Accueil Équipement Broyeur de végétaux Bosch AXT 25 D : tout savoir

Broyeur de végétaux Bosch AXT 25 D : tout savoir

Vous n’êtes sûrement pas sans savoir qu’il est interdit de brûler les végétaux. Pour cela, pour se débarrasser des déchets issus du jardin, il faut plutôt les broyer. Cette méthode de broyage consiste à réduire considérablement le volume des déchets. Cela se fait à l’aide d’une machine appelée broyeur de végétaux. Voici la présentation de l’une de ces machines que vous propose la marque Bosch.

Les caractéristiques techniques du broyeur de végétaux Bosch AXT 25 D

Le broyeur de végétaux Bosch AXT 25 D a plusieurs caractéristiques. Si vous êtes intéressé par l’une des caractéristiques, vous pouvez consulter le prix du broyeur Bosch AXT 25 D afin de prévoir votre budget. Comme spécificités, on note :

A voir aussi : Quel est le meilleur pulvérisateur toiture 10 mètres pour votre jardin ?

  • sa puissance qui est de 2500 W ;
  • A découvrir également : Comment choisir un range-outil de jardinage ?

  • son diamètre (40 mm maximum) ;
  • son bac de ramassage (53 litres) ;
  • son débit de 175 kg/h ;
  • son système d’évacuation de bourrages.

Le matériel est également équipé d’un poussoir ainsi que d’un système de coupe par « rotor porte-couteaux ». Pour la sécurisation de l’utilisation, il dispose d’une coupe protégée. Il est aussi équipé d’une fonction de sécurité pour le bac de récupération et d’une alimentation filaire électrique.

Par ailleurs, le broyeur de végétaux Bosch AXT 25 D est une machine qui est destinée à tout le monde. Mais il est plus conseillé aux particuliers qui ne sont pas à la recherche d’un broyeur à haut débit. En effet, il est très efficace pour les jardins de dimensions normales.

Les avantages du broyeur de végétaux Bosch AXT 25 D

Au terme des avantages du broyeur de végétaux Bosch AXT 25 D, vous avez entre autres :

  • sa capacité de broyage efficace des branches ;
  • sa compatibilité ;
  • son bac de récupération solide, etc.

Notez que ce broyeur de marque Bosch dispose d’un meilleur système de sécurité et en matière de bruit, il est peu bruyant.

Son efficacité

L’efficacité est le principal avantage du ce broyeur de végétaux ainsi que sa capacité à broyer n’importe quel végétal. Il peut broyer :

  • du bois dur ou du bois vert ;
  • des ronces ;
  • du lierre ;
  • du feuillage, etc.

Sa puissance et son débit sont à la base de sa rapidité dans le broyage des végétaux sans aucun risque de blocage ni de ralentissement.

Sa compatibilité et simplicité

Ce broyeur de végétaux est d’usage très facile et simple. En peu de temps, vous pouvez maîtriser son fonctionnement et son montage se fait en quelques secondes. En plus, le matériel est très compact donc facile à ranger.

Sa sécurité

Sur le plan sécuritaire, vous n’avez aucun souci à vous faire. Le broyeur de végétaux Bosch AXT 25 D est le meilleur en la matière. Pour éviter certains risques, sachez que le système de sécurité est capable de bloquer le fonctionnement de la machine. Par exemple si le bac de récupération n’est pas en position ou n’est pas bien fermé.

Comment utiliser le broyeur de végétaux Bosch AXT 25 D en toute sécurité

Pour profiter des avantages du broyeur de végétaux Bosch AXT 25 D en toute sécurité, vous devez respecter un certain nombre de règles.

Avant tout, pensez à bien porter les équipements de protection nécessaires :
• des gants anti-coupures ;
• un casque antibruit ;
• des lunettes pour protéger vos yeux.

Vérifiez l’état général du matériel :
Il faut aussi vérifier que toutes les pièces sont bien en place et solidement fixées. Il ne faut pas utiliser le broyeur si la trémie n’est pas correctement installée ou si elle présente une fissure.

Il est aussi recommandé d’inspecter régulièrement l’état général du matériel. Si ce dernier présente une anomalie ou un dysfonctionnement quelconque, pensez à le faire réparer par un professionnel qualifié.

L’utilisation proprement dite :
Pour commencer à broyer vos déchets verts, placez la machine sur une surface plane et stable :
1. Raccordez votre appareil au secteur électrique,
2. Allumez la machine avec le bouton marche/arrêt situé sur le côté droit de l’appareil,
3. Ajoutez les branches dans la goulotte (diamètre maximal conseillé : 4 cm),
4. Maintenez fermement les branches au fur et à mesure qu’elles sont broyées,
5. Après avoir terminé le travail, éteignez l’appareil et débranchez-le de la prise électrique.

Pour éviter les risques liés au blocage ou à l’enchevêtrement des branches, pensez à bien nettoyer toutes les parties. Pour cela :
• Retirez tous les résidus restants,
• Videz régulièrement le bac collecteur,
• Démontez vos couteaux et affûtez-les si nécessaire.

En suivant ces règles simples mais essentielles, vous pourrez utiliser votre broyeur Bosch AXT 25 D efficacement tout en garantissant une sécurité optimale.

Les alternatives au broyeur de végétaux Bosch AXT 25 D pour le compostage de vos déchets verts

Le broyeur de végétaux Bosch AXT 25 D est un outil pratique pour réduire le volume de vos déchets verts. Il existe d’autres alternatives pour composter ces déchets.

La première solution consiste à utiliser une tondeuse mulcheuse. Elle permet de couper les herbes en petits morceaux qui seront ensuite incorporés dans votre pelouse pour fertiliser votre sol. Cette méthode est simple et ne requiert pas beaucoup d’efforts.

Vous pouvez aussi opter pour la méthode manuelle, en coupant les branches avec une scie ou une cisaille avant de les intégrer dans votre composteur. Bien que cette méthode soit plus laborieuse, elle vous permettra néanmoins d’obtenir un compost naturel riche en nutriments.

Autre alternative : utiliser un couteau électrique muni d’une lame spéciale que l’on peut fixer sur une perceuse pour découper rapidement des branchages fins et souples afin qu’ils soient plus facilement compressibles au sein du tas.

Si vous disposez d’un grand jardin avec beaucoup d’espace, vous pouvez simplement laisser vos déchets verts se décomposer naturellement. Il suffit alors de les empiler dans un coin du jardin et d’attendre quelques mois jusqu’à ce qu’ils soient transformés en terreau fertile.

Il faut garder à l’esprit que toutes ces méthodes sont plus longues et fastidieuses que l’utilisation d’un broyeur de végétaux comme le Bosch AXT 25 D. Elles peuvent nécessiter plus d’efforts physiques et ne produiront pas un compost aussi fin que celui obtenu avec un broyeur.

Il existe plusieurs alternatives au broyeur de végétaux Bosch AXT 25 D pour composter vos déchets verts. Choisissez la méthode qui convient le mieux à votre situation et à vos besoins en matière de jardinage.

ARTICLES LIÉS