Accueil Actu Quelles sont les étapes d’un projet d’aménagement de jardin ?

Quelles sont les étapes d’un projet d’aménagement de jardin ?

Avoir un jardin chez soi est l’un des plus grands privilèges qu’on puisse s’offrir lorsqu’on a de l’espace disponible à l’extérieur de sa maison. On peut profiter du soleil et se coucher dans l’herbe fraîche toute la journée. Le plus dur est cependant, d’aménager l’espace pour le transformer, car oui, un jardin ne sort pas de terre tout seul. L’aménagement d’un jardin est un projet à part entière et qui suit un certain nombre d’étapes que voici.

Imaginer son jardin et faire une liste exhaustive de ses besoins

Pour aménager son jardin, la première des choses à faire est d’imaginer le jardin exactement comme on le veut. C’est le moment de laisser place à votre imagination. Surtout, ne vous posez aucune limite. Imaginez un jardin parfait pour vous avec une idée de sa taille, de sa forme, etc. Une fois, ce travail fait, vous pouvez passer à la transcription de vos idées sur une feuille de papier. Puisse que vous ne pouvez pas faire vous-même une esquisse, mais pouvez vous contenter de faire une liste exhaustive de vos besoins.

A lire en complément : Quel parasol anti-UV choisir pour votre extérieur ?

Votre liste doit contenir tout ce dont vous aurez besoin, que ce soit en matière d’équipement pour les travaux, ou en matière de décoration. Tout doit y figurer.

Établir un budget selon ses moyens

L’établissement du budget est la deuxième étape de votre projet. Vous devez savoir combien vous êtes prêt à débourser pour la concrétisation de votre projet. L’astuce ici, c’est d’avoir deux budgets : un budget officiel et un budget pour les imprévus, car il n’est pas exclu qu’il y en aura. Le budget prévu doit être réaliste. Pour le bon déroulement des travaux, le budget prévu doit réellement refléter vos capacités de financement.

Lire également : Comment bien choisir son bassin de jardin sur mesure en 2020 ?

Faire appel à un professionnel et créer une maquette

Pour réussir l’aménagement d’un jardin, l’idéal est de faire appel à des professionnels compétents. Croire que vous pouvez tout faire vous-même serait une belle erreur à moins que vous ne soyez du domaine. Dès que vous faites appel à une équipe de professionnels, un designer sera mis à votre disposition pour la création de la maquette en haute définition. Assurez-vous d’être présent pour guider le designer dans son travail, car n’oubliez pas que vous êtes l’initiateur du projet.

Choisir les futurs plants de son jardin

A cette étape, le choix des végétaux doit être fait. Même si le choix vous revient entièrement, il doit se fait en présence d’un professionnel. En effet, personne ne connaît mieux les végétaux que les jardiniers paysagistes. Il pourra vous donner son avis sur le rendu que donnera la présence d’une fleur ou d’une plante. Avant de faire vos choix, assurez-vous d’en connaître un maximum sur les végétaux que vous choisirez pour ne pas avoir de surprise plus tard.

Lancer les travaux

Vous êtes maintenant à la dernière étape qui est celle de la concrétisation de votre projet. Vous n’avez plus qu’à mettre le budget à disposition du professionnel choisi et lancer les travaux. Ne commettez pas l’erreur que beaucoup commettent en ne découvrant le résultat qu’à la fin des travaux. Le mieux est de suivre les travaux à chaque étape et d’apporter des modifications si nécessaire.

Prévoir l’aménagement du terrain et les travaux à réaliser

Une fois que vous avez une idée claire de ce que vous voulez pour votre jardin, la deuxième étape consiste à prévoir les travaux d’aménagement. Tout dépendra des objectifs que vous souhaitez atteindre. Vous pouvez faire appel à un professionnel qui saura évaluer les différentes possibilités en fonction de la configuration du terrain.

Vous devez prendre le temps nécessaire pour bien réfléchir sur l’aménagement du terrain avant toute chose. La première étape dans cette phase sera de réaliser un croquis pour avoir une idée précise. Dans cette optique, pensez aux différents espaces dont vous aurez besoin : coin détente avec pergola ou terrasse couverte, espace vert, zone potager, etc.

Vient le choix des matériaux nécessaires aux travaux tels que les pierres naturelles ou reconstituées, le bois composite ou encore le béton décoratif selon vos goûts personnels et votre budget disponible.

Cette étape est souvent celle qui prendra le plus de temps car elle doit être très précise afin d’éviter toutes mauvaises surprises par la suite.
<a href='https://www.jardiniers-professionnels.fr/amenagement-de-jardins/’>Jetez un coup d’œil sur notre site internet si besoin.

Planifier les étapes de réalisation du projet et leur durée estimée

Une fois que vous avez déterminé l’aménagement souhaité pour votre jardin, il est temps d’élaborer un plan d’action et de prendre en compte la durée des travaux. La planification peut sembler fastidieuse mais elle garantira le bon déroulement du projet dans son ensemble.

La première chose à faire est de dresser une liste exhaustive des différentes tâches à accomplir (préparation du terrain, plantation, construction éventuelle, etc.) avec leur ordre chronologique. À ce niveau-là, il sera indispensable de se baser sur la météo afin d’éviter toute mauvaise surprise par rapport aux intempéries qui pourraient perturber les travaux.

Pour chaque étape, il conviendra ensuite d’estimer le temps nécessaire à sa réalisation : comptez environ une journée pour préparer le terrain pour 10m², par exemple. Il ne faut pas hésiter à anticiper les aléas qui peuvent survenir pendant chaque phase du projet ; aussi, prenez toujours une marge supplémentaire au cas où certains imprévus surviendraient.

Notre site internet propose aussi divers outils gratuits permettant cette estimation ainsi qu’une liste non exhaustive de professionnels qualifiés pouvant accompagner votre projet. N’hésitez pas à demander conseil auprès des jardiniers paysagistes professionnels, ils seront là pour vous aider tout au long de ces démarches. Gardez en tête que l’aménagement d’un jardin est un projet à long terme qui peut prendre plusieurs mois voire années selon la taille de votre terrain et les travaux à effectuer.

ARTICLES LIÉS