Accueil Fleurs Quelles fleurs planter en mars ?

Quelles fleurs planter en mars ?

Si vous avez une passion pour les fleurs, l’arrivée du printemps sera un moment ou vous pourrez aménager de la verdure autour de vous. Ainsi, de nombreuses fleurs peuvent être semées ou plantées en mars pour donc fleurir quelques mois après. Découvrez ici quelques variétés de fleurs que vous pouvez mettre en terre au printemps, en mars.

L’adonide

Selon vos besoins, vous pourrez opter pour une adonide vivace ou annuelle. En effet, cette plante à la culture facile ne nécessite pas des connaissances particulières. De ce fait, elle peut être plantée en mars et peut fleurir en juillet.

A voir aussi : Quelles plantes pour un jardin fleuri toute l’année ?

À la floraison, l’adonide offre des teintes éclatantes qui donnent de la personnalité à votre jardin. Ainsi, les fleurs peuvent être jaune vif, orangées ou rouges. La plante se démarque par sa rusticité et peut, de fait, supporter des températures allant jusqu’à -20 ° C. Elle appartient à la famille des Renonculacées comportant environ une quinzaine d’espèces différentes.

L’alstroemère

Si vous aimez la variabilité dans les couleurs à la floraison, l’alstroemère sera une bonne option. Ces plantes à bulbe se sèment en mars dans un premier temps sous châssis. Ensuite, il faudra réaliser un repiquage en godet pour finalement les mettre en place. La plupart du temps, vous n’aurez pas à passer par ces étapes puisqu’elles sont vendues en pots et peuvent directement être plantées.

Lire également : Quelles sont les fleurs qui repoussent d’une année sur l’autre ?

Dans les zones plus ou moins chaudes, il est conseillé de planter les bulbes à une profondeur de 15 cm. En ce qui concerne les climats froids, elles doivent être installées à 20 cm de profondeur. Dans ces zones, il est conseillé de pailler les pieds des fleurs pour les protéger du grand froid. Ayant des fleurs aux teintes tigrées, jaunes, crèmes, oranges, mauves, rouges et rose, la plante se marie avec plusieurs autres fleurs.

L’anthémis

L’anthémis est également une fleur qui se plante au mois de mars. Elle nécessite un sol assez fertile et bien drainé pour s’épanouir. De même, elle préfère une bonne exposition au soleil et tolère plus ou moins la mi-ombre.

Si vous devez en planter plusieurs, il sera important d’observer une distance de 0,4 et 1 m selon les espèces que vous auriez choisies. C’est une plante vivace qui fleurira tous les ans et peut vivre pendant 5 ans. Toutefois, plantée à l’ombre, la plante ne dépassera pas les deux ans d’existence.

En plus d’être une plante décorative, elle est très utile pour lutter contre les pucerons. De ce fait, lorsque vous avez des plantes fragiles appétées par les pucerons, plantez de l’anthémis non loin de ces dernières.

L’aspérule odorante

Si la plante a longtemps été classée dans le genre Asperula, les récents travaux des botanistes ont conduit à un nouveau reclassement. Elle appartient désormais au genre Galium, ce qui le vaut son nouveau nom de gaillet odorant.

Pouvant être plantée en mars, la plante produit des fleurs d’une teinte blanche unie. Elle est utilisée comme tapis végétal et couvre les pieds de nombreux arbres. C’est aussi une plante rustique qui tolère des températures descendant à -20 ° C. De même, elle est dotée de propriétés antimoustiques ce qui en fait une plante à installer près de vos espaces de vie. Si vous comptez assurer sa pérennité, il est nécessaire de la tenir loin du soleil brulant.

Une fois à maturité, la plante peut être récoltée et séchée. Pendant le processus du séchage, il se forme de la coumarine qui est un principe actif se démarquant par ses propriétés antiseptiques, sédatives, diurétiques, etc.

Voici donc quelques fleurs que vous pourrez planter en mars.

Le crocus

Le mois de mars est le moment idéal pour planter les bulbes de crocus. Ce sont des plantations qui fleurissent très rapidement, souvent dans un délai d’une semaine après la plantation. Les couleurs varient du blanc au violet et leur hauteur ne dépasse généralement pas 15 cm.

Les crocus sont aussi facilement adaptables à tous types de sols, mais préfèrent toutefois les sols bien drainés et riches en humus. Pour planter vos crocus, pensez à bien creuser des trous peu profonds, espacés d’environ 10 cm les uns des autres. Il faut ensuite y insérer les bulbes en prenant soin que l’extrémité pointue soit tournée vers le haut.

Pensez aussi à ajouter une petite quantité d’engrais organique au fond du trou avant de replanter votre bulbe afin qu’il puisse bénéficier des nutriments essentiels pour son développement optimal. Évitez toutefois l’utilisation d’engrais chimiques car cela peut endommager la plante.

Si vous habitez dans une zone où il fait froid pendant cette période de l’année ou que votre jardin n’est pas protégé par un mur ou une clôture protectrice contre le vent froid venant du nord-est, par exemple, pensez à mettre en place un paillis sur vos plantations afin qu’ils puissent mieux résister aux conditions climatiques difficiles.

Pensez à bien choisir les bonnes plantations pour assurer la santé et la pérennité de votre jardin. Pensez également à bien vivre en offrant une source supplémentaire d’alimentation pour les insectes pollinisateurs ainsi qu’une occasion unique pour se reconnecter avec la nature.

La primevère

En plus des crocus, une autre fleur que vous pouvez planter dès ce mois de mars est la primevère. C’est l’une des premières plantes qui fleurissent au printemps et donc elle est très populaire pour les jardins d’hiver.

La primevère se caractérise par ses belles fleurs en forme de cœur avec différentes couleurs telles que le blanc, le jaune, le rouge et même le violet. Elle peut atteindre jusqu’à 20 cm de hauteur mais ne nécessite pas beaucoup d’espace dans votre jardin.

Pour planter vos primevères, vous devez choisir un endroit où elles peuvent bénéficier à la fois du soleil et de l’ombre partielle car cela leur permettra de s’épanouir pleinement. Elles préfèrent aussi les sols bien drainés mais riches en nutriments pour soutenir leur croissance.

Plantez-les dans des trous peu profonds (environ 10 cm) espacés d’environ 15 cm entre chaque trou. Ajoutez une petite quantité d’engrais organique ou composté au fond du trou avant la plantation afin qu’elles puissent bénéficier des nutriments essentiels pour leur développement optimal.

Pourquoi planter des primevères ? En plus d’être décoratives dans votre jardin, les primevères attirent aussi les pollinisateurs tels que les abeilles et papillons grâce à leur nectar sucré.

À noter toutefois que si vos températures sont encore extrêmement basses pendant cette période-ci, il est conseillé soit :

• d’attendre quelques semaines supplémentaires avant de commencer à planter les primevères,
• de prendre des mesures pour protéger vos plantations telles que l’installation d’une couverture ou d’un paillis afin de les protéger contre le froid.

N’hésitez pas à contacter un expert en jardinage ou un professionnel pour obtenir des conseils supplémentaires sur la meilleure façon de protéger votre jardin contre les conditions climatiques difficiles.

Planter des primevères est une excellente idée pour ajouter une touche de couleur et attirer la faune dans votre jardin dès ce mois de mars. Avec ces quelques conseils, vous êtes maintenant prêt(e) et équipé(e) pour réussir cette plantation avec succès !

ARTICLES LIÉS