Le jardinage est une activité divertissante qui attire bon nombre de personnes. Tout le monde aimerait avoir un beau jardin, mais encore faut-il savoir comment s’y prendre. Pour vous aider, découvrez ici quelques astuces qui pourront vous aider si vous débutez dans le jardinage.
Plan de l'article
1- Définissez votre projet de jardinage
Avant de vous lancer dans le jardinage, pensez à concevoir un projet. Vous devez définir vos attentes et ce que vous voulez précisément faire dans votre jardin.
A lire également : Comment mettre en place une balançoire ?
- Désirez-vous faire un potager ?
- Ambitionnez-vous de planter uniquement des fleurs ?
- Ferez-vous un mélange des deux ?
- Comment aménagerez-vous votre jardin ?
Voilà tant de questions dont les réponses vous aideront à monter votre projet. Vous pourrez par la suite connaître exactement ce que vous avez à faire et le temps que vous devez y consacrer.
2- Préparer le terrain de votre jardin
Une fois votre projet établi, vous pouvez à présent passer à la préparation de votre terrain. Celle-ci passe par un diagnostic de la nature du sol. C’est la première étape pour concrétiser votre projet.
A découvrir également : Quand planter les pommes de terres ?
Elle vous permettra de savoir si votre sol est assez fertile et de connaître les variétés de plantes que vous pourrez y cultiver. Si celui-ci n’est pas fertile, cette étude de sol vous permettra d’améliorer sa constitution.
3- Procurez-vous les outils nécessaires
Pour commencer le jardinage, il est nécessaire d’avoir un certain nombre d’outils. Il s’agit entre autres :
- d’une paire de gants ;
- d’une petite pelle ;
- d’un sécateur ;
- et d’une cisaille pour la taille.
Si votre jardin est engazonné, pensez à vous procurer une tondeuse. La fourche bêche peut être indispensable si vous avez un petit jardin jonché d’arbuste et de vivace. Elle permettra de retourner la terre pour la préparer à accueillir vos semis. Par ailleurs, équipez-vous d’une brouette pour transporter l’outillage et d’un récupérateur d’eau pour assurer les arrosages en été.
4- Choisissez les végétaux à cultiver
Dès que vous avez les outils, il est temps de choisir les végétaux à cultiver. Que votre jardin soit à fleurs ou non, misez sur les plantes faciles à cultiver pour un début. À cet effet, repérez celles qui s’épanouissent dans le voisinage. Renseignez-vous auprès de vos voisins qui ont déjà fait des prouesses dans ce domaine. Ils pourront vous dire ce qui marche dans la région.
Aussi, pensez à acheter vos vivaces et arbustes dans les pépinières locaux. Vous aurez ainsi la certitude qu’ils seront adaptés à votre région. Vous pourrez par exemple débuter avec une clémentine ou un chèvre feuille ou encore avec des arbustes résistants comme l’oranger ou les camélias.
5- Choisissez le bon emplacement
L’emplacement de votre jardin doit être le plus proche possible de vous. Ceci facilitera absolument son entretien. Optez pour un endroit où la terre sera facile à travailler et évitez ceux proches des haies ou situés sous un arbre ; votre jardin doit également être au soleil.
Néanmoins, abstenez-vous d’implanter votre jardin en plein soleil, car la terre y est trop sèche. Privilégiez les zones qui sont ensoleillées aux divers moments de la journée tout en restant dans l’ombre.