Accueil Actu Comment mettre en place une balançoire ?

Comment mettre en place une balançoire ?

Comment mettre en place une balançoire ?

L’installation d’une balançoire dans le jardin est un moyen idéal pour distraire les enfants en les éloignant un tant soit peu des jeux vidéo et autres applications mobiles. Besoin de conseils pour une mise en place qui respecte les normes ? Lisez la suite ! 

Fixer le portique au sol (1re méthode)

La première façon de fixer le portique en bois ou en métal consiste à se servir uniquement avec les pâtes d’encrages. Pour cela, vous aurez besoin de creuser 4 trous, dont les distances diffèrent en fonction de la taille du dispositif. Ensuite, insérez les quatre pattes d’encrage, remettez les sables dans les trous et vissez-les à l’aide des accessoires présents dans le kit de balançoire

A découvrir également : Potagers urbains à Genève : créez votre propre potager urbain

Fixer le portique au sol (2e méthode)

La seconde manière d’implanter un portique au sol ne nécessite pas de pattes d’encrage, mais plutôt du béton. Après avoir creusé 4 profonds trous dans lesquels vous verserez du béton, vous y placerez les différents pieds de votre balançoire. Dès que le béton sera sec, complétez les fosses avec du sable mouillé. 

Accrocher le portique sur une branche d’arbre

Méthode très ancienne, l’accroche d’une balançoire à l’arbre requiert plus de minutie que les autres moyens de fixation. Il s’agit de repérer un arbre résistant dans le jardin et le tour est joué. Vous vous servirez d’une planche solide à laquelle vous accrocherez deux cordes épaisses au bout des deux extrémités. Les deux extrémités libres des cordes seront à leurs tours attachées à la branche de l’arbre repérée plus tôt. 

A lire également : Comment se mettre au jardinage ?

L’idéal est de faire en sorte que la branche se situe à une distance raisonnable du sol pour éviter les frottements des pieds contre le sol. 

Choisir la balançoire la plus adaptée à votre espace extérieur

Le choix de la balançoire dépendra principalement de l’espace dont vous disposez dans votre jardin. Pensez à bien mesurer avec précision cet espace afin d’opter pour une balançoire qui ne sera ni trop grande ni trop petite. Si vous avez un petit jardin ou peu d’espace disponible, pensez à bien placer les modèles en bois moins imposants.

D’un autre côté, si vous avez un grand espace extérieur, vous pouvez opter pour des balançoires plus grandes équipées d’une nacelle ou encore d’un toboggan. Ces dernières offrent davantage de possibilités aux enfants et aux ados qui se divertiront durant des heures.

N’oubliez pas également qu’il existe différents types de balançoires : les balançoires simples dotées uniquement du siège, les balançoires doubles pour deux personnes et enfin les chaises suspendues conçues spécialement pour le plaisir des adultes !

Entretenir et sécuriser votre balançoire tout au long de l’année

Maintenant que vous avez installé votre balançoire, vous devez penser à son entretien et à sa sécurité tout au long de l’année. En effet, les intempéries peuvent endommager la structure et mettre en danger les enfants qui jouent dessus. Voici quelques conseils pour entretenir votre balançoire :

• Vérifiez régulièrement l’état des fixations : inspectez les boulons, écrous et vis pour vous assurer qu’ils sont bien serrés.
• Nettoyez régulièrement la surface de la balançoire avec un chiffon humide afin d’éviter toute accumulation de poussière ou autre impureté.
• Appliquez une couche protectrice sur le bois tous les deux ans environ afin d’améliorer sa résistance aux intempéries.

En plus d’un entretien régulier, vous devez prendre des mesures pour garantir la sécurité lors de l’utilisation de votre balançoire. Voici quelques astuces utiles :

• Installez un tapis souple sous la zone où se trouvent vos enfants en cas de chute.
• Contrôlez que le portique soit correctement ancré dans le sol.
• Ne laissez jamais vos enfants jouer sans surveillance.

En suivant ces recommandations simples mais importantes d’entretien et de sécurisation, vous assurerez à coup sûr des heures et des années durant du plaisir familial sur cette magnifique aire ludique !

ARTICLES LIÉS