Accueil Jardin Quelle taille de jardin choisir ?

Quelle taille de jardin choisir ?

Le jardin est une surface close que vous pouvez disposer même dans votre maison pour y cultiver des légumes, des fleurs, des arbres et autres. Ainsi, pour monter un jardin vous devez d’abord déterminer la taille de la surface qu’il doit occuper. Cette taille est choisie en fonction de la culture que vous désirez faire. Voici quelques tailles que vous pouvez choisir pour un  jardin. 

Faites un jardin de petite taille

Lorsque vous voulez planter des légumes dans votre jardin, il est préférable de choisir une petite superficie. Une surface comprise entre 20 et 50m2 est suffisante pour commencer vos cultures. Avec cette taille, vous aurez de la facilité à organiser vos plantes. 

Lire également : Pourquoi utiliser un fumoir à froid dans votre jardin ?

Ainsi, si vous adoptez une surface de cette, vous devez opter pour les légumes qui poussent vite. Les légumes plantés sur cette portion de terre doivent prendre peu de place. Vous pouvez penser aux radis, aux salades ou aux aromatiques. Il est aussi possible d’y mettre de la tomate ou du haricot grimpant. 

Ensuite, lorsque vous commencez l’aménagement de votre jardin, il est important de prévoir des possibilités d’agrandissement. Quand vous avez fini les travaux de travail du sol et de plantations, vous devez maintenant donner plus de temps à l’entretien de vos cultures. 

A lire en complément : Quelle taille pour un abri de jardin ?

Montez un jardin de taille moyenne

Généralement, pour un petit jardin 50m2 suffisent. Néanmoins, la taille d’un jardin normal est souvent estimée à 100m2 en moyenne. Ça permet de bien organiser vos récoltes. Ainsi, vous pourrez cultiver sur cette superficie des légumes frais pour une famille de 2 à 5 personnes. 

Parmi ses cultures, on peut citer les haricots, les petits pois, les courgettes, les tomates et de la laitue. Cette surface est aussi favorable pour récolter des légumes racines comme les carottes, les betteraves, les navets et les radis. 

À toutes ces variétés de cultures, vous pouvez ajouter de petits fruits tels que les fraises ou les framboises. Cependant, lorsque vous faites le choix d’un jardin de cette taille, il faudra y accorder assez de temps. Cela vous demandera souvent plus d’une heure par jour pour l’entretien. 

Établissez un grand jardin

Les grands jardins sont souvent appelés des jardins nourriciers. Ce sont des jardins qui peuvent prendre à partir de 300m2. Vous devez choisir cette superficie pour votre jardin, lorsque vos cultures sont prévues pour nourrir plus de personnes ou destinée à la vente. 

Vous pouvez même envisager d’aller jusqu’à 500 ou 600m2, si vous avez les capacités pour gérer. Sur une portion de terre de cette taille, vous pourrez cultiver des légumes et faire même des réserves pour toute l’année. De plus, avec une superficie pareille, vous pouvez cultiver beaucoup d’espèces potagères. 

Parmi ces cultures, on peut citer les choux, les poireaux, les haricots secs ainsi que les légumes vivaces comme les artichauts et les asperges. Vous pouvez aussi y développer des plantes qui s’épanouissent dans un espace assez vaste comme les courges et les pommes de terre. 

Le choix d’une taille de surface pour le jardin dépend des cultures que vous pensez développer sur votre superficie. Plus elle sera assez grande si vous voulez cultiver plus. 

ARTICLES LIÉS