Accueil Équipement Pourquoi utiliser un fumoir à froid dans votre jardin ?

Pourquoi utiliser un fumoir à froid dans votre jardin ?

Fumer les aliments permet de parvenir à de nouvelles saveurs et parfois même de conserver efficacement ces derniers. Il existe pour ce faire, différentes techniques comme celle de l’utilisation du fumoir à froid. Quel est donc ce type de fumoir particulier et comment fonctionne-t-il ? Quels sont les avantages de l’utiliser dans le jardin ? Nous vous invitons à en savoir davantage dans cet article.

Le fumoir à froid, qu’est-ce que c’est ?

Comme son nom l’indique, le fumoir à froid est un dispositif qui sert à fumer les aliments à des températures spéciales. En effet, l’aliment que vous souhaitez fumer ne présente pas des signes de coagulation. Ceux-ci se manifestent généralement en présence de la chaleur.

A lire aussi : Comment faire un jardin étape par étape ?

Vous avez la possibilité de fumer n’importe quel aliment de votre choix. Il peut s’agir par exemple :

  • du poisson ;
  • de la viande de bœuf ;
  • du jambon ;
  • du fromage ;

Comment fonctionne le fumoir à froid ?

Quel que soit le modèle de fumoir à froid dont vous disposez, le principe d’utilisation est le même. Il vous suffit d’abord d’introduire l’aliment que vous souhaitez fumer dans le fumoir. Tout dépend ensuite de la température utilisée pour le fumage. Celle-ci ne doit en aucun cas dépasser les 30 °C. L’objectif est de créer une fumée qui imprègne et parfume la chair des aliments.

A lire aussi : Comment choisir un range-outil de jardinage ?

Quels sont les avantages de l’utilisation du fumoir à froid dans votre jardin ?

Utiliser le fumoir à froid dans votre jardin offre de nombreux avantages. Nous en présentons quelques-uns ici.


Libérez la fumée

D’abord, vous devez savoir qu’utiliser le fumoir à l’extérieur permet de libérer directement la fumée, et ceci sans risque d’intoxication. En effet, dans un milieu fermé, la fumée représenterait une véritable gêne et vous empêcherait de surveiller efficacement votre aliment dans le fumoir.

De plus, c’est un excellent moyen de laisser la fumée ainsi que l’odeur, s’échapper pour impressionner vos convives et autres personnes qui se trouvent aux alentours de votre jardin. Installer et utiliser un fumoir à froid dans le jardin est donc la meilleure chose à faire si vous souhaitez passer de bons moments et faire une petite démonstration de vos talents culinaires sous votre store pergola en compagnie d’autres personnes.

Profitez de la température ambiante de l’extérieur

Il faut également souligner qu’utiliser un fumoir à froid dans le jardin vous permet de mieux contrôler la température. L’objectif étant de réaliser le fumage en réduisant au maximum l’effet de la chaleur, il est donc normal d’éviter les espaces confinés. La chaleur ambiante aura forcément un effet négatif sur cette technique de fumage.

En effet, la température à l’intérieur sera certainement plus élevée que celle de 30 °C, indispensable pour un fumage à froid. En revanche, compte tenu du fait que le jardin est en plein air, vous ne risquez pas d’être confronté à ce genre de problèmes.

En somme, retenez que le fumoir à froid se distingue des autres types de dispositifs de sa catégorie de par son mode de fonctionnement. L’utiliser dans votre jardin vous permet de profiter des différents avantages qu’il offre en matière de cuisson à l’extérieur.

ARTICLES LIÉS