Accueil Actu Comment créer une belle rocaille ?

Comment créer une belle rocaille ?

La rocaille est une sorte d’aménagement qui permet d’habiller les pentes ou les talus afin d’y mettre de petites plantes. Elle est idéale pour les vivaces alpines, mais également pour les espèces des bords de mer. Comment créer une rocaille pour mettre en valeur vos plantes délicates et de toutes les tailles ? Lisez pour en savoir davantage.

Faites le bon choix pour son emplacement

L’emplacement de votre rocaille a une place déterminante dans sa beauté. Pour cela, vous devez choisir un endroit qui permettra aux plantes de se développer de façon magnifique. L’un des meilleurs aménagements pour une installation esthétique est de le faire en plein soleil.

A lire aussi : Écoutez la radio : un portail gratuit et légal

Ainsi, les espèces végétales adaptées à la chaleur prendront une belle forme. Toutefois, il est possible de mettre vos rocailles à l’ombre. Vous pouvez donc l’aménager en sous-bois dans un emplacement plus ou moins frais.

Veillez également à ce que les rocailles soient situées à une plus grande hauteur comparativement aux autres plantes du jardin. Cela va permettre une amélioration du drainage tout en valorisant les plantes de taille moyenne. Pour sa beauté, votre aménagement doit tenir sur une butte ou un talus.

A lire aussi : Serrure à code : comment choisir ?

Préparer efficacement le terrain

Il vous faut une préparation en amont avant d’obtenir une belle rocaille. Pour cela, trouvez un meilleur emplacement et aménagez-le de façon convenable. Vous devez ensuite apporter sur cet espace les éléments drainants tels que :

  • les graviers ;
  • les pierres ;
  • le sable grossier.

Après, mélangez ces composantes aux nutriments de la terre dans le but d’assurer une meilleure infiltration de l’eau dans le sol. Agencez de grosses pierres sur la surface de sorte à avoir une vue esthétique et agréable de la rocaille. Ces dernières permettront également une bonne rétention de la terre.

Elles solidifient les buttes ou les pentes que vous avez mises en place. Pour cela, vous pouvez mettre les plus grosses pierres vers le bas et les plus petites en haut. Il faut également disposer de quelques morceaux pour les caler de sorte à les empêcher de bouger au fil du temps.

Choisir les plantes en fonction du type de rocaille

Vous devez faire le choix des plantes à mettre dans votre rocaille selon qu’il soit en plein soleil ou à l’ombre. C’est un facteur qui va jouer sur la beauté de votre installation. Ainsi, si vous aménagez votre rocaille en plein soleil, il vous faudra choisir des plantes chaudes et pouvant résister à la sécheresse. Ces dernières doivent exiger peu d’éléments nutritifs pour leur croissance afin de vous faciliter la tâche. Veillez également à ce que ces plantes soient de petite taille et susceptibles de pousser en coussin ou en tapis. Vous pouvez donc mettre des espèces comme le sedum, les hélianthèmes, la santoline ou les joubarbes.

Si vous désirez installer votre rocaille à l’ombre, préférez des plantes fourragères, les saxifrages ou encore les hostas. Choisissez les plantes qui aiment la fraîcheur et n’ont pas vraiment besoin de beaucoup de lumière.

Voilà un tour d’horizon sur les différentes étapes nécessaires pour créer une belle rocaille. Si ces phases semblent moins claires pour vous, n’hésitez pas à faire appel à un jardinier de profession.

ARTICLES LIÉS