Accueil Équipement Quels critères pour choisir un rotofil ?

Quels critères pour choisir un rotofil ?

Les débroussailleuses à fil sont des machines dont la technologie a révolutionné le jardinage et l’entretien des espaces verts. L’exemple concret est celui du rotofil. Cette débrousailleuse se présente sous bien des formes sur le marché. Mais, la difficulté est de savoir sur quoi se baser pour choisir le rotofil à acheter. Quels critères pour choisir un rotofil ? Découvrez-les dans ce guide.

Critère de choix primordial

Pour choisir un rotofil, le critère primordial à considérer est celui du type d’alimentation. Le type d’alimentation est généralement la première référence pour un utilisateur qui veut bien comparer les différents modèles de rotofil. Ce critère se présente sous deux formes : l’alimentation thermique et l’alimentation électrique. L’alimentation thermique permet d’effectuer des coupes grâce à du carburant, tandis que celle électrique utilise l’électricité.

Lire également : Quel est le meilleur pulvérisateur toiture 10 mètres pour votre jardin ?

Par ailleurs, les rotofils alimentés par mode électrique dispose d’une particularité. Ces rotofils peuvent être filaires ou sans câble. Les rotofils filaires sont branché directement sur secteur pour être utilisés. Cela favorise un usage continue, mais la fiche de branchement représente une gêne. Les rotofils sans fil quant à eux, possèdent une batterie rechargeable. Ceci leur confère une bonne maniabilité, même si le travail est discontinu en cas de décharge.

Critères de choix secondaires

Parmi les critères secondaires de choix d’un rotofil, figurent la puissance de l’appareil et la largeur de coupe. La puissance est un détail secondaire tout aussi important à considérer pour choisir un rotofil. De cette puissance dépendra la force de coupe que fournira l’appareil. Selon que le type d’alimentation soit thermique ou électrique (avec ou sans fil), la puissance du rotofil peut aller de 280 à 1200 Watts.

Lire également : Broyeur de végétaux Bosch AXT 25 D : tout savoir

Le deuxième critère secondaire de choix d’un rotofil est la largeur de coupe. Ce critère est celui qui prend en compte la capacité d’espace que pourra couvrir l’appareil, avec sa taille. La largeur de coupe d’un rotofil dépend souvent de la longueur du fil à débroussailler. En fonction des modèles d’appareil disponible, cette largeur de coupe peut varier entre 25 et 46 cm.

Autres critères de choix

Comme critères supplémentaires de choix d’un rotofil, peuvent être cités : le calibre du fil à débroussailler et le niveau sonore. Le calibre de fil est un critère qui conditionne en partie l’efficacité de l’appareil, face aux herbes à débroussailler. Ainsi, les fils de grands diamètres (2,7 à 3mm, ou plus) sont faits pour les rotofils de hautes herbes et ceux de petits diamètres (diamètre < 2,7mm), pour les rotofils d’herbes fines.

Pour finir, le niveau sonore est un critère important même si cela n’a l’air de rien. Ce critère renseigne sur la discrétion et le silence du rotofil lors de l’exécution des tâches de désherbage. La sonorité recommandée pour le choix d’un rotofil varie entre 80 et 90 dB. Cela va de soi pour le confort auditif de l’utilisateur, dans l’usage de la machine.

Critères de choix en fonction de la surface à entretenir

Les critères de choix d’un rotofil peuvent aussi varier en fonction de la surface à entretenir, que ce soit pour les jardins privés, les champs ou encore les terrains professionnels. Effectivement, selon l’étendue du terrain et le type d’herbes à débroussailler, certains modèles seront plus adaptés que d’autres.

Pour une surface relativement petite (moins de 500 m²), un rotofil électrique sera idéal. Très maniable et facilement transportable grâce à sa légèreté, il est parfait pour effectuer des travaux ponctuels sur de petites surfaces telles que des bordures ou des massifs fleuris.

En revanche, si vous possédez un terrain compris entre 500 m² et 2000 m², il sera conseillé d’utiliser un rotofil thermique. Ces derniers sont équipés de moteurs puissants qui permettent une meilleure efficacité lorsqu’il s’agit de débroussailler une herbe haute ou dense.

Pour les grands espaces (plus de 2000 m²) tels que les champs ou terrains professionnels, il est recommandé d’utiliser un rotofil débroussailleur professionnel. Ce modèle est doté d’une grande capacité en carburant ainsi qu’une extrême robustesse pour supporter plusieurs heures consacrées au travail sans interruption tout en garantissant une qualité optimale du résultat final.

Il faut donc choisir son rotofil en fonction de la surface à entretenir, mais aussi tenir compte de son ergonomie, sa puissance et enfin du type d’herbe à débroussailler. Pour être satisfait des résultats obtenus, il est impératif de prendre le temps nécessaire pour bien choisir l’appareil qui convient le mieux à ses besoins.

Critères de choix en fonction de la fréquence d’utilisation

Au-delà de la surface à entretenir, un autre critère important pour choisir le rotofil idéal est la fréquence d’utilisation. En effet, si vous êtes un jardinier passionné qui utilise son rotofil très fréquemment, vous devez vous tourner vers des modèles plus robustes et durables.

Le premier choix s’oriente alors vers les marques réputées pour leur qualité de fabrication. Les rotofils professionnels, par exemple, sont conçus pour supporter une utilisation intensive et régulière. Ce type d’appareil est souvent équipé d’un moteur puissant ainsi que d’une tête de coupe renforcée permettant de travailler efficacement sur tout type de terrain avec une grande fiabilité.

Si vous n’utilisez votre rotofil qu’occasionnellement (une fois tous les deux mois ou moins), il sera préférable d’opter pour un modèle plus économique en termes sous-entendu que nous allons détailler dans cette partie-ci. Les rotofils électriques sans fil, par exemple, peuvent être achetés à un prix abordable et offrent une bonne performance malgré leur petite taille.

Vous devez prendre en compte le temps nécessaire à l’entretien du rotofil. Si vous êtes amené à utiliser votre appareil assez fréquemment, il faudra donc penser au moment où vous devrez remplacer la lame ou encore changer l’huile du moteur. Dans ce cas précis, privilégiez les modèles disposant d’un système facilement accessible pour l’entretien, ce qui facilitera la maintenance et garantira une durée de vie plus longue pour votre appareil.

Le choix du rotofil doit être guidé par plusieurs critères tels que la surface à entretenir, le type d’herbe à débroussailler ainsi que sa fréquence d’utilisation. Vous devez prendre en compte tous ces éléments avant d’acheter un modèle spécifique afin de trouver celui correspondant au mieux à vos besoins et attentes.

ARTICLES LIÉS