Accueil Équipement Pourquoi acheter une tondeuse électrique ?

Pourquoi acheter une tondeuse électrique ?

Il y a plusieurs avantages à tondre sa pelouse avec une tondeuse électrique. Pour diverses raisons, beaucoup de foyers achètent ces appareils. Qu’il s’agisse d’un matériel avec ou sans fil, la tondeuse électrique est un atout du quotidien. Découvrez les raisons d’acheter ce matériel.

La puissance à portée de main

Les tondeuses électriques ont un moteur qui fonctionne avec de l’électricité. La puissance s’exprime en Watts (W). La plage de puissance varie entre 1000 et 2000 W. La moyenne se situe à 1600 W. Les modèles plus robustes sont les tondeuses électriques filaires. En effet, une grande pelouse nécessite une machine avec une puissante plus élevée.

A lire également : Comment choisir une tondeuse ?

En matière de surface, la tondeuse électrique couvre en moyenne jusqu’à 600 m² sans difficulté. Toute la force du moteur est accessible sans avoir besoin d’ajouter du carburant. Aussi, les entretiens mécaniques ne sont pas nécessaires sur les moteurs électriques. De même, qui dit absence de moteur thermique, dit absence de gaz d’échappement.

En outre, certains moteurs électriques avec une batterie (modèles sans fil). Ces engins sont faciles à utiliser, vous n’avez plus besoin de gérer les soucis liés au fil électrique. La capacité des batteries permet de travailler sur une surface importante.

A lire également : Quels sont les outils principaux pour un jardin ?

Les tondeuses électriques sont très maniables

En optant pour une tondeuse qui fonctionne à l’électricité, vous dites adieu à l’utilisation de l’huile de moteur, les filtres à changer, les bougies, etc. Ces engins réclament peu d’entretien : le remplacement et l’aiguisage des lames. De ce fait, vous serez plus content en travaillant sur vos espaces verts.

L’avantage des moteurs électriques est la construction des tondeuses de petit modèle. En réalité, le poids du moteur influence le poids total de la machine. L’absence de réservoir à essence réduit également le poids du matériel.

Ces matériels sont très faciles à manipuler sur la pelouse. De même, le faible poids facilité le transport de l’engin d’un point à l’autre. Le rangement est simple, surtout pour les formats réduits de tondeuses électriques. Ils consomment peu d’espaces dans votre magasin.

Des fonctions avantageuses pour l’utilisateur

La tondeuse électrique est un matériel de pointe. Elle embarque une variété de technologie qui favorise la tonte du jardin.

La fonction autotractée

À défaut d’avoir une machine qui travaille à votre place, la fonction autotractée simplifie le déplacement de la tondeuse. Plus légères que les thermiques, les tondeuses électriques sont le plus souvent poussées. En effet, le matériel avance seul.

Cette option existe uniquement sur certains modèles de la dernière génération de tondeuses électriques. C’est un atout pour travailler les terrains accidentés ou en pente.

Le mode d’évacuation des débris

Seules les tondeuses électriques proposent diverses méthodes pour se débarrasser des herbes coupées. Il s’agit de l’éjection, le mulching ou le ramassage. La première est l’option basique. La machine rejette en arrière les feuilles ou l’éjection latérale (sur les côtés).

Le ramassage est une méthode simple. La machine entasse les débris dans un sac prévu à l’arrière. Vous devez le vider quand il est plein. Quant au mulching, il consiste à tailler les herbes finement en vue d’enrichir le sol. C’est un avantage pour faciliter le développement de la pelouse.

La tondeuse électrique est un matériel avantageux pour découper le gazon. Cet équipement simplifie le déplacement de l’utilisateur, tout en fournissant une puissance de travail parfait.

ARTICLES LIÉS