Accueil Actu Comment créer un jardin vivant et attrayant

Comment créer un jardin vivant et attrayant

Un jardin vivant et attrayant est un milieu de vie dans lequel se développe un écosystème ou une biodiversité. Les raisons qui conduisent à la création de cet espace sont multiples. Par exemple, un jardin vivant préserve certaines espèces d’insectes, d’oiseaux ou de mammifères. Souhaitez-vous avoir un jardin atypique tout en optant pour une gestion écologique ? Voici comment créer un jardin vivant et attrayant.

Installer des plantes bio et locales

Les plantes bio et locales sont indispensables pour la création d’un jardin vivant. En effet, ces plantes poussent plus facilement et ne nécessitent pas un entretien particulier contrairement aux plantes importées. En optant pour les plantes bio et locales, vous contribuez au respect de l’écosystème puis à son développement.

Lire également : Quelles plantes dans un carré potager ?

En effet, les espèces animales visibles ou non se nourrissent et se développent en consommant de la nourriture qu’offrent ces plantes. Pour cela, il est important de servir de bonnes techniques de jardinage. L’utilisation des produits chimiques ou encore des pesticides est fortement déconseillée dans les jardins vivants.

Poser des haies naturelles

Les haies naturelles jouent un rôle important dans les jardins vivants. En plus de les rendre attractifs, les haies permettent aux oiseaux, aux insectes ou aux petits mammifères de se reposer en toute tranquillité entre les arbustes. Il est conseillé de constituer les haies d’arbustes caducs et persistants. Par ailleurs, les oiseaux se servent des espaces dans les haies pour former leur nid. Veillez donc à l’entretien des haies afin d’obtenir un espace agréable.

A lire aussi : Comment bien choisir son bassin de jardin sur mesure en 2020 ?

Construire des abris pour les insectes

Un jardin vivant regroupe des espèces de la nature qui vivent en cohabitation. Cela signifie que chaque espèce a dans ce milieu de vie son propre espace qui va lui permettre de ne pas entrer en concurrence avec les autres. Par exemple, vous devez créer des abris pour les insectes à partir des souches, des branches et des feuilles sèches. Si vous ne savez pas comment le faire, faites appel à un professionnel du domaine.

Installer un bassin d’eau pour la sauvegarde de la vie du jardin

Vous ne pouvez pas créer un jardin vivant sans y rajouter un bassin d’eau. En effet, l’eau est indispensable pour la vie de tous les êtres vivants. Faites donc installer un bassin d’eau pour certains animaux comme les grenouilles, les reptiles ou encore certains batraciens.

Dans le cas où votre bassin est bien profond, vous pourrez y rajouter des poissons pour bénéficier d’une bonne biodiversité dans votre espace vert. Prenez des conseils auprès des professionnels pour savoir comment installer un bassin d’eau dans votre jardin vivant et attrayant.

ARTICLES LIÉS