Accueil Fleurs Quelles plantes pour un jardin fleuri toute l’année ?

Quelles plantes pour un jardin fleuri toute l’année ?

Un jardin fleuri toute l’année permet d’assurer la beauté de votre extérieur, peu importe la saison. Pour en profiter, vous devez choisir avec soin les plantes de votre jardin. Celles-ci doivent pouvoir fleurir durant une bonne partie de l’année. Découvrez dans ce guide, les différentes plantes qui remplissent ce critère.

Le mimosa des quatre saisons

Le mimosa des quatre saisons ou le mimosa résineux est une plante très appréciée par les jardiniers en raison de sa capacité à fleurir au cours de plusieurs saisons. Toutefois, il faut que l’arbuste soit placé dans de bonnes conditions pour s’épanouir comme il se doit au cours de l’année. En effet, la chaleur étant l’un des critères favorisant sa floraison, le mimosa des quatre saisons ne doit pas être placé à un endroit où il y a assez d’ombres afin d’avoir accès aux rayons de soleil.

A lire aussi : Quelles sont les fleurs qui repoussent d’une année sur l’autre ?

Le muflier

Encore appelé gueule de loup, le muflier est une plante vivace qui fait partie de la famille des Scrofulariacées comme la digitale et la scrofulaire. L’arbuste dispose de certaines propriétés qui font d’elles la plante parfaite pour un jardin. Parmi elles, figure sa durée de vie en extérieur. Effectivement, la floraison du muflier court du début du mois d’août jusqu’aux premières gelées. Pour son épanouissement, cette plante, dont la hauteur et les couleurs varient selon l’espèce, a besoin d’être plantée dans une terre drainante.

L’hellébore

L’hellébore ou l’helleborus est une plante herbacée qui provient des Alpes. Contrairement à la majorité des plantes, elle connaît une forte activité durant la période d’hiver. C’est d’ailleurs ce qui lui a valu le surnom de la « reine des fleurs d’hiver ». La plante peut être identifiée grâce à ses pétales foncés. Sa période de floraison s’étend de décembre à la fin du mois d’avril. Ainsi, vous pouvez profiter de ses fleurs durant une grande partie avant que le feuillage ne prenne le relai. À titre d’information, l’hellébore est une plante résistante.

A lire en complément : Quelles fleurs planter en mars ?

La morelle faux-jasmin

Il s’agit ici d’une plante grimpante qui peut fleurir dans votre jardin toute l’année si les conditions le permettent. En effet, la morelle faux-jasmin ou le solanum jasminoïdes bénéficie d’une floraison qui s’étend de novembre à avril. Si l’hiver est clément, c’est-à-dire avec une température inférieure à -15 °C, le feuillage ne risque pas de disparaître. Bien qu’elle puisse se développer dans un sol pauvre, la morelle faux-jasmin affectionne les terres fertiles et drainantes qui ont une influence considérable sur sa taille.

Le gaura lindheimeri

Le Gaura de Lindheimer est une plante qui provient de l’Amérique du Nord. Sa croissance étant rapide, vous n’aurez pas du mal à garnir votre jardin de ses fleurs blanches et rosées. Avec une période de floraison qui s’étend sur une bonne partie de l’année (de mai à octobre), elle peut faire partie de vos atouts pour embellir votre extérieur. Le Gaura de Lindheimer peut évoluer dans un milieu ensoleillé comme mi-ombragé.

En somme, vous disposez de plusieurs plantes qui peuvent vous permettre d’avoir un jardin fleuri toute l’année. En tête de la liste, vous retrouvez le mimosa des quatre saisons. Ensuite, viennent s’ajouter le muflier, l’hellébore, la morelle faux-jasmin et le gaura de lindheimer.

ARTICLES LIÉS