Accueil Jardin Comment faire un jardin étape par étape ?

Comment faire un jardin étape par étape ?

Le jardinage est un exercice très fascinant et amusant qui demande de l’organisation et de la patience. Cependant, pour bien le réaliser, il convient de faire les choses dans l’ordre pour avoir de bons résultats et ne pas regretter le temps perdu. Vous êtes un amoureux des jardins et vous voulez commencer en jardinage ? Découvrez en 5 étapes comment faire un jardin.

Préparer convenablement votre sol

Afin de réussir son jardinage, il est important de bien préparer la terre dans laquelle les plantes vont vivre. Préparer le sol, commence par l’achat d’une terre riche en minéraux essentiels pour la croissance des plantes. Car comme l’homme, la plante a besoin de se nourrir. Pour cela, il est conseillé de faire un mélange composé de terre et de compost.

Lire également : Quelle surface pour un abri de jardin sans permis de construire ?

Pour restructurer la terre, vous pouvez utiliser une fourchette. Elle vous permettra de labourer en laissant circuler l’air et l’eau dans la terre. L’eau et l’air qui circule dans la terre puis mélangé au compost représentent un véritable engrais naturel pour nourrir vos plantes. Cependant, si vous effectuez le travail en automne, il faut éviter de casser les mottes de terre.

Utiliser un fertilisant pour votre jardin

La fertilisation du sol qui est la deuxième étape consiste à nourrir le sol avec des produits naturels comme du fumier ou du compost maison. Ces fertilisants, afin de faciliter le travail de décomposition aux micro-organismes, ne doivent pas être enfouis profondément dans la terre. Pour cela, il est conseillé d’appliquer le compost en fines couches de façon répétée pour obtenir de brillants résultats. Évitez les engrais chimiques, car ces derniers détruisent les bons nutriments présents dans la terre.

A découvrir également : Quelle taille pour un abri de jardin ?

Bien couvrir le sol

Dans le but de disposer d’une terre fertile, déposez une couche de compost sur le sol tout en la laissant pénétrer. Ce compost homogène doit être laissé ainsi pendant plusieurs jours. Ce qui permettra à la terre de l’assimiler. C’est là qu’il faut recouvrir le sol de feuilles mortes ou avec de la paille. Vous pouvez avoir à votre disposition plus de compost, en conservant les déchets verts durant l’année.

Choisir les bonnes plantes à cultiver

Faire du jardinage fait plaisir lorsque vous voyez de très bons résultats, mais cela est influencé en grande partie par les plants choisis. C’est ainsi qu’il faut opter pour des plants adaptés à la lumière naturelle et qui poussent très vite. Car si vous n’avez pas le temps, il sera difficile pour vous de vous occuper de votre jardin.

Faire du buttage et arroser

La dernière étape consiste à faire du buttage. En effet, le buttage est le fait de relever de la terre aux pieds des plantes. Cela a pour effet de protéger leurs racines. À cela, vous pouvez ajouter de la paille ou des feuilles mortes, encore une fois pour renforcer la sécurité. Arroser les plantes contribue à les nourrir encore plus, car elles ont besoin d’eau pour se développer. Et le meilleur moment pour arroser les plantes, c’est le matin. Car à ce moment il n’y a pas de vent et la fraîcheur est au rendez-vous.

 

ARTICLES LIÉS