Accueil Potager Pourquoi les légumes ne poussent pas ?

Pourquoi les légumes ne poussent pas ?

Très souvent, on a beau faire de son mieux pour avoir des légumes dans son potager sans obtenir satisfaction. Malgré les solutions que vous avez pu trouver, rien n’a changé. Sachez qu’avant de trouver une solution à un problème, il est important de bien comprendre le problème. C’est pour cette raison que nous allons vous expliquer dans cet article quelques raisons capitales pour que vos légumes ne poussent pas dans vos jardins.

Problème de semis

Lorsque vous mettez en terre vos grains de légumes, ils ont jusqu’à une semaine au plus pour pousser. Si pendant cette période, rien ne pousse dans votre terreau, comprenez qu’il y a un problème. Deux schémas se dessinent dans ce cas.
Le premier schéma est que vos semences sont périmées. Sachez que les graines de semences que vous allez trouver dans les rayons du supermarché ou chez certains agriculteurs ont une durée de vie. Si cette durée passe, ces semences ne seront plus en mesure de produire. Il est donc conseillé de vérifier la date sur les sachets avant de mettre les grains dans votre potager.
Très important à savoir : les semences sont conservées dans de bonnes conditions, c’est-à-dire à l’abri de la lumière et de l’humidité pendant au plus 3 ans.
Le second schéma qui se dessine est que vos grains sont pourris sur place. Et c’est certain que cela soit dû à un sur arrosage. Il faut que le terreau soit bien arrosé à une bonne fréquence, il ne faut pas exagérer.

A découvrir également : Quel légume mettre dans le jardin sans entretien ?

Problème de chaleur, de lumière et les gaz

Selon la loi de Liebig concernant les facteurs limitants, la croissance d’une plante est déterminée par les éléments qui lui font défaut. Pour faire court, vous pouvez placer une plante dans les meilleures conditions, il suffit d’un seul élément le manquant pour qu’il commence par végéter. Voici quelques facteurs environnementaux limitant la croissance des légumes.
La lumière :
La lumière est indispensable pour le bon développement d’une plante. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de bien placer vos plantes dans un très bon endroit de vos potagers. Il est recommandé de les placer dans des endroits avec un très bon accès à la lumière naturelle du soleil. Évitez au maximum les endroits avec de l’ombre.
La chaleur :
Si vous prenez bien le temps d’observer, vous allez remarquer qu’en hiver, les plantes arrêtent de se développer. Cela est dû à un manque de chaleur. Vous comprenez donc que la chaleur joue un rôle déterminant dans le processus de développement d’une plante. Selon certaines études menées sur plusieurs plantes, il est à noter que chaque plante a des exigences propres. Et la seule chose qu’on peut faire pour favoriser son développement est de favoriser la conservation de la chaleur avec l’utilisation des serres ou des voiles de forçage.
Les gaz :
L’oxygène est un gaz très important dans la respiration des plantes. En effet, ce dernier participe à transformer les sucres en énergie nécessaire à l’absorption des substances dans le sol. Il faut donc veiller à ce que vos légumes en disposent en très bonne quantité.
De même que les plantes ont besoin d’oxygène, elles ont aussi besoin de dioxyde de carbone. Ce gaz favorise la photosynthèse. Veuillez donc choisir un endroit où vos plantes pourront trouver ce gaz en permanence.

Lire également : Quel légume pour commencer un potager ?

ARTICLES LIÉS