Accueil Fleurs Quelles plantes pour un jardin fleuri toute l’année ?

Quelles plantes pour un jardin fleuri toute l’année ?

Un jardin fleuri toute l’année permet d’assurer la beauté de votre extérieur, peu importe la saison. Pour en profiter, vous devez choisir avec soin les plantes de votre jardin. Celles-ci doivent pouvoir fleurir durant une bonne partie de l’année. Découvrez dans ce guide, les différentes plantes qui remplissent ce critère.

Le mimosa des quatre saisons

Le mimosa des quatre saisons ou le mimosa résineux est une plante très appréciée par les jardiniers en raison de sa capacité à fleurir au cours de plusieurs saisons. Toutefois, il faut que l’arbuste soit placé dans de bonnes conditions pour s’épanouir comme il se doit au cours de l’année. En effet, la chaleur étant l’un des critères favorisant sa floraison, le mimosa des quatre saisons ne doit pas être placé à un endroit où il y a assez d’ombres afin d’avoir accès aux rayons de soleil.

A découvrir également : Les avantages de cultiver des fleurs en pots

Le muflier

Encore appelé gueule de loup, le muflier est une plante vivace qui fait partie de la famille des Scrofulariacées comme la digitale et la scrofulaire. L’arbuste dispose de certaines propriétés qui font d’elles la plante parfaite pour un jardin. Parmi elles, figure sa durée de vie en extérieur. Effectivement, la floraison du muflier court du début du mois d’août jusqu’aux premières gelées. Pour son épanouissement, cette plante, dont la hauteur et les couleurs varient selon l’espèce, a besoin d’être plantée dans une terre drainante.

L’hellébore

L’hellébore ou l’helleborus est une plante herbacée qui provient des Alpes. Contrairement à la majorité des plantes, elle connaît une forte activité durant la période d’hiver. C’est d’ailleurs ce qui lui a valu le surnom de la « reine des fleurs d’hiver ». La plante peut être identifiée grâce à ses pétales foncés. Sa période de floraison s’étend de décembre à la fin du mois d’avril. Ainsi, vous pouvez profiter de ses fleurs durant une grande partie avant que le feuillage ne prenne le relai. À titre d’information, l’hellébore est une plante résistante.

A voir aussi : Comment tailler une orchidée papillon ?

La morelle faux-jasmin

Il s’agit ici d’une plante grimpante qui peut fleurir dans votre jardin toute l’année si les conditions le permettent. En effet, la morelle faux-jasmin ou le solanum jasminoïdes bénéficie d’une floraison qui s’étend de novembre à avril. Si l’hiver est clément, c’est-à-dire avec une température inférieure à -15 °C, le feuillage ne risque pas de disparaître. Bien qu’elle puisse se développer dans un sol pauvre, la morelle faux-jasmin affectionne les terres fertiles et drainantes qui ont une influence considérable sur sa taille.

Le gaura lindheimeri

Le Gaura de Lindheimer est une plante qui provient de l’Amérique du Nord. Sa croissance étant rapide, vous n’aurez pas du mal à garnir votre jardin de ses fleurs blanches et rosées. Avec une période de floraison qui s’étend sur une bonne partie de l’année (de mai à octobre), elle peut faire partie de vos atouts pour embellir votre extérieur. Le Gaura de Lindheimer peut évoluer dans un milieu ensoleillé comme mi-ombragé.

En somme, vous disposez de plusieurs plantes qui peuvent vous permettre d’avoir un jardin fleuri toute l’année. En tête de la liste, vous retrouvez le mimosa des quatre saisons. Ensuite, viennent s’ajouter le muflier, l’hellébore, la morelle faux-jasmin et le gaura de lindheimer.

Le camélia

Le camélia, avec ses fleurs d’un rouge éclatant, est une plante qui peut ajouter de la couleur à votre jardin. Il s’agit d’une espèce originaire du Japon et de Chine. Cette plante issue des théiers possède certainement les plus belles fleurs en hiver parmi toutes les plantations que l’on peut voir dans un jardin.

Le camélia a besoin d’une terre acide pour bien pousser, ce qui n’est pas souvent le cas dans plusieurs régions françaises. Effectivement, il faudra donc prendre soin de lui offrir un substrat approprié ou encore apporter au sol des amendements pour optimiser sa croissance.

Si vous prenez soin de votre plantation, elle ne devrait pas vous décevoir. Les camélias peuvent atteindre jusqu’à 5 mètres de hauteur s’ils sont cultivés en extérieur ; cependant, leur taille varie selon la variété cultivée et l’environnement qui les entoure.

Vous pouvez trouver une grande diversité de couleurs : blancs, roses clairs ou foncés ainsi que des rouges flamboyants comme mentionné précédemment. Pour avoir un beau spectacle lorsqu’il sera temps pour votre camélia de fleurir (en général entre novembre et mars), pensez à bien planifier vos espaces verts !

Le chèvrefeuille grimpant

En plus du camélia, une autre plante qui peut ajouter de la couleur et de l’ambiance à votre jardin est le chèvrefeuille grimpant. Cette espèce végétale originaire d’Asie et d’Europe possède un parfum exquis, ce qui en fait un choix parfait pour les jardins près des lieux de vie.

Le chèvrefeuille grimpant est facile à cultiver et demande peu d’entretien. Il s’accroche naturellement aux supports tels que les treillis ou les murs grâce à ses vrilles. Une fois qu’il a trouvé son support idéal, il commencera alors à croître rapidement tout en produisant des fleurs incroyablement odorantes et colorées.

Les variétés disponibles sont très nombreuses : certaines offriront des fleurs jaunes tandis que d’autres seront plutôt roses ou rouges. La floraison aura lieu entre avril et septembre selon la variété choisie.

L’une des raisons pour lesquelles cette plante est si populaire auprès des propriétaires de jardins est qu’elle attire différents types de papillons ainsi que les abeilles butineuses. Si vous cherchez donc une manière naturelle non seulement d’améliorer visuellement votre espace vert mais aussi d’aider le monde animal dans votre environnement immédiat, ne cherchez pas plus loin !

Il y a toutefois une mise en garde : certaines variétés peuvent être toxiques si elles sont ingérées (surtout par vos animaux domestiques). Renseignez-vous avant toute plantation afin de garantir la sécurité de vos proches et des animaux qui vous entourent.

ARTICLES LIÉS