Accueil Équipement Comment bien utiliser une échelle télescopique 5m ?

Comment bien utiliser une échelle télescopique 5m ?

Les échelles télescopiques de 5m sont les plus populaires et les plus utilisées. En effet, elles sont adaptées aux bricolages domestiques et d’autres travaux de réparations comme. Il s’agit entre autre des interventions électriques (changement d’ampoule, installation de lustres). Ces échelles permettent de peindre aussi les parties hautes d’un mur, les boiseries extérieures de la maison, ou le plafond. De même, on les utilise pour monter sur le toit (nettoyer les tuiles, bouger l’antenne) ou encore monté au grenier ou dans les combles. Trouvez dans cet article quelques conseils pour bien utiliser une échelle télescopique 5m.

Toujours vérifier les fixations et les attaches avant l’utilisation pour s’assurer qu’elles sont en bon état

Veuillez à ce que les pièces et les boulons de votre échelle soient bien en place et bien serrer avant de l’utiliser. Les échelles télescopiques ont souvent ces petits problèmes de pièces manquantes. Vous devriez vous assurer de l’état de votre échelle avant chaque utilisation. Le guide d’utilisation pourrait vous aider à le faire.

A lire en complément : Quels sont les outils principaux pour un jardin ?

Utiliser des gants de sécurité pour éviter les coupures et les éraflures

Il est important de s’assurer de votre propre sécurité. Il peut arriver de vous blesser en pleins travaux sur votre échelle. Cela peut arriver en montant votre échelle et instinctivement vous pouvez le lâcher et tomber. Les échelles télescopique sont souvent en aluminium et peuvent conduire le courant lors d’un travail de réparation électrique.

A découvrir également : Comment choisir un range-outil de jardinage ?

Utiliser un dispositif de sécurité pour s’assurer que l’échelle ne glisse pas

Veillez  à ce que votre échelle soit bien placée sur une surface plane avec une base solide avant de la monter. Les échelles télescopiques ou à rallonge peuvent être utilisées de multiples façons. Si vous utilisez votre échelle télescopique 5m comme échelle droite, veillez à ce qu’elle soit appuyée contre un mur ou une autre surface similaire selon l’angle spécifié. Vous pouvez également faire recours à d’autres dispositifs de sécurité comme les cales au niveau du bas de l’échelle si le sol est instable.

Ne pas dépasser la capacité de charge maximale de l’échelle

Utilisez votre échelle selon les recommandations du fabricant. Les échelles télescopiques 5m en aluminium avec crochet antidérapant ont une capacité de charge maximale de 150kg. Dépasser ce poids vous expose à des risques d’accident.

 Toujours utiliser l’échelle en respectant les règles de sécurité élémentaires

Il est important de veiller aux règles de sécurité élémentaires. Ainsi, vous devez

  • Vérifier qu’il n’y ait pas de trace d’eau ou d’huile sur l’échelle avant de l’utiliser ;
  • Veiller à ce que votre échelle soit propre et sèche avant de la ranger ;
  • maintenir les charnières et les boulons bien serrés. Sur une échelle coulissante, il est très important de vérifier l’usure des charnières ;
  • Vérifier si votre échelle est fissurée ou s’il y a des pièces manquantes ;
  • Eviter d’utiliser votre échelle à proximité de ligne électrique haute tension ;
  • Vous assurer de bien ranger votre échelle dans un coin de la maison afin de la protéger des intempéries.

Par ailleurs, la plupart des échelles télescopiques 5m sont en aluminium et ne doivent pas avoir de courbe ni de pliures.

ARTICLES LIÉS