Accueil Équipement Comment choisir ses outils de jardin ?

Comment choisir ses outils de jardin ?

Les jardins sont de beaux espaces qui permettent de se détendre. Leur réalisation et leur entretien nécessitent l’usage de différents outils. Toutefois, pour un même type de matériel, il existe de nombreuses propositions sur le marché, ce qui rend le choix difficile. Découvrez quelques astuces pour bien choisir vos outils de jardin.

Choisir en fonction du prix

Pour choisir vos outils de jardin, examiner leur prix. Généralement, les matériels qui coûtent moins cher sont plus susceptibles de ne pas avoir un bon confort d’utilisation. Ceux-ci sont également facilement cassables ou pliables. Vous devez donc tenir compte du prix de l’outil que vous voulez acheter.

A lire également : Pourquoi utiliser un fumoir à froid dans votre jardin ?

Pour cela, renseignez-vous sur le prix moyen d’achat de l’accessoire que vous voulez acquérir. Ainsi, une fois au magasin, vous pourrez comparer les prix et juger s’il faut acheter ou pas. Retenez aussi que vous n’êtes pas obligé de choisir un article trop cher. Assurez-vous d’être dans la moyenne de prix recommandé pour ce produit.

Tenir compte de la qualité

Les outils de jardin se cassent souvent de manière inattendue et en pleine activité. Il faut donc opter pour des outils de qualité ; n’hésitez donc pas à mettre le prix. Pour les outils faits en métal, il en existe plusieurs, à savoir :

A lire en complément : Comment choisir une tondeuse ?

  • le fer ;
  • l’inox ;
  • l’aluminium ;
  • le cuivre ;
  • l’acier.

Pour vos outils, choisissez l’acier ou l’inox. Le premier est solide et a peu de chance de se briser. Il est recommandé pour faire les travaux nécessitant la force. Quant au second, il s’use moins vite et procure à l’outil une bonne durabilité.

Contrairement à la pensée populaire, les manches en plastiques sont les plus résistants. Ils sont faciles à entretenir et leur utilisation est aisée. Cependant, si vous voulez un outillage esthétique, le bois est plus joli et plus doux en main. Il est donc préférable de choisir les manches en frêne. À cet effet, vérifiez si la jonction entre le fer et le manche est bien solide.

Évaluer le poids de l’outil

Il est important que votre outil de jardin ait du poids et qu’il soit solide dans vos mains. C’est pourquoi vous ne devez pas privilégier les outils entièrement en plastique. Cependant, le matériel de jardinage ne doit pas être trop lourd. Un poids très élevé peut rendre son utilisation inconfortable. Cela influencera négativement le rendement de vos travaux de jardinage.

Pour ne pas choisir un outil de jardinage trop lourd, essayez de le manipuler avant de l’acheter. Vous êtes la seule personne qui puisse déterminer le bon poids avec lequel vous vous sentez à l’aise. C’est pourquoi il est conseillé d’aller le choisir vous-même au magasin.

Vérifier certains détails pratiques

L’outil de jardin idéal est celui qui est facile à manier. N’hésitez donc pas à vous assurer de la maniabilité avant de l’acheter. Ce qui semble pratique pour un jardinier ne le sera pas forcément pour l’autre. Saisissez donc la poignée et vérifiez si elle est trop grande ou trop petite pour vous.

Par ailleurs, vérifiez les joints et les charnières du matériel de jardinage pour vous assurer qu’il n’y a aucun signe de dommage. Il peut s’agir de vis desserrées, des fissures ou des bosses.

ARTICLES LIÉS