Accueil Actu Tout savoir sur une serre de jardin

Tout savoir sur une serre de jardin

La serre de jardin sert d’un abri pour les plants qui ne supportent pas les intempéries et le gel. Il exploite le rayonnement solaire afin de créer un environnement propice au développement des différents types de plants, qu’il s’agisse de fruits, de légumes, de fleurs, de fines herbes, de plantes aromatiques, alpines ou tropicales. Avec une serre, vous prolongez la saison de récolte au printemps comme en automne. Découvrez les avantages d’une serre de jardin, son fonctionnement, ses différents types et comment la monter ?

Pourquoi installer une serre de jardin ?

Une serre de jardin est un espace protégé, conçu pour assurer la croissance des plants et les rendre plus forts. Cette installation protège ces derniers des agressions extérieures, telles que le gel, le vent, le froid, les insectes parasites ou encore la pollution. Avec une serre, vous n’avez plus besoin d’attendre la belle saison pour jardiner. Vous pouvez cultiver des fruits, des légumes et des fleurs toute l’année. La serre offre à vos plants la chaleur, la luminosité et l’humidité dont ils ont besoin pour se développer. Elle est d’une grande aide pour les végétaux qui ne trouvent pas à l’extérieur les conditions favorables à leur développement. L’utilisation d’une serre de jardin contribue aussi à la préservation de l’environnement. Tous les éléments nécessaires à la culture sous serre sont recyclés, c’est-à-dire l’eau, les fumées de chauffage et les sols de culture appelés aussi substrats.  

A lire aussi : Serrure à code : comment choisir ?

Fonctionnement d’une serre de jardin

Une serre de jardin est conçue à partir de matériaux transparents afin de laisser pénétrer la lumière du soleil tout en retenant la chaleur. Pour cela, le verre et le plastique sont les matériaux couramment utilisés pour cette installation. La serre exploite l’effet de serre pour capter la chaleur à l’intérieur. Dès que la lumière solaire traverse le verre ou le plastique et que les plantes l’ont absorbé, elle se transforme en chaleur. C’est ce qui crée un microclimat plus chaud que l’espace extérieur. On distingue la serre froide et la serre chaude. Cette première fonctionne uniquement grâce à l’effet de serre. La température de l’espace intérieur est supérieure à celle de l’extérieur. En cas de forte gelée, seuls les plants qui supportent une température très basse peuvent s’y développer. Quant à la serre chauffée, elle garantit une température stabilisée entre 19 et 20°C. Dans celle-ci, vous pouvez planter des légumes toute l’année, même des espèces exotiques plus exigeantes.

Les différents types de serre de jardin

Il existe plusieurs types de serre de jardin :

A voir aussi : Le carré potager en ville : une alternative aux jardins traditionnels

  • La serre tunnel maximise la surface de culture grâce à ses arceaux largement arrondis. 
  • La serre tomate est un modèle sans porte. Son installation est à la portée de tous. 
  • La serre à pieds étroits qui offre de la hauteur de travail sur l’ensemble de la surface cultivée. C’est le modèle idéal pour ceux qui ont une surface au sol limitée. 
  • La serre pour potager primeur, vous allez récolter en avance vos légumes et petits fruits. 
  • La serre pour hiverner les plantes est équipée d’un système de chauffage pour garder la température pas trop bas. 

ARTICLES LIÉS