Accueil Potager Quel légume mettre dans le jardin sans entretien ?

Quel légume mettre dans le jardin sans entretien ?

Avoir un jardin c’est bien, car on peut y mettre plein de plantes. Cependant s’en occuper n’est pas une tâche facile surtout quand on est trop occupé. Mais il faut noter que certaines plantes n’ont pas besoin d’être fréquemment entretenues. En effet, il existe des plantes qui ne demandent aucuns efforts après mise en terre, à part bien sur les récolter. Ces légumes sont appelés « légumes pour paresseux ». Nous vous ferons découvrir dans cet article ces plantes que vous pouvez mettre dans votre potager sans trop d’entretien.

Le poireau perpétuel

Le poireau perpétuel est selon bon nombre d’experts en botanique l’ancêtre du poireau classique. Il est perpétuel a une taille très fine et comporte une sorte de bulbe à la base. En plein hiver, ces feuilles émergent avant de céder la place à des fins fûts. Ces feuilles sont tendres et goûteuses avec une saveur très prononcée. C’est grâce au petit bulbe souterrain que cette plante reste pérenne tout comme de l’ail. Il se consomme tout comme l’ail une fois que les feuilles ont séchées.
Si vous voulez l’expérimenter dans votre potager, nous vous conseillons de la mettre en terre sous forme de bulbe d’août à février ou sous forme de plantes tout le reste de l’année.

A voir aussi : Pourquoi les légumes ne poussent pas ?

La tomate ‘Matt’s wild Cherry’

Elle ne pousse pas comme les autres tomates. Elle pousse avec discrétion, et se ressème avec une très grande facilité telle une mauvaise herbe. Cette tomate est très particulière puisqu’elle est très goûteuse et peut produire jusqu’à 2 kg de fruits par plant. Il est conseillé d’éclaircir les jeunes plants puisque ces tomates ne se taille pas. Il est recommandé de n’en garder qu’un seul tous les 40 cm. En réalité, cette tomate pousse très haut et peut avoir des branches très étendues de façon à former un épais buisson en fin de saison.
Si vous désirez planter cette tomate dans votre potager, nous vous conseillons de la semer en place jusqu’à mi-juillet et laisser quelques fruits dessus afin qu’elle se ressème l’année qui suivra. L’année d’après, couvrez la terre d’un voile de forçage en avril-mai pour hâter la levée des grains endormi dans le sol.

Le chou ‘Daubenton’

Ce chou n’est pas comme les autres. Il peut pousser jusqu’à 1 m de haut. Il résiste à l’hiver, même si les hivers sévères le privent de son feuillage, il reste encore en forme. Ce chou ne forme pas de pommes, mais plutôt une profusion de feuilles que l’on fait poêler ou que l’on utilise dans la confection de farces et d’autres dérivés végétaux. Ces feuilles très variées sont également idéales pour une décoration.
Si vous voulez réussir la plantation de ces choux, il est conseillé de les planter sur une terre très riche et par là même à l’abri des vents froids de l’hiver. En fin d’hiver, ajouter y un peu de compost afin de renforcer sa nutrition. Mettez-y sous chaque plant de chou, cela permettra à la plante de continuer d’avoir des nutriments nécessaires à son développement. Mais n’oubliez pas de les arroser quelques fois pour qu’il ne manque pas d’eau.

A lire aussi : Comment faire pour avoir un bon potager ?

ARTICLES LIÉS