Faire des semis demande un certain travail à un jardinier amateur. Cependant, préparer ses semis de légumes n’est pas vraiment compliqué. De plus, c’est une technique efficace qui permet de faire une certaine économie. Si vous avez en tête de faire vos semis de légumes cette année, voici un article qui vous présente la procédure à suivre pour semer vos graines de légumes.
Plan de l'article
Préparation de semis : quels matériels utiliser ?
Pour faire votre semis, vous aurez besoin d’engrais solubles, de petits pots, de terreaux pour semis et de mini-serre. À tout ceci, s’ajoutent les sachets de semence qui sont généralement offerts en boutique de jardinerie.
A voir aussi : Comment bien choisir ses engrais bio pour son potager ?
Vous pourrez trouver les outils (bols, cuillère, etc.), quant à eux, dans la cuisine. En cas de non détention de fenêtres ensoleillées, vous pourrez opter pour une lampe de culture fluorescente.
À quel moment démarrer vos semis ?
Concernant le moment des semis, retenez que chaque type de plante a sa préférence. Évitez surtout de semer trop tôt. En mars par exemple, vous pourrez semer oignon, poivron, aubergine, céleri, chou-fleur, brocoli et artichaut.
A lire également : Pommes : saisir l'influence du poids sur la texture et la saveur
Le mois d’avril est idéal pour les légumes comme : chou, ciboulette, persil, cerise de terre, basilic, kale et tomate. En mai, vous pourrez semer : melon, concombre et courges.
Semis de légumes : comment démarrer ?
Pour commencer, humidifiez le terreau préalablement versé dans un bol. Répartissez ensuite ce dernier dans les petits pots. À l’aide d’une manche de cuillère, faites un trou dans le terreau. La profondeur du trou doit atteindre trois fois le diamètre de la graine.
Placez-y trois graines puis recouvrez le trou. Vaporisez ensuite le tout d’eau tiède. N’oubliez pas de semer une graine de surplus. Ceci peut s’avérer utile si la germination est faible.
Comment se passe l’ensoleillement ?
Les petits pots doivent être placés dans une mini-serre et à l’abri direct du soleil, dans un endroit chaud. En cas de non détention de mini-serre, recouvrez vos pots d’un couvercle plastique ou d’une pellicule. Ceci, afin de conserver l’humidité et la chaleur qui vont favoriser la germination des semences.
Selon l’espèce, la germination varie entre 3 et 21 jours. Une fois cette période passée, placez tous les pots sous une lampe de culture ou en plein soleil. Si un pot donne plus qu’un semis, supprimez-le ou les semis les plus faibles en coupant les tiges à l’aide de ciseaux. Vous ne devez avoir qu’un seul semis par pot.
L’arrosage et le repiquage
Chaque fois que le terreau est sec, arrosez-le. Commencez à fertiliser les semis, si ces derniers atteignent 4 à 6 feuilles. Acclimatez les semis selon les conditions extérieures (3 jours au soleil, 3 jours à la mi-ombre, 3 jours à l’ombre), si le risque de gel n’existe plus. Repiquez-les ensuite en bac ou en pleine terre. Finissez le tout par un bon arrosage.