Accueil Uncategorized Comment bien choisir son bassin de jardin sur mesure en 2020 ?

Comment bien choisir son bassin de jardin sur mesure en 2020 ?

Pour un projet de bassin de jardin spécifique ou pour avoir une forme de bassin particulière, le bassin sur mesure répond parfaitement à cette attente. Cela s’explique par le fait que toutes les formes pourront être pensées et réalisées. Par ailleurs, que vous optiez pour une forme géométrique, rectangulaire, ronde, ou autre, vous pourrez personnaliser votre bassin pour une valeur ajoutée pour votre jardin. Là, vous pourrez même en faire votre pièce unique. Mais comment pourrez-vous bien choisir votre bassin de jardin sur mesure en 2020 ? Éléments de réponses dans les lignes à suivre.

Considérez la structure du bassin de jardin

Pour bien choisir votre bassin de jardin sur mesure en 2020, vous devez considérer la structure du bassin de jardin. Lorsque vous optez pour un bassin de jardin préformé le plus souvent en polyéthylène, retenez qu’il est facile et rapide à installer. Il vous suffit de le poser dans le trou que vous avez creusé. Il résiste bien au temps, au soleil et aux variations de température, aux augmentations du niveau de nitrates. Quant au bassin en béton, il peut être enterré ou hors-sol. Le béton vous donne la main de réaliser des formes, volumes et des dimensions de votre choix. Il est également très résistant et personnalisable. Pour finir, si vous vouliez d’un bassin de grande taille, optez pour un bassin sur bâche. Il est très abordable au niveau du prix, une fois installé et aménagé, il présente un aspect naturel, etc.

A lire en complément : Quelles sont les étapes d'un projet d'aménagement de jardin ?

Tenez compte de la taille du bassin de jardin

En outre, pour bien choisir votre bassin de jardin sur mesure, il est important que ses dimensions soient en adéquation avec la taille de votre terrain. Ensuite, selon ce que vous souhaitez faire de votre bassin, vous devez respecter autant que possible certaines règles. Si vous n’envisagez que des plantes dans votre bassin, la profondeur se situera entre 15 et 60 cm avec une surface de 1 m2 minimum. Cependant, si vous ne prévoyez mettre que quelques poissons, la profondeur devra atteindre au moins 1 m et sa surface de 2 m2 minimum. Enfin, retenez que tout écosystème se développe aisément et rapidement quand il a de l’espace.

Les accessoires de bassin de jardin pour bien aménager l’espace bassin

En ce qui concerne cet aspect, plusieurs accessoires de bassin de jardin peuvent être choisis. Entre autres, lorsque vous optez pour les plantes aquatiques, elles jouent un rôle prépondérant pour l’équilibre écologique du bassin et elles ont une touche esthétique. Les plantes piègent ou filtrent les polluants et les matières toxiques tout en contribuant à la bonne oxygénation de l’eau. Ensuite, vous pourrez tourner votre regard vers les pierres, galets et rochers. Ces derniers participent à la stabilité des berges dans le cadre d’un bassin sur bâche. Notez que ces pierres ou galets déposés au fond de votre bassin serviront également d’habitat aux multiples insectes aquatiques.

A voir aussi : Quelles sont les étapes d'un projet d'aménagement de jardin ?

De plus, comme accessoires de bassin de jardin, vous pourrez choisir les cascades. Elles peuvent être préformées ou en pierres naturelles, dans l’un ou l’autre cas, elles améliorent aussi l’oxygénation de l’eau. Mais, elles fonctionnent grâce à une pompe et en circuit fermé. Enfin, ne banalisez pas les accessoires tels que l’éclairage, le système de filtration, la filtration mécanique et la filtration biologique.

ARTICLES LIÉS

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!