Accueil Potager Comment planter des graines de pastèque pour un jardin abondant !

Comment planter des graines de pastèque pour un jardin abondant !

Originaire de l’Afrique, la pastèque est un fruit qui fait partie de la grande famille des cucurbitacées. Issu de la Citrullus lanatus, c’est un fruit doté d’un grand pouvoir rafraîchissant et très hydratant. En effet, elle est réputée pour sa grande teneur en eau estimée à environ 92 %. La pastèque est aussi connue pour sa forte teneur en vitamines. Essentiellement, la vitamine C. Vous souhaitez avoir un jardin abondant de pastèques ? Vous ne savez pas comment s’y prendre ? Eh bien, rassurez-vous, car vous êtes à la bonne adresse. Découvrez dans cet article comment présenter des graines de pastèques de manière efficace.

Quel processus pour planter efficacement des graines de pastèques ?

La culture de la pastèque nécessite un certain nombre d’étapes à suivre de façon rigoureuse. Il s’agit entre autres de la sélection des pépins, de la germination des pépins et enfin de la plantation du pépin. Mais avant d’aborder ces sujets, il est important de notifier que pour germer, la pastèque a besoin de la chaleur et ses plantules ne supportent pas le gel.

A lire également : Quel légume pour commencer un potager ?

En considérant son besoin en chaleur, il est recommandé de la cultiver en climat méditerranéen ou ailleurs sous terre. En outre, la pastèque aime les sols très riches. Alors avant de cultiver la pastèque, n’hésitez pas à amender le sol de compost ou d’un fertilisant. Maintenant, que vous connaissez les conditions pour planter de manière efficace les graines de pastèques, nous pouvons aborder le vif du sujet.

La sélection de la bonne variété de pastèque

C’est une étape très importante, car elle va déterminer la qualité des pastèques que vous allez récolter plus tard. En effet, comme pour tous les semis, il existe un risque que selon la pollinisation qui a eu lieu sur la fleur qui a donné votre pépin de pastèques, la pastèque qui en découlera ne sera pas des caractéristiques de la pastèque d’origine. C’est pour cette raison que les professionnels préfèrent adopter des semences de variétés anciennes que des variétés hybrides. Bien entendu, ces derniers sont plus productifs. Mais elles ne sont pas stables et peuvent changer d’une année à une autre. En résumé, vous aurez plus de chance de réussir avec des semences provenant d’une variété ancienne de pastèques.

A lire également : Comment préparer son potager bio pour une culture de tomates ?

La germination des pépins de pastèque

Après avoir effectué une bonne sélection, munissez-vous d’une petite coupelle au fond de laquelle vous allez disposer des cotons. De préférence, choisissez des cotons bio afin d’éviter des interactions négatives entre la germination et les résidus de produits chimiques. Ensuite, prenez la peine de bien humidifier le coton avant de disposer vos pépins par-dessus. Vous employez à nouveau le coton pour recouvrir les pépins. Mais cette fois-ci, vous devez fragmenter le coton afin de faciliter la percée des jeunes plants à venir. Attention ! Notez bien que la germination est une étape clef dans le développement de vos pépins de pastèques. Le fait de les confronter à une période d’assèchement trop longue (parfois d’une seule demi-journée) peut être fatale. Par conséquent, disposez-les dans un endroit que vous verrez sans faute tous les jours dans l’optique de les humidifier régulièrement.

La plantation des pépins de pastèque

Après germination, on obtient enfin les jeunes plantules qui sont éventuellement très fragiles. Mais ils vont devoir être plantés avec délicatesse une fois arrivée au stade de deux centimètres. La plantation se déroule en deux étapes à savoir : du pépin germé au pot et du pot à la pleine terre.

Pour effectuer la première étape, préparez un pot ayant un moins 10 cm de diamètres. Il doit être rempli d’un terreau horticole riche. Après avoir disposé une pince à épiler attrapez votre pépin à la base et enfoncez-le dans le terreau en laissant dépasser la pantale d’un centimètre.

Par la suite, arrosez délicatement. La deuxième étape va se réaliser à la pleine saison. Dès le début de cette dernière planter votre plant de pastèque dans un sol aéré, riche en compost et très bien réchauffé. Si la pollinisation s’est bien réalisée, vous ne tarderez pas à voir apparaître des fruits.

ARTICLES LIÉS