Accueil Potager Comment bien choisir ses engrais bio pour son potager ?

Comment bien choisir ses engrais bio pour son potager ?

Comment bien choisir ses engrais bio pour son potager ?

Pour prendre soin de votre potager, il est indispensable de bien nourrir le sol. À cet effet, les engrais sont très utiles. Parmi les différents produits disponibles, les engrais bio assurent un enrichissement sans risque pour le sol et la culture. Cependant, il faut savoir bien choisir ses engrais bio pour son potager

Considérer le type de sol, les saisons et les cultures

Le fait de bien choisir ses engrais bio pour son potager nécessite de connaître les caractéristiques du sol. En effet, pour connaître la composition du sol de votre potager, observez-le attentivement. Grâce aux types d’herbes qui le recouvrent, vous pourrez le savoir. Autrement, faites appel un laboratoire qui vous aidera à obtenir des résultats précis sur la composition de votre sol. En fonction des résultats des prélèvements, vous pourrez choisir l’engrais bio qui convient à vos réels besoins. 

A lire en complément : Comment faire pour avoir un bon potager ?

Le choix de vos engrais bio dépend en grande partie de la saison. Au cours du printemps par exemple, privilégiez les engrais bio à libération rapide à cause de la pleine période de végétation. Par contre, au cours de l’automne ou de l’hiver, préférez les engrais bio complets à diffusion lente à cause de la période de repos des végétaux. Ils ne sont pas directement assimilés par les végétaux. Afin de nourrir ces derniers, ils doivent alors fertiliser le sol. Pour ce faire, misez donc sur le compost, le fumier ou le chaulage.

Pour effectuer le bon choix d’engrain bio pour votre potager, tenez également compte de vos cultures. En effet, les apports nutritionnels varient d’une culture à une autre. Pour ce faire, prenez conseil auprès d’un professionnel. Un engrais bio qui est efficace pour une culture ne le sera pas forcément pour une autre. Par ailleurs, l’eau ne doit pas manquer à vos cultures. S’il est important d’apporter les nutriments essentiels au sol, pour faciliter leur absorption, l’eau est indispensable.

A lire en complément : Quel légume pour commencer un potager ?

ARTICLES LIÉS