Accueil Équipement Comment choisir une tondeuse ?

Comment choisir une tondeuse ?

La tondeuse est un équipement indispensable pour entretenir le gazon. Sur marché, ces machines existent par millier en termes de marque et de modèles. Pour couper la pelouse, il est difficile de faire un choix adapté. Comment choisir votre engin de jardinage ? Éléments de réponse.

Se baser sur le modèle

La tondeuse à gazon sert à découper ou à tailler les espaces verts recouvrant le sol du jardin. Le matériel existe en différents modèles. Chaque utilisateur achète le modèle qui convient à son usage.

A voir aussi : Quels sont les outils principaux pour un jardin ?

Tondeuse à gazon thermique

C’est une machine qui utilise du carburant pour fonctionner. Elle est généralement équipée d’un moteur à essence moteur 4 temps ou 2 temps. Cette machine est plus adaptée pour tondre un terrain en pente. La puissance du moteur à essence permet de travailler plus rapidement.

Aussi, cette tondeuse thermique est une machine performante que vous pouvez pousser ou tracter. Elle est idéale pour découper 1000 m² de gazon. Cependant, cette tondeuse a énormément de bruits. Son utilisation nécessite l’utilisation de l’huile à moteur et un entretien mécanique régulier.

A découvrir également : Pourquoi utiliser un fumoir à froid dans votre jardin ?

Tondeuse électrique

Comme son nom l’indique, elle est équipée d’un moteur qui fonctionne à l’électricité. L’alimentation du moteur est avec fil ou batterie. Les derniers modèles (sans fils) sont de plus en plus répandus sur le marché. Ils sont plus écologiques et généralement silencieux.

L’avantage des tondeuses électriques est parfois l’autotraction, c’est-à-dire que les machines produisent une force de propulsion. C’est la solution idéale pour tondre les espaces en pente. Toutefois, ces modèles de tondeuse sont moins adaptés pour découper les grands jardins.

Tondeuse manuelle

Ces modèles sont plus adaptés pour travailler les petits jardins. L’utilisateur pousse l’outil devant lui pour actionner le découpage des herbes. La tondeuse à gazon n’est donc pas motorisée. En général, l’engin est monté sur deux roues.

La tondeuse manuelle est moins chère, silencieuse et facile à porter. Ce matériel exige parfois de fournir un effort physique intense et dynamique pour tondre les jardins en pente.

Se fier aux systèmes de lame, la largeur et hauteur de coupe

Sur le marché, les fabricants proposent des modèles de tondeuses pratiquement similaires. Toutefois, chaque modèle dispose d’un système de coupe personnalisé. Pour choisir sa tondeuse idéale, vous devez choisir un matériel équipé de lames en acier rotatives.

Le système de lame est parfois hélicoïdal sur les tondeuses manuelles. Aussi, certaines marques proposent des couteaux en résine pour les machines. Il est recommandé de choisir les lames en acier, car elles sont plus solides.

Concernant la largeur de coupe, il s’agit de l’espace que la tondeuse peut couvrir à chaque passage. Cette dimension varie (30 cm à 107 cm) en fonction du modèle de tondeuse et de la marque. En outre, la hauteur de coupe signifie la taille à laquelle vous souhaitez découper votre pelouse.

Autres critères de choix utiles

Pour choisir les tondeuses électriques, il est recommandé de prendre en compte la puissance du moteur et la capacité de la batterie (pour le moteur sans fil). Ces critères influencent le temps d’utilisation de la machine et la rapidité du travail.

Par ailleurs, il est idéal de choisir une tondeuse simple à utiliser. Les tondeuses à gazon avec roues multidirectionnelles sont plus adaptées. Aussi, les machines équipées d’un bac à ramassage simplifient le travail du gazon.

ARTICLES LIÉS