Accueil Conseils Comment trouver un bon paysagiste ?

Comment trouver un bon paysagiste ?

6 critères pour choisir votre paysagiste

Lire également : Comment faire une maison à insectes?

Difficile de choisir votre paysagiste pour décorer votre jardin. Au cours des 10 dernières années, le nombre d’entreprises dites « paysagères » n’a cessé d’augmenter en France, passant d’un peu plus de 12000 en 2002 à plus de 28000 ces dernières années.

6 pistes pour vous aider à choisir votre paysagisteUne recherche dans les pages jaunes ou sur Google dans votre localité et vos environs diminuera déjà ce nombre, mais vous aurez encore une grande liste. Dans cet article, je propose  :

A lire aussi : Comment créer une serre ?

Sensibilisation :

Avant même de chercher une entreprise paysagère, il peut y avoir un nom que vous connaissez spontanément. Ce nom que vous l’avez conservé sur un spectacle, chez des amis, sur des publicités, des véhicules… Vous avez peut-être vu des jardins construits par cette entreprise pendant vos promenades. La réputation d’une entreprise n’est pas en soi un critère principal pour votre choix, mais cela prouve que ce paysagiste est un acteur importantun côté rassurant et sécurisé dans votre secteur. Elle rassure la durabilité de l’entreprise et le fait que d’autres lui ont fait confiance avant vous. Cette notoriété « physique » peut maintenant être couplée à une notoriété « virtuelle ». Vous avez peut-être plus de chances de faire confiance à une entreprise qui apparaît sur Google. Ou encore plus à celui qui est présent et participe sur les réseaux sociaux. La renommée a tous ces éléments .

Choisissez votre paysagiste en fonction de votre travail :

Si pour les petits travaux de jardin, une entreprise de moins de 3 employés peut suffire, pour un aménagement paysager complet ou une restructuration du jardin, cela sera probablement insuffisant. Une création de jardin nécessite de multiples compétences, mais mobilise également une équipe à tout moment sur votre jardin. L’équipement spécialisé requis pour l’aménagement paysager est souvent coûteux et amortissable seulement par des entreprises disposant de ressources humaines importantes. Alors que les compagnons paysagers sont des gens extrêmement polyvalents, sachant passer de la menuiserie à la maçonnerie paysagère, attention aux entreprises qui offrent trop de services avec peu de personnel. De même, de nombreux paysagistes sont maintenant des piscines, en effet cette association commerciale peut s’avérer logique. Mais s’il y a de très bons paysages-Piscinistes, tous n’ont pas le recul et l’expérience qui nécessite cette double compétence.

La conception :

La conception d’un jardin est aussi et surtout une histoire de design, bien que denombreuses considérations techniques puissent entrer en jeu lors du choix de votre paysagiste. Cela doit correspondre à vos besoins et, si possible, les faire progresser et cela dans un style de jardin contemporain, je veux dire « cette année » et pas il y a une trentaine d’années.

Beaucoup de paysagistes qui travaillent sur la conception de jardin ne fait que suivre votre et offrent très peu de nouvelles idées. Mais quand vous faites appel à un paysagiste digne de ce nom, il doit être une force de proposition pour suggérer les solutions les plus appropriées pour votre terrain et votre budget, même si cela est totalement contraire à l’idée originale.

Enfin demander à voir des exemples de conception de jardin, il est important de visualiser les projets que cette entreprise offre. Le concepteur peut être très bon, mais si vous, un client, ne comprenez rien du projet qu’il propose, vous passerez probablement votre chemin.

La salle d’exposition :

Qu’ est-ce que votre paysagiste a un showroom ou une expo jardin ? Il y en a trois. Le premier est de visualiser les concepts. Vous avez choisi des paysagistes qui proposent des idées innovantes ou des solutions techniques. Par définition, ils ne sont pas largement utilisés, le showroom vous aidera à faire facilement votre choix en vous confronter à la solution choisie. Le deuxième intérêt se résume dans ce proverbe : « Le maçon est vu au pied du mur ». En vous promenant dans les jardins d’exposition, vous pourrez visualiser le savoir-fairevous permettra de choisir facilement les matériaux de votre projet sur place de chaque paysagiste, voir son domaine d’expertise, son style… Plus vous en savez sur les entreprises que vous voulez demander, plus vous ferez confiance… ou votre méfiance. Enfin, à la signature de la citation, le showroom . Il sera plus sûr pour vous de choisir un plancher aménagé dans un jardin, plutôt que sur un échantillon derrière un bureau.

Le prix

le devis est détaillé article par article. Pour comprendre un prix, il est important de voir de quoi il est fait et donc comment vous serez en mesure de définir Malgré les critères précédents, il reste un facteur déterminant dans le choix de votre paysagiste, c’est la dernière ligne de sa citation. C’est un réflexe que nous devons tous aller directement à la fin pour voir le coût global, mais bien sûr, vous devez creuser en amont dans le citation. La première chose est de voir si déjà le rapport qualité/prixcela, c’est sur la base de vos critères de qualité que vous ferez votre choix. Pour un service identique comme une cour pavée, par exemple, vous obtiendrez différents devis. Même si le pavage est le même, un paysagiste peut avoir inclus le remplacement de tous les regards de béton par des tampons coulés plus coûteux, ou le passage de gaines aiguillées non prévues par son concurrent. Les joints peuvent être du sable dans l’un lorsqu’ils sont faits de résine polymère dans l’autre. Après .

C’ est cinq critères, et je vous ai promis six, si je le partage un peu, c’est que les premiers sont basés sur des éléments concrets tandis que le 6ème est lié à la psychologie de chaque individu.

Affinité

Nous avons tous eu un sentiment immédiat de « bonne impression » face à une nouvelle rencontre. Vous savez l’impression que nous faisons des gens, des gens avec qui nous savons tout de suite qu’une relation sera créée pendant de nombreuses années. Eh bien, la même chose peut arriver avec les artisans, vous savez dès la première date que le courant a bien passé et il y a une très bonne chance que vous signerez avec lui le projet de votre jardin. C’est donc un facteur important dans le choix de votre paysagiste, même si ni vous ni moi ne pouvons l’expliquer.

Comme on l’a vu, de nombreux paramètres peuvent vous guider dans votre choix. Il y a aussi des différences propres à chaque entreprise telles que les étiquettes, les spécificités techniques… qui vous influenceront.

Et quels critères sont les plus susceptibles d’influencer vous ?

ARTICLES LIÉS

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!