Accueil Actu Comment se mettre au jardinage ?

Comment se mettre au jardinage ?

Le jardinage est une activité divertissante qui attire bon nombre de personnes. Tout le monde aimerait avoir un beau jardin, mais encore faut-il savoir comment s’y prendre. Pour vous aider, découvrez ici quelques astuces qui pourront vous aider si vous débutez dans le jardinage.

1-     Définissez votre projet de jardinage

Avant de vous lancer dans le jardinage, pensez à concevoir un projet. Vous devez définir vos attentes et ce que vous voulez précisément faire dans votre jardin.

A découvrir également : Écoutez la radio : un portail gratuit et légal

  • Désirez-vous faire un potager ?
  • Ambitionnez-vous de planter uniquement des fleurs ?
  • Ferez-vous un mélange des deux ?
  • Comment aménagerez-vous votre jardin ?

Voilà tant de questions dont les réponses vous aideront à monter votre projet. Vous pourrez par la suite connaître exactement ce que vous avez à faire et le temps que vous devez y consacrer.

2-     Préparer le terrain de votre jardin

Une fois votre projet établi, vous pouvez à présent passer à la préparation de votre terrain. Celle-ci passe par un diagnostic de la nature du sol. C’est la première étape pour concrétiser votre projet.

A lire également : A-t-on besoin d’un paysagiste ?

Elle vous permettra de savoir si votre sol est assez fertile et de connaître les variétés de plantes que vous pourrez y cultiver. Si celui-ci n’est pas fertile, cette étude de sol vous permettra d’améliorer sa constitution.

3-     Procurez-vous les outils nécessaires

Pour commencer le jardinage, il est nécessaire d’avoir un certain nombre d’outils. Il s’agit entre autres :

  • d’une paire de gants ;
  • d’une petite pelle ;
  • d’un sécateur ;
  • et d’une cisaille pour la taille.

Si votre jardin est engazonné, pensez à vous procurer une tondeuse. La fourche bêche peut être indispensable si vous avez un petit jardin jonché d’arbuste et de vivace. Elle permettra de retourner la terre pour la préparer à accueillir vos semis. Par ailleurs, équipez-vous d’une brouette pour transporter l’outillage et d’un récupérateur d’eau pour assurer les arrosages en été.

4-     Choisissez les végétaux à cultiver

Dès que vous avez les outils, il est temps de choisir les végétaux à cultiver. Que votre jardin soit à fleurs ou non, misez sur les plantes faciles à cultiver pour un début. À cet effet, repérez celles qui s’épanouissent dans le voisinage. Renseignez-vous auprès de vos voisins qui ont déjà fait des prouesses dans ce domaine. Ils pourront vous dire ce qui marche dans la région.

Aussi, pensez à acheter vos vivaces et arbustes dans les pépinières locaux. Vous aurez ainsi la certitude qu’ils seront adaptés à votre région. Vous pourrez par exemple débuter avec une clémentine ou un chèvre feuille ou encore avec des arbustes résistants comme l’oranger ou les camélias.

5-     Choisissez le bon emplacement

L’emplacement de votre jardin doit être le plus proche possible de vous. Ceci facilitera absolument son entretien. Optez pour un endroit où la terre sera facile à travailler et évitez ceux proches des haies ou situés sous un arbre ; votre jardin doit également être au soleil.

Néanmoins, abstenez-vous d’implanter votre jardin en plein soleil, car la terre y est trop sèche. Privilégiez les zones qui sont ensoleillées aux divers moments de la journée tout en restant dans l’ombre.

ARTICLES LIÉS