Accueil Équipement Quelle pompe submersible choisir ?

Quelle pompe submersible choisir ?

Accueil/Extérieur couvert et jardin/Collecte et approvisionnement en eau/Pompe fontaine submersible (español — French)

A voir aussi : Pourquoi utiliser un fumoir à froid dans votre jardin ?

Comment choisir une pompe submersible pour un puits

Partager cette page

La bonne pompe submersible pour le bon besoin.

Les

A découvrir également : Quel est le meilleur comptoir de cuisine ?

critères de sélection diffèrent en fonction des caractéristiques de la nécessité de pompage et/ou de levage (profondeur, typologie des liquides, utilisation de l’eau pompée) . En fait, chaque type de pompe a ses caractéristiques de conception spécifiques, selon que après le pompage dans un trou chercher une collecte d’eaux usées dans un puits ou au niveau de l’eau souterraine à un collecteur qui vide une cave ou la pompage dans un réservoir ou un réservoir d’eau.

Le but de cet article est de fournir un guide de sélection spécifique pour la fourniture de pompes immergées dans un puits pour créer un système d’alimentation en eau potable ou non pour une installation domestique.

Choisir une pompe submersible dans un puits ou une pompe de surface ?

En termes de noms, nous distinguons généralement les pompes de forage , dont le but est d’enlever l’eau qui est impropre à la consommation, mais qui correspond à un usage domestique (toilettes, irrigation, machine à laver), les pompes de puits qui peuvent fournir à la maison eau potable ou ne pas boire.

Devrait-on choisir une pompe submersible ou une pompe de surface (ou hydrophoresunit)pour pomper dans un puits  ? La pompe submersible (pompe submersible) est par définition silencieuse sous la ligne de flottaison (bruit absorbé par l’eau) et ne nécessite pas de salle technique (protection contre les intempéries) à l’extérieur du puits. Cela permet d’éviter les coûts associés à une salle technique qui doit être scellée afin de ne pas endommager les pompes de surface à long terme.

À l’exception de plus de 8 mètres de profondeur, les pompes de surface ne conviennent plus en termes de performance . Il est préférable de choisir une pompe submersible compacte qui n’a aucune difficulté à la décharger à haute altitude pour des performances de débit et de pression élevées. A cette profondeur, la pompe submersible, contrairement à la pompe, est protégée contre le gel, la surface doit s’écouler et isoler la chaleur en hiver.

Le Les corps de pompe (et donc le moteur électrique) sont immergés dans l’eau. Par conséquent, la pompe est refroidie naturellement, ce qui évite le risque de surchauffe. En raison de cette proximité de l’eau, la pompe peut être chargée en permanence. Le risque de désamorçage de la pompe en raison d’une défaillance d’étanchéité (vanne défectueuse,…) du réseau de vidange est ainsi évité. Si l’objectif est de se connecter au réseau domestique, alors l’infrastructure nécessaire (réservoir à bulles, etc.) est comparable dans les deux cas.

Par conséquent, afin de soulever l’eau d’un puits, nous vous recommandons de choisir une pompe submersible.

Paramètres importants pour choisir une pompe submersible en une

.

Suivez notre méthodologie ci-dessous et vous pouvez choisir celle qui convient à votre situation. déterminer facilement la pompe submersible appropriée :

  • Typologie de l’eau à aspirer. Quelle est la taille des particules des éléments solides dans l’eau ? La pompe souhaitée doit-elle vider de l’eau claire (< 4-5 mm) ou de l'eau sale (< 10 mm)  ? Cette fonction est essentielle pour ne pas obstruer le corps de la pompe et l’endommager prématurément. L’eau claire est principalement l’évacuation et l’eau de pluie. Les eaux sales sont des eaux sablonneuses près des puits.

