Accueil Équipement Comment choisir une tondeuse ?

Comment choisir une tondeuse ?

La tondeuse est un équipement indispensable pour entretenir le gazon. Sur marché, ces machines existent par millier en termes de marque et de modèles. Pour couper la pelouse, il est difficile de faire un choix adapté. Comment choisir votre engin de jardinage ? Éléments de réponse.

Se baser sur le modèle

La tondeuse à gazon sert à découper ou à tailler les espaces verts recouvrant le sol du jardin. Le matériel existe en différents modèles. Chaque utilisateur achète le modèle qui convient à son usage.

A lire également : Comment bien utiliser une échelle télescopique 5m ?

Tondeuse à gazon thermique

C’est une machine qui utilise du carburant pour fonctionner. Elle est généralement équipée d’un moteur à essence moteur 4 temps ou 2 temps. Cette machine est plus adaptée pour tondre un terrain en pente. La puissance du moteur à essence permet de travailler plus rapidement.

Aussi, cette tondeuse thermique est une machine performante que vous pouvez pousser ou tracter. Elle est idéale pour découper 1000 m² de gazon. Cependant, cette tondeuse a énormément de bruits. Son utilisation nécessite l’utilisation de l’huile à moteur et un entretien mécanique régulier.

A lire également : Pourquoi opter pour un semoir monograine pour optimiser sa production agricole

Tondeuse électrique

Comme son nom l’indique, elle est équipée d’un moteur qui fonctionne à l’électricité. L’alimentation du moteur est avec fil ou batterie. Les derniers modèles (sans fils) sont de plus en plus répandus sur le marché. Ils sont plus écologiques et généralement silencieux.

L’avantage des tondeuses électriques est parfois l’autotraction, c’est-à-dire que les machines produisent une force de propulsion. C’est la solution idéale pour tondre les espaces en pente. Toutefois, ces modèles de tondeuse sont moins adaptés pour découper les grands jardins.

Tondeuse manuelle

Ces modèles sont plus adaptés pour travailler les petits jardins. L’utilisateur pousse l’outil devant lui pour actionner le découpage des herbes. La tondeuse à gazon n’est donc pas motorisée. En général, l’engin est monté sur deux roues.

La tondeuse manuelle est moins chère, silencieuse et facile à porter. Ce matériel exige parfois de fournir un effort physique intense et dynamique pour tondre les jardins en pente.

Se fier aux systèmes de lame, la largeur et hauteur de coupe

Sur le marché, les fabricants proposent des modèles de tondeuses pratiquement similaires. Toutefois, chaque modèle dispose d’un système de coupe personnalisé. Pour choisir sa tondeuse idéale, vous devez choisir un matériel équipé de lames en acier rotatives.

Le système de lame est parfois hélicoïdal sur les tondeuses manuelles. Aussi, certaines marques proposent des couteaux en résine pour les machines. Il est recommandé de choisir les lames en acier, car elles sont plus solides.

Concernant la largeur de coupe, il s’agit de l’espace que la tondeuse peut couvrir à chaque passage. Cette dimension varie (30 cm à 107 cm) en fonction du modèle de tondeuse et de la marque. En outre, la hauteur de coupe signifie la taille à laquelle vous souhaitez découper votre pelouse.

Autres critères de choix utiles

Pour choisir les tondeuses électriques, il est recommandé de prendre en compte la puissance du moteur et la capacité de la batterie (pour le moteur sans fil). Ces critères influencent le temps d’utilisation de la machine et la rapidité du travail.

Par ailleurs, il est idéal de choisir une tondeuse simple à utiliser. Les tondeuses à gazon avec roues multidirectionnelles sont plus adaptées. Aussi, les machines équipées d’un bac à ramassage simplifient le travail du gazon.

Considérer la puissance et l’autonomie de la batterie

La puissance est un critère important à prendre en compte lors du choix d’une tondeuse électrique. Plus le moteur sera puissant, plus elle sera efficace pour tondre les herbes hautes ou épaisses. La plupart des modèles ont des moteurs de 1 200 watts, mais il existe aussi des tondeuses avec des moteurs encore plus puissants.

Il faut noter que si vous avez une petite pelouse, une tondeuse moins puissante pourrait suffire et coûter moins cher en termes d’achat et de consommation électrique.

Pensez à bien tenir compte de l’autonomie de la batterie pour les modèles sans fil. Cela dépendra bien sûr du modèle choisi ainsi que des caractéristiques techniques proposées par le fabricant.

Si votre pelouse est grande ou épaisse, optez plutôt pour une tondeuse équipée d’une batterie ayant une autonomie importante pour ne pas être obligé(e) d’interrompre régulièrement votre travail afin de recharger la machine jusqu’à complète réalisation.

N’oubliez pas qu’il peut être judicieux d’acheter deux batteries : pendant que vous utilisez l’une, vous pouvez charger l’autre afin qu’elle soit prête à fonctionner lorsque celle utilisée se vide rapidement. Ce mode opératoire permettra un travail ininterrompu sur toute votre surface gazonnée.

