Accueil Fleurs Comment prendre soin des fleurs en hiver

Comment prendre soin des fleurs en hiver

Si vous êtes un fanatique de la nature, vous savez certainement que la période de l’hiver est plus ou moins délicate. Prendre soin des fleurs ou des plantes à ce moment de l’année n’est pas chose aisée. Découvrez à travers cet article, quelques astuces sur comment bien prendre soin des fleurs durant l’hiver.

Prendre soin des fleurs d’intérieur

Les techniques à utiliser pour prendre soin des fleurs en hiver dépendent du type de fleurs dont il s’agit. Les méthodes varient selon que ce soit des fleurs d’intérieur ou des fleurs d’extérieur. Pour les fleurs d’intérieur, vous n’aurez pas à tellement vous tracasser car ce type de plantes supporte bien le froid.

A lire en complément : Utilisation et avantages des fleurs sauvages dans l'aménagement de votre jardin

Toutefois, vous devez veiller à ce que la température à l’intérieur n’excède pas 2 à 3°C. Et pour vérifier le niveau de la température, vous pouvez vous servir d’un thermostat régulateur. Ensuite, pour que vos fleurs survivent durant cette période, vous devez utiliser de l’eau non calcaire pour les arroser.

L’eau non calcaire, c’est par exemple l’eau minérale, l’eau issue de la pluie ou simplement de l’eau à laquelle vous aurez ajouté quelques gouttes de vinaigre. Après l’arrosage, il est important que vous vidiez la soucoupe de l’eau qui y resterait.

A lire en complément : Optimisez la durée de la floraison dans votre jardin grâce à ces astuces

Surtout, vous devez réellement arroser les fleurs et non vous contenter de les vaporiser. Par ailleurs, lors de leur entretien, vous devez éviter d’utiliser des engrais car c’est en hiver que les fleurs sont censées se reposer.

Bien que ce soit l’hiver, vos fleurs ne devraient pas être proches des radiateurs ; elles risqueraient de brûler. Il est plutôt préférable de les exposer directement au soleil afin qu’elles profitent de la lumière naturelle.

Prendre soin des fleurs d’extérieur

Les astuces appliquées aux fleurs d’intérieur ne sont pas les mêmes que pour celles de l’extérieur. Ici, les fleurs sont classées par catégorie et les soins à leur fournir sont spécifiques.

Les fleurs de mimosa

Durant l’hiver, vous devez vous assurer que ces fleurs sont des pièces avec une température qui ne va pas en-dessous de 9°C. Lors de l’arrosage, vous devez aussi veiller à ce que l’eau ne stagne pas car ce type de fleurs ne le supporte pas.

Par la suite, il est important de les protéger du gel avec des voiles d’hivernage. Ces voiles en question devront être posés sur leur ramure. Mais il faudra faire un renouvellement de temps en temps.

Les hellébores

Contrairement aux fleurs de mimosa, les hellébores supportent plutôt bien la période hivernale. Et durant les mois d’avril à aout, vous pourrez obtenir de belles fleurs avec une hauteur pouvant aller jusqu’à 70 cm.

Mais pour avoir ce résultat, il faudrait faire un paillage durant l’hiver. Le paillage se fait par an et il consiste à recouvrir le sol avec des végétaux ou encore des minéraux. En ce qui concerne l’arrosage, vous n’aurez qu’à faire comme à l’accoutumée.

Les pensées

Ces fleurs sont idéales pour embellir votre balcon et lui donner de la couleur. En hiver, elles ont besoin d’avoir une exposition mi- ombre. Elles doivent être aussi cultivées sur un sol léger durant cette saison.

ARTICLES LIÉS