Accueil Fleurs Les avantages du Gladiolus Illyricus

Les avantages du Gladiolus Illyricus

Gladiolus Illyricus

Appartenant à la famille des Iridacées, le Gladiolus Illyricus est une plante qui provient des Balkans et se distingue par sa grande taille. Elle a des fleurs en forme de trompette avec des feuilles vertes et poussant à partir d’un organe souterrain. Quels sont les avantages de la culture de Gladiolus Illyricus ? Quelles sont ses caractéristiques ? Découvrez tout ici.

La plante Gladiolus Illyricus est prisée pour son caractère ornemental

L’un des premiers avantages qu’offre le gladiolus est son côté ornemental. En effet, il s’agit d’une plante qui a cette spécificité d’attirer l’attention grâce à ses grandes tiges dressées et ses fleurs vertes en forme de trompette. Sa période de fleuraison est entre juillet et septembre et elle présente des fleurs multicolores. Si vous voulez orner votre bordure de massif ou votre jardin, cette plante est bien placée pour cela.

A lire en complément : Sublimez votre espace extérieur avec des fleurs grimpantes!

Le gladiolus résiste aux maladies et aux insectes nuisibles

L’autre atout lié à la culture du gladiolus est sa résistance contre les maladies comme le fongique et les pucerons. Ces maux courants affectent le plus souvent les plantes à fleurs et provoquent leur dégénérescence. Cette capacité à pouvoir lutter contre ces maladies récurrentes fait qu’elle ne nécessite pas un traitement chimique spécifique pour la garder en bonne santé.

Le Gladiolus Illyricus est simple à cultiver

Le Gladiolus Illyricus est une plante qui est simple à cultiver. Il suffit de lui offrir une terre drainée et riche en matière organique pour le voir bien garnir.

A découvrir également : Quelles fleurs planter en mars ?

Vous pouvez l’exposer en plein soleil ou dans un environnement ombragé. C’est une plante qui tolère la sécheresse, ce qui vous permet de la cultiver dans un endroit régulièrement en manque d’eau. Ses cormes permettent aussi de la propager facilement dans le cadre d’une culture sur un espace un peu vaste.

Une plante utile en cuisine

Gladiolus Illyricus

Un autre avantage du gladiolus se trouve dans le domaine de la cuisine. Dans les faits, il s’agit d’une plante comestible qui intervient dans la préparation de la soupe, des ragoûts et bien d’autres plats d’accompagnement populaires. Cela se remarque souvent dans les régions des Balkans et dans d’autres zones de l’Europe.

Parmi les parties de la plante qui sont consommées se trouvent les tiges et les feuilles. Il convient toutefois de garder à l’esprit que ces parties sont amères. Elles sont le plus souvent utilisées pour concocter des plats comme de la salade ou des mets qui servent d’accompagnement.

Une plante qui présente un grand atout dans la biodiversité

En termes de biodiversité, le gladiolus se positionne en première des lignes des plantes qui participent à la préservation de l’équilibre de la nature. En effet, il s’agit d’une plante mellifère qui attire des insectes utiles à la préservation de la biodiversité. Celles-ci sont entre autres des abeilles et des papillons.

Si vous avez un jardin et vous êtes à la recherche d’une plante qui va améliorer la fleuraison, le Gladiolus Illyricus est le bienvenu. Il participe à la pollinisation des autres plantes et sert de refuges pour les abeilles et pour d’autres insectes utiles aux plantes de jardin.

Le Gladiolus Illyricus est une plante qui présente des avantages et ce plant est même employé en médecine pour guérir certains maux.

ARTICLES LIÉS