Accueil Potager Comment bien choisir ses engrais bio pour son potager ?

Comment bien choisir ses engrais bio pour son potager ?

Comment bien choisir ses engrais bio pour son potager ?

Pour prendre soin de votre potager, il est indispensable de bien nourrir le sol. À cet effet, les engrais sont très utiles. Parmi les différents produits disponibles, les engrais bio assurent un enrichissement sans risque pour le sol et la culture. Cependant, il faut savoir bien choisir ses engrais bio pour son potager

Considérer le type de sol, les saisons et les cultures

Le fait de bien choisir ses engrais bio pour son potager nécessite de connaître les caractéristiques du sol. En effet, pour connaître la composition du sol de votre potager, observez-le attentivement. Grâce aux types d’herbes qui le recouvrent, vous pourrez le savoir. Autrement, faites appel un laboratoire qui vous aidera à obtenir des résultats précis sur la composition de votre sol. En fonction des résultats des prélèvements, vous pourrez choisir l’engrais bio qui convient à vos réels besoins. 

A lire aussi : Comment contrôler les ravageurs du potager

Le choix de vos engrais bio dépend en grande partie de la saison. Au cours du printemps par exemple, privilégiez les engrais bio à libération rapide à cause de la pleine période de végétation. Par contre, au cours de l’automne ou de l’hiver, préférez les engrais bio complets à diffusion lente à cause de la période de repos des végétaux. Ils ne sont pas directement assimilés par les végétaux. Afin de nourrir ces derniers, ils doivent alors fertiliser le sol. Pour ce faire, misez donc sur le compost, le fumier ou le chaulage.

Pour effectuer le bon choix d’engrain bio pour votre potager, tenez également compte de vos cultures. En effet, les apports nutritionnels varient d’une culture à une autre. Pour ce faire, prenez conseil auprès d’un professionnel. Un engrais bio qui est efficace pour une culture ne le sera pas forcément pour une autre. Par ailleurs, l’eau ne doit pas manquer à vos cultures. S’il est important d’apporter les nutriments essentiels au sol, pour faciliter leur absorption, l’eau est indispensable.

A lire également : Pourquoi les légumes ne poussent pas ?

Opter pour des engrais naturels adaptés à ses besoins

Vous devez choisir des engrais bio qui répondent à vos besoins et à ceux de votre potager. Par exemple, si vous recherchez un engrais pour favoriser la croissance et le développement des plantules, optez pour des produits riches en azote comme le guano ou encore les algues marines. Si au contraire, vous souhaitez stimuler la floraison de vos cultures, il vaudrait mieux privilégier les engrais bio riches en phosphore tels que l’osmose ou encore les cendres végétales.

Les matières organiques telles quelles ne sont pas assimilables directement par les végétaux. Vous devez les transformer afin qu’elles soient absorbées sans risque par vos plantations. L’utilisation du compost est alors recommandée car il permet d’enrichir votre sol tout en réduisant considérablement le gaspillage alimentaire.

Afin d’optimiser l’utilisation des engrais bio au jardin potager, vous devez pratiquer la rotation culturale depuis plusieurs années déjà. Cette pratique consiste à faire tourner différentes familles de légumes sur divers emplacements du jardin chaque année dans le but d’éviter l’appauvrissement du sol suite aux récoltes successives.

Pour finir, lorsqu’on choisit un engrais naturel adapté à ses besoins, il faut aussi veiller à acheter chez un fournisseur spécialisé ayant suivi toutes les normes environnementales nécessaires garantissant ainsi leur impact neutre sur l’environnement. On peut contribuer positivement à la préservation de notre planète tout en produisant de bons légumes sains et écologiques.

Bien doser les engrais pour éviter les excès et les carences dans son potager

Pour éviter tout excès ou carence en nutriments pour vos plantations, vous devez utiliser des engrais bio. En période hivernale, où votre potager est au repos, il ne faut pas apporter trop d’engrais, car cela risque de polluer l’environnement en cas de ruissellement et n’aidera pas vos plantations qui sont en dormance. Au contraire, au printemps, où les cultures reprennent leur croissance activement après l’hiver rigoureux, elles ont besoin plutôt d’un surplus nutritif important pour se développer rapidement.

Chaque plante a ses propres besoins nutritionnels spécifiques qui doivent être pris en compte lors du dosage des engrais bio. Les légumes feuilles, comme les épinards, auront, par exemple, besoin davantage d’azote, alors que les légumes racines, comme les carottes, préfèreront un mélange riche en potassium.

Vous devez prendre tous ces aspects en considération avant d’appliquer les engrais bio sur votre potager. Cette démarche permettra de garantir des résultats optimaux pour vos plantations tout en préservant notre environnement et notre écosystème terrestre.

ARTICLES LIÉS