Accueil Jardin Cafard de jardin (ou blatte de jardin) : comment s’en débarrasser ?

Cafard de jardin (ou blatte de jardin) : comment s’en débarrasser ?

Cafard de jardin (ou blatte de jardin) comment s'en débarrasser

Les jardiniers les plus avisés connaissent l’importance de la présence des cafards de jardin dans les espaces de culture. Précieux éléments de la biodiversité, les blattes de jardin participent à la fertilisation du sol et favorisent la décomposition des matières organiques dans le jardin.

En dépit de leur impact positif non négligeable, les cafards de jardin restent des nuisibles dont il faut se débarrasser lorsqu’ils causent beaucoup de désagréments. Faites-vous face à une invasion de cafards de jardin ? Voici un récap des moyens et solutions dont vous disposez pour les éliminer.

A lire aussi : Pourquoi utiliser un fumoir à froid dans votre jardin ?

Un entretien rigoureux : la clé pour efficacement combattre les blattes de jardin

Pour lutter avec efficacité contre les blattes de jardin, il faut au préalable comprendre pourquoi elles pullulent dans votre jardin. Puisqu’ils affectionnent les endroits humides et à l’abri, ces nuisibles se dissimulent sous les feuilles mortes. Ils peuvent notamment y vivre et dénicher des aliments humides et sucrés pour se nourrir.

Quelle que soit la technique que vous employez pour vous débarrasser des cafards de jardin, sachez que vous ne les éliminerez jamais sans un entretien correct de votre jardin. Périodiquement, passez retirer toutes les feuilles en décomposition de votre jardin. Maintenez vos poubelles fermées et veillez à créer un espace non favorable à la prolifération des blattes.

Lire également : Comment faire un jardin devant sa maison ?

Des traitements naturels pour se débarrasser des cafards de jardin

Pour venir à bout des cafards de jardin, priorisez les traitements naturels. Trois produits sont réputés pour leur efficacité dans l’élimination des blattes. Il s’agit de la terre de Diatomée, de l’huile essentielle de menthe poivrée et de l’huile essentielle de lavande. Vous pouvez vous en procurer facilement.

La terre de Diatomée s’utilise par application ciblée. Il suffit d’en répandre directement sur les blattes ou dans les endroits qu’elles habitent pour se débarrasser d’elles. Vous pouvez également en mettre autour de votre maison pour les éloigner.

L’huile essentielle de lavande et celle de menthe poivrée s’utilisent par contre par pulvérisation. Il faut au préalable en diluer quelques gouttes dans un récipient d’eau et pulvériser le mélange dans tout le jardin.

Des astuces de grand-mère pour éliminer les blattes de jardin

De nombreuses astuces de grand-mères sont également efficaces dans la lutte contre les blattes de jardin. La première astuce consiste à appâter les nuisibles avec du vin ou de la bière. Il suffit d’en verser dans des plats et de les disposer dans les endroits exploités par les cafards de jardin. Lorsque les nuisibles se délecteront de la bière ou du vin, ils mourront.

Cafard de jardin (ou blatte de jardin) comment s'en débarrasser

Une autre astuce très efficace consiste à mélanger de l’ail, de l’oignon et du piment de Cayenne dans un demi-litre d’eau. La solution obtenue est un répulsif très puissant qui débarrasse le jardin des nuisibles en un temps record. Il suffit alors de verser le mélange dans des récipients et de les disposer dans les endroits exploités par les cafards de jardin.

Le vinaigre blanc est également un excellent répulsif que vous pouvez vaporiser dans votre jardin. Le mélange bicarbonate de soude et de sucre est pour finir aussi efficace que le vin et la bière pour éliminer les cafards de jardin.

Des plantes répulsives pour éloigner les cafards du jardin

Dans votre lutte contre les blattes de jardin, montrez-vous astucieux en intégrant à votre espace vert des plantes répulsives. Il s’agit de plantes dont les effluves naturels repoussent les cafards de jardin. Le laurier et la cataire en sont les meilleurs exemples. Plantez-en quelques-uns dans votre jardin et disposez-les de sorte à couvrir l’ensemble de la surface de l’espace vert.

Des pièges pour lutter contre les blattes de jardin

Vous souhaitez vous débarrasser des cafards de jardin sans trop d’effort ? Vous serez heureux d’apprendre que des pièges efficaces dans la traque de ces nuisibles sont commercialisés sur le marché. On en trouve dans les magasins comme dans les supermarchés. Leur utilisation est très aisée. Il vous suffit d’en acheter et d’en disposer dans votre jardin pour éliminer les nuisibles qui vous dérangent.

Si vous le désirez, vous pouvez toutefois procéder à la fabrication de votre piège anti cafards de jardin vous-même. Il vous faut dans ce cas choisir le type de pièges que vous voulez réaliser et acheter les matériaux dont vous aurez besoin. Confectionnez ensuite votre piège et veillez à le mettre dans un emplacement choisi avec stratégie.

Un professionnel en ultime recours pour se débarrasser des cafards de jardin

Quelques fois, toutes les solutions présentées plus haut, peuvent être insuffisantes pour se débarrasser de tous les cafards de jardin. Dans ce genre de situation, le meilleur réflexe est de contacter un spécialiste de la lutte contre les nuisibles. Le professionnel établira avant tout un diagnostic pour apprécier le niveau d’invasion des blattes de jardin.

Grâce à son expertise, le spécialiste maîtrise aussi bien les moyens naturels que les moyens chimiques de lutte contre les cafards de jardin. Il appliquera le traitement qui convient à votre situation et débarrassera votre espace vert de tous les nuisibles. Vous obtiendrez même de sa part, des astuces pour prévenir une nouvelle invasion de blattes de jardin chez vous.

ARTICLES LIÉS