Accueil Gazon Comment nettoyer et désherber son gazon

Comment nettoyer et désherber son gazon

En plus d’être un outil d’ornement, le gazon est reconnu comme étant un purificateur d’air. Toutefois, lorsqu’il est non entretenu, il n’est d’aucun avantage. Pourquoi faut-il alors nettoyer régulièrement son gazon ? Comment le désherber et le nettoyer ? Quelles autres astuces pour le maintenir en bon état ? Éléments de réponse dans cet article.

Pourquoi faut-il nettoyer régulièrement son gazon ?

La pelouse est généralement mise en place dans l’optique de disposer d’un terrain de tennis net et attrayant. Cependant, l’attrait de la pelouse est susceptible de disparaître au fil du temps, notamment lorsque celle-ci manque d’entretien. En effet, des insectes nuisibles peuvent se propager et déranger votre voisinage, de même que vous. Des adventices peuvent également étouffer le gazon et freiner, voire anéantir sa croissance.

A lire en complément : Quelle est la différence entre pelouse et gazon ?

Notons que le gazon est apte à produire de l’oxygène et à absorber le C02, seulement lorsqu’il se trouve dans un bon état. Dans ce cas, il peut aussi absorber d’autres éléments nocifs contenus dans l’air. Par conséquent, il est important de nettoyer son gazon pour pouvoir tirer les avantages qu’il présente. Cela reste d’ailleurs une obligation au risque d’encourir des peines juridiques, surtout lorsque le gazon dérange le voisinage.

Comment désherber et nettoyer son gazon ?

Désherber le gazon revient à le débarrasser des mauvaises herbes d’une autre nature que lui. Pour y arriver, vous pouvez recourir à plusieurs méthodes telles que la méthode naturelle, la méthode mécanique et celle thermique. En effet, la première stratégie consiste à arracher les mauvaises herbes à la main. Mais, vous pouvez aussi vaporiser directement du vinaigre sur les herbes à éliminer. Quoi qu’il en soit, cette technique demande plus d’effort et de temps.

A lire également : Choisissez le gazon adapté à vos besoins : découvrez les différentes variétés et leurs utilisations

De son côté, le désherbage mécanique consiste à utiliser des machines comme le motoculteur, le scarificateur et la débroussailleuse pour l’opération. L’avantage est qu’il garantit un traitement ciblé et efficace des herbes. Quant au désherbage thermique, il permet de réaliser un traitement à chaud des mauvaises herbes. Il est plus adapté aux espaces dégagés. Par ailleurs, outre le désherbage, assurez-vous d’éliminer régulièrement les herbes mortes et les cailloux de la pelouse, histoire de l’aérer. Pour cela, vous pouvez vous servir d’un râteau.

Autres astuces pour maintenir son gazon dans un bon état

Un gazon en bon état est la résultante d’un entretien continu. En effet, vous devez souvent tondre votre gazon, surtout au printemps, pour limiter les difficultés lors des prochaines tontes. Pour le faire, assurez-vous d’utiliser une lame bien tranchante afin d’éviter de déchiqueter les herbes. À noter que les déchets de la tonte peuvent aider à réduire l’utilisation de l’engrais chimique. En outre, un arrosage surveillé sera utile pour votre pelouse, notamment, pendant l’été. À ce titre, vous pouvez privilégier l’arrosage matinal entre 4 h et 8 h.

Ainsi, vous permettez à la plante d’absorber l’eau avant que le soleil ne vienne à l’évaporer. Cependant, une très grande quantité d’eau n’est pas nécessaire pour arroser le gazon. Autrement, ces herbes peuvent croître beaucoup trop et vous contraindre à des tontes plus fréquentes.

Vous savez enfin l’essentiel pour nettoyer et désherber convenablement votre gazon. À vous de jouer !

ARTICLES LIÉS