Source de la photo : JETLY PUMPS

  • Quel est le débit minimum requis (Q en m³/h) ? Il correspond empiriquement à la consommation quotidienne divisée par 3.
    • Pour un appartement, il est nécessaire de compter 200 litres par personne pour un usage domestique. Maison de 5 personnes = 1000 litres/jour. Soit un débit instantané de 3 m³/h pour la pompe. Approvisionnement en eau domestique moyen selon Cheminée : 2 à 4 m³/h
    • Pour l’irrigation automatique compter 8 litres par m2 et par jour. Un jardin de 500 m² (pelouse, jardin) nécessite 4000 litres (4 m3) ou un débit de pompe de 1,5 m³/heure. Systèmes d’arrosage : 1,5 m³/h par gicleur
  • Quelle est la hauteur totale du compteur du système ( HMT en mètres de colonne d’eau) ?
    • Hauteur de manomètre pour pompe submersible = différence de hauteur (1) pertes de charge (2) pression de service (3)
    • ( 1) la hauteur maximale de sortie (en mètres) = différence de hauteur = distance entre la pompe et le fond du puits et point de livraison le plus élevé
    • ( 2) les chutes de pression individuelles (en mètres) dues au frottement dans les conduites (coudes, intersections, etc.) :
      • le débit, le diamètre et la longueur totale du tuyau de vidange doivent être connus. Ensuite, la perte est déterminée par l’abaque attaché.
        • Exemple : Débit 2 m³/h, diamètre du tuyau 1″ (26×34), longueur du tuyau 100 m Perte de charge (m) = 9 cm/m x 100 m = 9 m
    • ( 3) La pression maximale de service à la sortie de la poignée :
      • Robinet extérieur – généralement 2,5 bar = 25 m, douche 3 bar = 30 m, 3 bars arroseurs par arroseur = 30 m.
    • Exemple (usage domestique) : HMT = 7 mètres (profondeur du puits) 3 mètres (robinet d’apprêt) 5 mètres de chute de pression (pompe 3m³/h) 25 mètres (pression de service) = 40 m. Le diagramme ci-dessous montre que la pompe idramatique fournit un débit de plus de 3 m³ à une hauteur de mesure de 40 m et peut donc être ajustée si nécessaire .

    • La pression diminue, plus la profondeur de levage est élevée, il est approprié de choisir la capacité de pompe correcte en fonction de la profondeur de la partie du puits et des caractéristiques de l’installation. Chaque pompe est fournie par un Performance abacus (puissance, pression, débit) qui doit être référé pour s’assurer qu’il répond aux besoins.
  • Quel est le diamètre des tuyaux de vidange et de distribution  ? Le diamètre doit être choisi en fonction du débit de la pompe. Si le débit nominal des pipelines est trop important, il faut l’augmenter ou réduire la capacité de la pompe en conséquence. Regarde l’abaque.
  • Équipement supplémentaire ? Si la pompe est combinée avec une unité d’amplification de pression pour fournir une pression suffisante pour une utilisation (domestique, irrigation de jardin, etc.). Certaines pompes submersibles fournissent de manière autonome une pression suffisante, ce qui rend le groupe de surpression inutilisable.

Sélection des meilleures pompes submersibles pour puits peu profonds : notre

gamme de pompes submersibles : performance, qualité, durabilité, caractéristiques innovantes

Dimensionnement Profondeur d’immersion maximale Débit/pression maximale Principaux avantages concurrentiels
Pompe GUINARD modèle IDRAMATIC 1200 800 M² jardin 4 personnes 12 mètres, eau claire 1200W, 1CV, — 5,5 m³/h pour HMT max=65 mètres Puissant, multicellulaire (corps de pompe et boîtier de turbine en acier inoxydable AISI 304), auto-amorçage, fonction de sécurité pour les pénuries d’eau, clapet anti-retour intégré, sécurité antiblocage automatique toutes les 100 heures, surpression sans réservoir à bulles, prêt à l’emploi (bouchon et pompe), garantie 3 ans.
Pompe de forage 3″ GRUNDFOS SQ 2-70/30M 200 M² jardin 4 personnes 17 mètres, eau claire HMT max : 88 mètres, Débit max. : 3,4 m³/h Protection intégrée à sec, démarrage en douceur, clapet anti-retour intégré, protection contre les surtensions et les surtensions, protection thermique, rendement hydraulique et moteur élevé, excellente résistance à l’usure

Les pompes submersibles nécessitent un entretien annuel.

Plus d’informations

  • L’ eau de puits est rarement potable , car filtrer les roches sédimentaires ne suffit pas à arrêter la pollution (eau de pluie contaminée, pesticides, bactéries, nitrates, etc.).
  • La pompe ne doit pas être posée au fond du puits (afin de ne pas aspirer le sable et la saleté), ni trop près des parois du puits. Pour éviter cela, la pompe doit être Accrocher avec un câble (habituellement fourni).
  • La présence et l’utilisation d’une fontaine domestique (y compris pour l’irrigation) doivent être indiquées dans la mairie. La connexion au réseau domestique (toilettes, lave-linge, etc.) comprend une demande d’autorisation et la construction d’un réseau parallèle de drainage séparé du réseau d’eaux usées et d’eaux pluviales (afin de ne pas contaminer le réseau urbain d’eau potable avec de l’eau polluée). Depuis 2009 , la législation oblige les propriétaires à installer un compteur, qui comprend les volumes pompés et à payer des frais.

BON POMPAGE

IDRAAMATIC 1200W GUINARD jusqu’à 12 m de profondeur

VOIR POMPES BIEN IMMERGÉES

POMPE SUBMERSIBLE NOCCHI DOMINATOR 5 RW pack

Découvrez les dernières innovations dans le pompage des fontaines :

**

VOIR FOX29

ARTICLES LIÉS