Accueil Fleurs Comment choisir les plantes pour son jardin ?

Comment choisir les plantes pour son jardin ?

Votre jardin est un écosystème vivant dont le charme dépendra de vos choix. En effet, pour choisir les plantes qui devront garnir votre espace vert, il est nécessaire de tenir compte d’un certain nombre de critères. Si vous vous demandez comment choisir les plantes dans votre jardin, voici ce que vous devez savoir.

Tenez compte de votre temps libre

Avant de choisir une plane pour votre jardin, il est nécessaire d’avoir une idée claire du temps libre dont vous disposez. En effet, après la mise en terre, il va falloir vous occuper de la plante afin que celle-ci puisse s’épanouir.

Lire également : Quelles sont les fleurs qui repoussent d’une année sur l’autre ?

Cependant, la nécessité d’entretien varie d’une plante à une autre. Lorsque vous avez un emploi du temps chargé, il est préférable de choisir des végétaux qui ne nécessitent pas un entretien régulier. Il y en a toute une panoplie sur le marché d’ailleurs.

De même, si votre activité professionnelle vous laisse assez de temps libre, vous pourrez alors choisir les plantes qui demandent un entretien régulier.

A lire aussi : Quelles plantes pour un jardin fleuri toute l’année ?

Considérez la rusticité de la plante

Il est important de tenir compte de la rusticité de la plante surtout lorsque vous habitez dans une zone où il gèle. En effet, une plante rustique est réputée pour s’épanouir même quand la température baisse. Chaque espèce à une rusticité relative. De ce fait, vous devez choisir une plante dont la tolérance au froid concorde avec les températures de votre région.

En gros, il sera question de choisir une plante qui peut se développer dans les conditions climatiques qui prévalent dans la zone où elle devra être installée. Généralement, les plantes qui supportent le grand froid supportent moins les fortes températures positives. Il ne devrait pas être difficile d’opter pour la bonne plante puisqu’à l’achat, son niveau de rusticité est mentionné sur le pot.

Choisissez selon les utilisations voulues

Si de façon classique une plante de jardin est utilisée pour la décoration, elle peut être utile à d’autres fins. En effet, certaines plantes peuvent avoir des propriétés médicinales intéressantes. Ainsi, si vous souffrez généralement d’une affection, il est conseillé de choisir des plantes qui présentent des propriétés curatives afférentes.

Par exemple, la rhodiola est utile pour lutter contre le stress au même titre que la mélisse ou la passiflore. Certaines plantes sont efficaces contre le rhume ou les infections respiratoires. De ce fait, votre choix devra se baser sur l’utilisation finale que vous comptez en faire. Certaines plantes sont réputées pour être des répulsives pour insectes et sauront vous être utiles.

Vérifiez l’espace disponible

Un autre critère dont il faut tenir compte pour choisir une plante dans votre jardin est l’espace dont vous disposez. D’un foyer à un autre, l’espace disponible accordé au jardin ne sera pas le même. Ainsi, vous devez avoir une idée de la taille finale que pourra atteindre votre plante.

Cela vous permettra de mieux gérer l’espace. Cependant, la loi interdit la plantation de certains arbres dans votre jardin. Par exemple, l’érable est réputé pour endommager les conduits souterrains. Toutefois, les règlements varient d’une contrée à une autre.

Choisissez selon les couleurs à la floraison

Il est également possible de choisir une plante de jardin selon la teinte des fleurs à la floraison. En effet, les goûts de chaque individu sont personnels. Si vous préférez une couleur en particulier, vous pourrez choisir une plante qui produit des fleurs de la teinte voulue. Par exemple, si vous aimez le jaune, le chrysanthème est un bon choix.

Voici alors quelques astuces pour choisir des plantes pour votre jardin.

ARTICLES LIÉS