Accueil Potager Quel légume pour commencer un potager ?

Quel légume pour commencer un potager ?

Plusieurs personnes ne savent pas par quel légume débuter lorsqu’elles veulent lancer des cultures dans leur potager. Chose qui est tout à fait légitime de leur part, vu la multitude de choix auxquels ils ont affaire. Les catalogues fournis des marchands de graines ou pépiniéristes n’informent pas sur des choix précis. Cet article est donc ce qu’il vous faut pour avoir une petite idée des cultures les plus avérées pour votre nouveau potager.

La laitue

  • L’une des feuilles de salades les plus appréciées, la laitue est un légume qui pousse très rapidement. Elle est cultivable en plusieurs variétés au potager et est d’autant plus rapide à la récolte. Vous avez alors le choix entre.
  • Les laitues à couper : qui se récoltent en découpant les feuilles de la jeune pousse. On peut en obtenir deux à trois récoltes successives suite à une bonne culture. Au stade de jeune pousse, la récolte est encore plus excellente.
  • Les laitues pommées : qui sont généralement de la salade en forme de boule. C’est la salade traditionnelle.

Vous avez donc le choix entre une semence personnelle ou l’achat de plants en jardinerie. Elle reste tout de même très bonne et le plant idéal pour débuter dans votre potager. La principale raison est qu’elle pousse assez rapidement et vous offre une possibilité de récolte au fur et à mesure pour vos besoins.

A lire aussi : Comment faire pour avoir un bon potager ?

Les petit-pois (le pois mange-tout)

Au même titre que le petit-pois, on retrouve les mêmes termes que pour le haricot (nain ou à rame) qui adopte des modes de cultures identiques. Ce sont des plantes assez faciles à cultiver et faciles à récolter. On peut ajouter une troisième variété à celles précédemment citées. Il s’agit des pois mange-tout qui se consomment entièrement avec la gousse. Vous serez donc épargné des corvées d’écossage !

En effet, beaucoup conseillent la culture du pois mange-tout au profit des petits pois normaux. Car, leur rendement reste assez faible et peut contrarier la planification dans la rotation des cultures. L’avantage de pois mange-tout est qu’il est facile à cultiver, pas trop frileux et supporte l’absence d’arrosage. Pensez donc à le semer dès février ou mars pour récolter vers mai et juin.

A lire également : Quel légume mettre dans le jardin sans entretien ?

La tomate (cerise)

Relativement, la tomate paraît la plus délicate à cultiver. Il faudrait quand même avouer que d’un point de vue assez objectif, ce n’est pas si compliqué que ça. Son goût assez particulier vous donne l’avantage de consommer du frais lorsque vous le récoltez vous-même suite à vos soins. Elle reste quand même une référence pour un début de plantation dans votre potager. Il faudra acheter vos plants entre mi-mai et début juin et les repiquer en pleine terre ou dans de gros mots. Ensuite, servez-vous de quelques feuilles d’ortie pour rendre la plante plus résistante. Faites attention aux branches apparaissent à l’intersection de deux tiges en les coupant et faites en maintenant une forme droite pour vos plants. Vos fruits-légumes en conserveront le maximum d’énergie et votre potager bénéficiera d’un bon soin.

ARTICLES LIÉS