Évaluer l’ergonomie de la tondeuse et son entretien facile

En plus des critères techniques, vous devez choisir la tondeuse pour un confort optimal lors de son utilisation. La prise en main doit être agréable et le poids bien réparti pour ne pas fatiguer les bras et les épaules. Une poignée confortable permettra une meilleure maîtrise de l’appareil.

Les modèles avec système anti-vibration sont particulièrement appréciés car ils permettent un travail sans fatigue musculaire excessive. Les tondeuses avec une hauteur ajustable du guidon peuvent aussi améliorer votre posture pendant le travail.

L’entretien facile est aussi à prendre en considération lors du choix d’une tondeuse. Optez pour un modèle qui nécessite peu d’entretien tel que ceux équipés de lames autonettoyantes ou auto-affûtées, avec des réservoirs faciles à vider et nettoyer.

Il existe aussi des modèles dotés d’un plateau ou d’un bac collecteur qui peut être vidé rapidement sans avoir besoin d’enlever celui-ci totalement. Cela évitera aussi les poussières volatiles malodorantes lorsque vous devez manipuler ces éléments suite au vidage du bac récepteur.

Pensez à vérifier si la marque choisie propose des pièces détachées disponibles dans vos magasins habituels ou sur internet afin qu’il soit possible de changer facilement certains composants accessibles comme par exemple : la lame, le filtre à air ou encore les roulements.

Vérifier les options de fonctionnalités telles que le mulching et le ramassage des déchets

Les options de fonctionnalités peuvent varier selon les modèles de tondeuses disponibles sur le marché. Il faut identifier celles qui correspondent le mieux à vos besoins.

Le mulching, par exemple, permet une tonte plus fine de l’herbe grâce à un système spécifique qui va couper les brins en petits morceaux pour ensuite les laisser se décomposer naturellement et fertiliser ainsi votre pelouse. Cela évite aussi d’avoir à ramasser ou à vider des sacs collecteurs pleins d’herbe coupée, ce qui peut être fastidieux et ennuyeux.

Si vous choisissez l’option de ramassage des déchets, veillez à vérifier la capacité du bac collecteur afin qu’il puisse contenir suffisamment d’herbe coupée lors de son utilisation sans avoir besoin de fréquent vidage, source de perte de temps.

D’autres options intéressantes sont aussi disponibles, telles que la possibilité d’utiliser une tondeuse pour effectuer des finitions précises sur certains espaces difficiles, comme autour des arbres ou encore près du mur, grâce aux roulettes rétractables par exemple. Les tondeuses avec un guide d’angle sont particulièrement recommandées lorsque vous souhaitez faire cette opération dans toutes ses formes possibles (en ligne droite mais aussi en courbes serrées). Il est aussi possible que certaines marques proposent une option « 2 en 1 » permettant soit le mulching, soit la composition en sac collecteur accompagné souvent du kit ad hoc.

Toutes ces différentes options peuvent être très utiles et simplifier votre travail. N’oubliez pas cependant de vérifier que le modèle choisi correspond à vos besoins réels, afin d’éviter l’achat d’un appareil avec des fonctionnalités inutiles ou non adaptées.

Prendre en compte le budget et les marques réputées dans le marché des tondeuses

Le budget est un critère important à prendre en compte lors de l’achat d’une tondeuse. Les prix peuvent varier considérablement selon les modèles et leurs fonctionnalités. Il faut définir un budget précis afin de faciliter votre choix.

Il ne faut pas oublier que le coût peut aussi être lié à la qualité du produit ainsi qu’à sa durée de vie. Une tondeuse moins chère pourra avoir une durée de vie plus courte et nécessiter des réparations ou des remplacements fréquents. Il faut évaluer soigneusement ses besoins avant tout achat.

Les marques réputées, quant à elles, sont souvent synonymes de qualité et de fiabilité sur le marché des tondeuses. Les grandes marques telles que Bosch, Honda ou encore John Deere ont su se faire une place grâce à leur expertise et leur savoir-faire dans ce domaine.

Il est préférable d’opter pour une marque connue plutôt que pour un modèle bon marché proposé par des fabricants inconnus qui peuvent impliquer une faible qualité, voire même aucune garantie après-vente.

Cela n’exclut pas la possibilité que certains nouveaux entrants puissent présenter leurs produits avec succès. Toutefois, ces derniers devront prouver aux clients potentiels qu’ils offrent quelque chose qui compense cette absence relative d’historique ou d’expérience (service client rapide ? Qualité spécifique ? Innovation unique?).

Choisir la bonne tondeuse peut sembler compliqué au premier abord mais il suffit simplement d’être attentif aux différents critères évoqués ci-dessus. Il faut prendre le temps d’évaluer ses besoins et son budget, tout en faisant attention aux marques ayant une réputation solide sur le marché des tondeuses. En s’armant de patience et de bonnes informations, vous êtes sûr de trouver la tondeuse qui conviendra parfaitement à votre jardin et à vos attentes.

ARTICLES LIÉS