Accueil Aménagement Quelle peinture pour cheminée en pierre ?

Quelle peinture pour cheminée en pierre ?

Pourquoi peindre une cheminée en pierre ?

Si une cheminée apporte du caractère à une pièce, dans certains cas, elle peut s’avérer trop rustique. Ensuite, il ne rentre pas dans votre décoration. Vous pouvez choisir de lui donner le style que vous voulez par rapport à votre intérieur. Le choix de la peinture vous permet de changer l’apparence de votre foyer sans avoir à entreprendre des rénovations majeures. Cette solution peut être mise en œuvre avec facilité, sans nécessairement avoir à faire appel à un professionnel.

Ainsi, vous pouvez opter pour la peinture sans hésitation, car cette solution s’avère esthétique, simple, rapide et assez économique.

A découvrir également : Comment choisir un portillon ?

Lire aussi : 16 idées pour décorer une cheminée

Pariez sur différents styles

Choisir votre peinture apportera un style différent à votre cheminée, une fois celle-ci repeinte.

A lire également : Comment fixer une guirlande au mur sans percer ?

  • En effet, si vous voulez un look dynamique, vous pouvez parier sur une couleur vive comme le rouge, etc. Dans ce cas, assurez-vous de le choisir en harmonie avec le reste de la pièce afin d’obtenir un certaine cohérence entre les couleurs de la pièce. En outre, assurez-vous d’éviter le cumul des couleurs : il ne devrait pas y avoir plus de 3 couleurs différentes dans le même espace. Ce choix est un fort biais, il est donc important d’être sûr de son choix.
  • Préférez-vous vous tourner vers des couleurs plus sobres ? Le noir apportera de l’élégance, tandis que le blanc sera une source d’une plus grande luminosité. Gray, quant à lui, est chic sans être aussi sombre que le noir. Les tons beiges apporteront un look confortable à votre cheminée qui aura fière allure.
  • Vous pouvez également vous tourner vers des couleurs profondes comme des nuances de vert ou de bleu, bourgogne, etc. Dans ce cas, la seule contrainte est de profiter d’une pièce déjà lumineuse afin de ne pas risquer de l’assombrir indûment.
  • Enfin, vous pouvez choisir de peindre la partie supérieure dans une couleur qui sera différente de celle de la partie inférieure. Ou même la partie intérieure de la cheminée. Dans ce cas, il sera nécessaire de choisir une peinture appropriée qui sera capable de résister à des températures élevées.

© istock Le type de peinture pour repeindre une cheminée

Il existe différents types de peinture et parmi eux, plusieurs peuvent être utilisés pour faire de votre cheminée son charme ancien. Et pour une bonne raison, la pierre est un matériau poreux, il est donc nécessaire de choisir une peinture appropriée.

  • Pour repeindre votre cheminée en pierre, vous pouvez utiliser de la peinture acrylique. Il est disponible dans une large gamme de couleurs. Il est caractérisé par une très bonne puissance de couverture et une bonne prise sur ce type de support. En outre, il sèche rapidement.
  • Vous avez également la possibilité de vous tourner vers une peinture glycéros. Il a un aspect plus lumineux que la peinture acrylique. Certes, il offre une haute résistance et une couverture élevée, mais son temps de séchage est plus élevé. Le grand inconvénient de cette peinture est qu’elle émet une odeur forte et des COV (composés organiques volatils).
  • Enfin, la peinture minérale au silicate peut être une bonne solution pour votre cheminée. Cela permet à la pierre de respirer et de se dilater comme il en a besoin. Cette peinture naturelle aidera protéger la pierre sans la verrouiller.

Peignez votre cheminée

Avant de commencer à peindre votre cheminée, il est conseillé de bien préparer votre chantier de construction.

  1. Vous devez commencer par l’étape de protection, qui consiste à couvrir avec une bâche en plastique, entre autres choses, le sol et éventuellement les meubles à proximité.
  2. Ensuite, vous devez nettoyer la surface avec une brosse dure pour enlever la saleté, la suie, etc., puis passer un chiffon humide. Veillez à ne pas utiliser d’eau dans le cas d’une cheminée en brique. Pour finaliser ce nettoyage, il sera nécessaire d’aspirer soigneusement le manteau, le cœur du foyer, le sol sans oublier les coins de la cheminée. Si nécessaire, obstruez les trous et les fissures avant de commencer.
  3. Une fois votre foyer prêt, vous pouvez commencer à la peindre. Il est essentiel d’appliquer d’abord une sous-couche pour un résultat final le plus réussi. Avant de commencer, toujours lire les informations fournies par le fabricant, ils peuvent varier d’une marque à l’autre, que ce soit pour le sous-poil ou la peinture.
  4. Une fois le sous-poil sèche, vous pouvez passer la première couche de peinture avec un rouleau approprié, mais aussi une brosse pour vous donner accès à chaque endroit difficile et faire les bords, mais aussi les joints, dans certains cas, avec précision.
  5. Après avoir laissé sécher cette première couche, procéder de la même manière pour la seconde.

Lire aussi : Comment repeindre un mobilier repeint ?

ARTICLES LIÉS