Accueil Aménagement Comment choisir un portillon ?

Comment choisir un portillon ?

Comment choisir un portillon ?

Au même titre qu’un portail, le choix d’un portillon prend en compte plusieurs éléments. Il s’agit entre autres de son utilité, du matériau ou de son accessibilité. Voici ce que vous devez savoir avant d’installer un portillon chez vous.

Pourquoi avoir un portillon ?

Un portillon est ce qui va vous donner un accès rapide et simple à votre propriété. Il permet aux habitants de se passer de l’ouverture d’un grand portail lors de leur sortie à pied. Le portillon est le plus souvent installé près du portail, afin de guider ceux qui entrent vers la porte d’entrée. Ainsi, un portillon peut être soit accordé à un portail, pour apporter un plus en matière d’esthétisme, ou être intégré à une clôture, ce qui lui confère plus une charge de sécurité. On distingue par exemple le portillon jardin.

A lire en complément : Comment faire un plan d’aménagement paysager ?

Le poids d’un portillon

Si vous avez des enfants chez vous, il vous faudra bien considérer le matériau de conception de votre portillon. En effet, ceux en fer sont difficiles à manier pour les enfants ou les vieux. Par contre, le portillon en aluminium, lui, est plus léger, et moins difficile à ouvrir ou à fermer. En plus, l’aluminium a la propriété d’être bien plus durable et plus facile à entretenir. Il existe aussi des portillons en PVC et ceux en bois qui sont plutôt courants.

Ouverture en extérieur ou en intérieur ?

Avant de choisir un portillon qui s’ouvre vers l’extérieur, il est important de s’assurer qu’il ne gêne pas une voie publique. Si oui, préférez un qui s’ouvre vers l’intérieur. Mettez en avant votre confort et celui des passants.

A voir aussi : Comment décorer son jardin pour pas cher ?

ARTICLES LIÉS