Accueil Actu Comment planifier un voyage écologique

Comment planifier un voyage écologique

Comment planifier un voyage écologique

Le tourisme n’est pas sans impact sur l’environnement, ainsi organiser des vacances en étant prudent sur son empreinte carbone peut se révéler être une bonne idée et un véritable acte citoyen. Voyons ensemble comment organiser vos prochaines vacances éco-responsables.

Le tourisme : un impact sur l’environnement

Lorsque l’on part en voyage, ces vacances ne sont pas sans impact sur l’environnement et sur les locaux du pays où nous voyageons. En effet, que nous le voulons ou non, un voyage traditionnel a une empreinte carbone assez conséquente sur l’environnement.

A lire en complément : Entretenir aloe vera : comment couper la plante d'aloe vera ?

Par exemple, si l’on prend l’avion, ou encore si nous dormons dans des hôtels dans lesquels la construction n’est pas sans impact sur l’écosystème du pays. Notre voyage ne sera pas forcément éco-responsable et ainsi, peut-être contraire à nos valeurs.

De cette façon, pour limiter notre empreinte carbone et vivre un voyage plus responsable, qu’il soit plus respectueux de la nature et des hommes. Il est essentiel de suivre certains conseils pour le planifier. 

A découvrir également : Comment savoir si on a un sol acide ?

Planifier son voyage responsable

Voici quelques conseils à suivre pour organiser vos prochaines vacances de manière éco-responsable pour réduire votre empreinte carbone et tout ce qui pourrait être fatal pour l’environnement.

Décider du pays pour vos prochaines vacances

Envie d’une destination écologique pour vos prochaines vacances ? Sachez que dans certains pays, même à l’autre bout du monde, le respect de l’environnement comme la réduction des déchets est une priorité.

Parmi les pays plus respectueux de l’environnement et des locaux, nous pouvons citer les pays nordiques comme la Suède ou le Danemark, ou encore des pays de l’Amérique centrale comme le Costa Rica. En effet, les gouvernements de ces pays et les citoyens sont considérés comme les plus responsables avec un développement durable bien présent.

Si vous ne souhaitez pas partir à l’autre bout du monde, il existe des tas de destinations éco-responsables en France.

Choisir un hébergement responsable

Vous l’avez compris, le tourisme a un impact sur la construction d’hébergement pas toujours éco-responsables. Ainsi, tournez-vous vers un hôtel ou un gîte dont la construction a été conçue de manière durable et où, par exemple, la réduction des déchets est une priorité pour les hôtes.

Choisissez un hébergement construit avec des matières naturelles et locales et qui fonctionne principalement aux énergies renouvelables. C’est une bonne idée pour réduire votre empreinte carbone durant ce voyage éco-responsable.

Préparer ses bagages pour des vacances écolo

Pour ce voyage éco-responsable, vous devez organiser vos bagages. Pour ces vacances, misez sur le zéro déchet et le minimalisme pour réduire vos émissions de déchets et de carbone.

Ainsi, privilégiez des produits d’hygiène sans emballage comme les savons solides et partez avec vos vêtements préférés et durables.

Bannir les activités du tourisme de masse

Lors de votre voyage écologique, évitez les activités de tourisme qui n’ont pas un impact durable sur les locaux et les animaux du pays. Que ce soit à l’autre bout du monde ou en France, il est possible que certaines activités mises en place pour le tourisme ne soient pas faites de manière durable.

Ainsi, durant vos voyages, il faut se concentrer sur les activités des locaux qui respectent plus souvent l’environnement et avec de faibles émissions de carbone.

Comment planifier un voyage écologique

Les voyages différents pour réduire son empreinte carbone et être utile

Pour un voyage écologique, vous n’êtes pas obligé de faire du tourisme traditionnel. Vous pouvez tout à fait décider de partir faire des voyages dits solidaires qui auront ainsi moins d’impact négatif.

Un des conseils à suivre est de se rendre dans un pays sous-développé à l’autre bout du monde comme la Thaïlande ou l’Éthiopie pour vivre un tourisme tourné vers le monde et la planète. Même si vous prenez l’avion pour vous y rendre, les activités que vous ferez là-bas contribueront au bien-être des populations et à un tourisme plus écologique. 

Enfin, pour un voyage éco-responsable et durable, vous pouvez décider de partir à vélo. C’est un des conseils qui est fréquemment privilégié pour un voyage écologique sur plusieurs mois. Quoi de mieux que de parcourir le monde à vélo pour une empreinte carbone à 0 ?

ARTICLES LIÉS