Accueil Gazon Quelle est la différence entre pelouse et gazon ?

Quelle est la différence entre pelouse et gazon ?

Gazon et pelouse sont tous les deux des termes qui évoquent l’herbe verte. Même si ces mots sont très proches, ils ne signifient pas la même chose. Cependant, la plupart des gens les confondent. Il est alors très utile de savoir distinguer l’un de l’autre, surtout lorsque vous souhaitez acheter de l’herbe verte pour votre jardin. Alors, quelles sont les principales différences entre la pelouse et le gazon ?

Que savoir de la pelouse ?

La pelouse est une étendue végétale, naturelle ou artificielle de faible hauteur. Elle se compose essentiellement de graminées et la biodiversité y est riche à l’état naturel. Elle n’est pas constante, parfois clairsemée et on peut y retrouver même des arbustes.

A découvrir également : Quel gazon sans entretien ?

Une pelouse se présente parfois comme un tapis vert. On en distingue plusieurs variétés avec des propriétés spécifiques. Certaines, ne supportant pas les piétinements, sont utilisées en guise d’ornements. D’autres, plus résistantes, sont utilisées pour les terrains de détente ou de sport.

Pour bien pousser et avoir un bel aspect, elle a besoin de soins attentifs. Il faut alors la fertiliser, l’aérer, l’arroser, la tondre régulièrement et enlever les mauvaises herbes. Sur une pelouse, on peut semer de différentes plantes décoratives. Elle pousse à l’état naturel. Par ailleurs, il est courant d’apercevoir de nombreuses pelouses parsemées de fleurs en montagne.

A lire également : Quel gazon de regarnissage choisir ?

Que retenir du gazon ?

Le gazon est parfois qualifié de pelouse artificielle. C’est une étendue d’herbe courte, entretenue par l’homme : tonte et découpe. Elle est créée selon les caractéristiques souhaitées par l’utilisateur et pour un usage précis (ornement, sport, réduction des pollens, etc.). Certaines personnes installent le gazon artificiel à la maison, car il requiert un entretien minimal.

Le gazon désigne également un mélange de graminées (ray-grass anglais, pâturin de prés, agrostide, fétuques, etc.) semé en vue de recouvrir une surface d’herbe verte. Ces variétés sont souvent sélectionnées pour des raisons spécifiques.

La fétuque élevée permet au gazon de s’enraciner plus profondément, ainsi ce dernier est plus résistant aux maladies et aux intempéries. Le pâturin, quant à lui, ajoute de la densité au gazon et lui permet de mieux résister au froid. Le ray-grass lui, s’adapte facilement à toutes les températures, pousse rapidement, résiste au piétinement et nécessite peu d’entretien.

Pourquoi les deux termes sont-ils souvent confondus ?

La pelouse, tout comme le gazon, implique une étendue d’herbe verte. Il est donc tout à fait normal de faire une confusion. Vous n’êtes pas dans l’erreur lorsque vous dites que la pelouse peut s’obtenir après avoir semé des graines de gazon. C’est bel et bien le cas.

Cependant, la pelouse, qu’elle soit naturelle ou non, peut être parsemée d’autres plantes tandis que la désignation de gazon se réfère uniquement à une surface verte entretenue. Une pelouse peut être constituée de plusieurs rouleaux de gazons différents. La pelouse naturelle est moins résistante que le gazon obtenu avec les mélanges de graines vendus donc dans le commerce.

Certaines semences de gazon se vendent sous le nom « Spéciale pelouse ». Cette dénomination prête souvent à confusion. En réalité, cela voudra dire que le gazon aura un aspect plus naturel. Lorsqu’un gazon naturel pousse, cela donne de la pelouse, d’où le nom de ses semences.

Ce que vous devez retenir, c’est que le gazon est un type de pelouse créé et entretenu par l’homme pour des caractéristiques spécifiques. Tandis que la pelouse peut pousser à l’état naturel. Donc, la pelouse n’est du gazon que si vous l’entretenez.

ARTICLES LIÉS