Accueil Potager Quels légumes cultiver au jardin ?

Quels légumes cultiver au jardin ?

Si certains font de leur jardin un simple lieu de détente, d’autres préfèrent en faire un coin de production alimentaire. De façon concrète, ils y mènent la culture de divers fruits et légumes qui seront utilisés dans leur alimentation.

Pour obtenir de meilleurs résultats, il est indispensable de connaitre d’une part, quelques règles de production végétales. D’autre part, il est primordial de savoir quelles cultures associer entre elles. En lisant cet article, vous découvrirez comment cultiver quelques légumes de base : la tomate, le chou-fleur et le poireau.

A lire aussi : Comment contrôler les ravageurs du potager

La tomate

Très utilisés en cuisine, la tomate est un légume fruit que vous pouvez facilement cultiver dans votre jardin. En effet, il s’agit d’une plante annuelle, dont la période de plantation varie en fonction de la variété que vous avez. Toutefois, la culture de la tomate peut se faire soit par repiquage de plants achetés ou par semis de graines. Dans ce dernier cas, vous pouvez consulter le site https://www.graines-de-style.fr pour vous procurer diverses graines de tomate.

Comme mentionner plus haut, la période de plantation des graines de tomate varie suivant l’espèce recherchée. Par exemple, pour une variété précoce, les semis peuvent commencer au cours du mois de février. Vous pourriez alors procéder au premier repiquage (en godet) un mois plus tard. Ensuite, le repiquage définitif se fera en avril sur une terre préalablement enrichie.

A lire également : Pourquoi les légumes ne poussent pas ?

Pour un meilleur développement, il est primordial de faire le suivi de votre plante jusqu’à maturation avant de faire la récolte. À ce stade, vous avez la possibilité de récupérer quelques graines de tomate qui seront utiles au prochain semis.

Pour ce faire, cueillez deux tomates bien charnues, et récupérez leurs graines. Mettez-les dans un bocal et ajoutez une petite quantité d’eau avant de refermer. Laissez ainsi poser en moyenne 72 heures, avant de faire sécher les graines à l’air ambiant. Une fois séchées, emballez les graines dans une enveloppe en papier. Fermez hermétiquement et gardez l’emballage dans un endroit sec jusqu’à la prochaine utilisation.

Le chou-fleur

Si vous souhaitez cultiver le chou-fleur, vous pouvez procéder à la mise en pépinière de ses graines dès le début du printemps. Toutefois, il est également possible de faire les semis vers la fin de la saison estivale. Autrement dit, le semis peut être fait vers la fin du mois d’août ou au début de septembre.

Dès l’apparition de quelques feuilles (5 à 7), vous pourriez repiquer les plans dans un endroit propice réservé à cet effet. Nourrissez vos plants de compost, et arrosez-les fréquemment. Généralement, au bout de 4 voire 6 mois, vos choux-fleurs seront prêts pour la récolte.

Le poireau

Il s’agit de l’un des légumes les plus courants des jardins, et dont la culture peut être associée à celle de la tomate et du chou-fleur. Existant sous différentes variétés, il peut même être cultivé en hiver. Ainsi, vous pouvez réaliser les semis au cours du mois de janvier, et faire un repiquage en avril. Attention ! Dans ce cas, le semis devra être fait sous châssis.

En revanche, si vous attendez février ou avril pour effectuer les semis, il faudra attendre le mois de mai ou mi-juillet pour le repiquage. Dans ce cas, le semis peut être fait en ligne. Très vivace, la plante du poireau arrive à maturité au bout d’un mois et demi en moyenne, après la mise en terre.

La courgette

La courgette est un légume emblématique de l’été, facile à cultiver et très productif. Vous pouvez en semer généralement entre mars et mai, en extérieur dès que les températures sont supérieures à 12°C la nuit. Il faut compter environ deux mois avant la récolte des premiers fruits.

Il est toujours possible de faire germer les graines dans une petite serre ou sur le rebord d’une fenêtre avant de les planter au jardin. Les plants doivent être espacés d’environ un mètre pour se développer correctement. Gardez bien en tête qu’il s’agit d’un légume gourmand qui a besoin d’un sol riche pour pousser pleinement.

Surveillez régulièrement votre potager car cette plante peut vite envahir tout l’espace disponible grâce à sa vigueur naturelle exceptionnelle ! Et si vous aimez déguster vos propres légumes tout frais cueillis du matin même, alors n’hésitez pas à essayer la culture de courgettes chez vous : succès garanti !

Le brocoli

Le brocoli est un légume vert à fleurettes que l’on apprécie généralement pour sa richesse en nutriments et son goût singulier. Si vous souhaitez le cultiver dans votre jardin, sachez qu’il s’agit d’une plante exigeante qui nécessite des conditions spécifiques pour bien pousser.

Vous devez savoir que les graines de brocoli sont petites et fragiles. Il est donc recommandé de les semer sous abri entre mars et avril afin de leur offrir des conditions idéales pour germer. Vous pouvez aussi opter pour la plantation directement en terre mais veillez à ce que celle-ci soit bien drainée tout en restant fraîche.

Une fois vos plants installés, surveillez-les régulièrement car cette plante peut être attaquée par divers ravageurs tels que les limaces ou encore les altises. L’utilisation d’un purin d’orties bio ou l’introduction d’insecticides naturels peuvent aider à préserver vos cultures.

N’hésitez pas à couvrir vos pieds de brocolis avec une toile anti-insectes si besoin afin de protéger vos récoltes ! En suivant ces conseils simples mais efficaces, vous devriez pouvoir profiter rapidement du plaisir de déguster un bon petit plat maison cuisiné avec vos propres légumes frais cueillis du jardin.

ARTICLES LIÉS