Fumier de cheval

Il est possible de fertiliser votre jardin avec du fumier de cheval. Cet engrais exceptionnel facilite la culture des plantes tout en éliminant les mauvaises herbes. Il suffit de le poser en couches successives à la fin de l’hiver, puis de le planter ou de semer des légumes. Après la récolte, le fumier devenu compost sera mélangé avec le sol pour l’enrichir.

Cendres

Riche en minéraux, les cendres éliminent les ravageurs et les maladies. Les puces finies du chou, enlevé la pourriture blanche des poireaux et des oignons, enlevé les escargots. Idéal lorsque vous disposent d’une cheminée et d’un barbecue. Cependant, être limité pour les terres qui sont trop calcaires.

Semer la moutarde

La moutarde pousse très vite, en 1 mois et demi. En les semant entre les cultures, les mauvaises herbes sont facilement enlevées. Après le tournage, il sera enterré dans le sol pour l’enrichir. Il convient d’ajouter que cette plante bénéfique contribue à la réduction des nitrates dans les eaux souterraines.

Utilisez des engrais verts

Les engrais verts évitent d’appauvrir le sol. Ces graines sont des graines qui, une fois cultivées, sont tonifiées et laissées sur place. Ensuite, ils sont enterrés en noyant quelques jours après la tonte. La moutarde en fait partie, mais il y a beaucoup d’autres plantes (phacélie, avoine, vesce…).

ARTICLES LIÉS

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!