Accueil Jardin L’été arrive : quelle bordure de jardin choisir et comment la décorer ?

L’été arrive : quelle bordure de jardin choisir et comment la décorer ?

L'été arrive : quelle bordure de jardin choisir et comment la décorer ?

Pour parfaire votre extérieur à l’arrivée de l’été, une bordure de jardin est un élément idéal. Les bordures de jardin peuvent être fabriquées dans de divers matériaux (bois, acier, plastique, etc) et donner une allure esthétique différente selon son agencement. Pinterest propose de nombreuses idées et inspirations pour aménager un jardin. On vous donne les astuces pour trouver comment aménager votre espace et comment choisir votre style de bordure de jardin.

Bordure de jardin : quelle est son utilité ?

Il est commun de croire que les bordures de jardin ne jouent qu’un rôle décoratif dans l’aménagement d’un extérieur. Toutefois, l’usage d’une bordure de jardin va au-delà. Selon sa finition, qu’elle soit en bois, pierre ou métal, elle n’aura pas le même rendu.

A lire en complément : Les étapes pour réussir votre potager en carré dans votre jardin

Une bordure de jardin a aussi une utilité pratique. Dans un jardin, elle sert à limiter les parcelles de pelouse pour dessiner avec précision les allées de votre extérieur de maison. Si vous possédez des massifs de fleurs, installer des bordures crée un espace de protection et de valorisations des plantes. Le choix d’agencement de bordures de jardin dans un potager délimite les zones de circulation, facilitent l’entretien des plantes et les préservent.

Quel matériau pour un aménagement de bordures dans un jardin ?

Les bordures de jardin se déclinent en tout type de matériau. Elles s’installent généralement à même la terre, cependant chaque type de bordure demande certaines spécificités lors de l’installation. Le bois doit être implanté ou semi-enterré dans un sol labourable pour une décoration chaleureuse. Une bordure de jardin en pierre ou en béton suppose de creuser une tranchée dans la terre ou d’être directement scellée. Quant à la bordure en métal ou en plastique, elle est facilement aménageable dans la terre.

A lire aussi : Astuces déco jardin écolo : transformer objets récup en art extérieur

L'été arrive : quelle bordure de jardin choisir et comment la décorer ?

Bordure de jardin : comment connaître la bonne hauteur ?

Le choix du type de la bordure de jardin peut se faire selon sa hauteur. Il est intéressant de se pencher sur la question lorsque vos massifs de fleurs ou parcelles de plantes sont élevées. Cela peut être un critère de choix pour protéger des espaces grâce à des bordures assez grandes pour priver d’un accès. Pour trouver des bordures suffisamment hautes, il faut penser aux bordures de jardin en bois, pour un rendu naturel, ou en fer forgé. Ce type de bordure ne nécessite pas beaucoup d’enfouissement dans la terre possédant des pics de plantation.

Les arrondis à délimiter dans le jardin

Une configuration arrondie demande plus d’attention lors de l’aménagement de bordures de jardin. Il est compliqué de réaliser des courbes avec des matériaux rigides comme le métal, le béton et le bois. Pour s’adapter aux rondeurs d’un massif de fleurs circulaire ou un virage dans l’allée de jardin donnant accès à votre maison, il est possible de trouver un style de bordure souple. Ces bordures de jardin sont en plastique. Elles sont vendues par rouleaux. Si vous n’êtes pas fan du rendu des bordures de jardin en PVC, les demi-rondins de bois sont aussi vendus sous forme de rouleaux.

ARTICLES LIÉS