Accueil Actu Quand semer vos navets dans le jardin ?

Quand semer vos navets dans le jardin ?

Les navets appartiennent à la famille des moutardes et sont semblables à d’autres légumes-racines comme les rutabagas. Les légumes-racines ne sont peut-être pas les vedettes du spectacle, mais ils sont fiables et apportent une bonne dose de réconfort aux repas. Le navet n’a pas l’air grand-chose, mais ses feuilles et ses racines sont très nutritives. Essayez de faire cuire, bouillir, rôtir ou écraser les racines de navet, ou utilisez-les dans une soupe ou une tarte. Apprenez quand planter les navets pour profiter de ce savoureux légume-racine dans votre cuisine.

Choix d’une variété de navet ?

La date de plantation des graines de navet dépend de la variété. Les différents cultivars de navet forment des racines dont les jours de maturité, la taille, la couleur et la saveur varient. Si vous voulez une variété qui excelle dans la production de feuilles, vous aurez plus d’informations ici.

A découvrir également : Comment planifier un voyage écologique

Meilleur moment pour planter des navets ?

La date de plantation des graines de navet dépend de votre zone et de votre intention de récolter les feuilles, les racines ou les deux. Dans tous les cas, évitez autant que possible le temps chaud pendant la période de croissance des navets. Les températures trop chaudes favorisent la croissance des racines ligneuses.Les navets poussent en plein soleil ou à l’ombre partielle. Les conditions ombragées sont les plus appropriées si vous souhaitez cultiver des navets dans votre jardin pour leurs verts uniquement.La température du sol doit être supérieure à 40℉ pour que les graines germent dans un délai raisonnable. La plage de température idéale pour la culture des navets se situe entre 40 et 75℉.En tant que culture de saison fraîche, les bulbes se forment mieux lorsque les températures tournent autour de 60℉. Pour profiter des navets les plus savoureux et éviter la montaison, évitez la chaleur estivale lors de la plantation et de la récolte des navets.

Comment planter les navets ?

Semer les graines de navet à une profondeur d’un quart à un demi-pouce de distance dans les rangs. Espacer les rangées de navets de 12 à 24 pouces ou disperser les graines de navets sur un lit de jardin.

A lire en complément : Quand planter les pommes de terres ?

Ratissez délicatement le sol jusqu’à ce qu’il soit recouvert d’une couche de terre d’un quart à un demi-pouce. Arrosez légèrement pour accélérer la germination. Les graines de navet devraient germer au bout de 7 à 14 jours.

Lorsque les plants ont atteint quelques centimètres de hauteur, séparez-les de quatre à six pouces les uns des autres. Les plants clairsemés sont plus tendres et plus sucrés. Le surnombre peut entraîner des racines petites et difformes. Si vous ne cultivez les navets que pour leurs feuilles, vous pouvez éclaircir les plants en les espaçant de deux à trois pouces seulement.

Comment prendre soin des plants de navets ?

  • Arrosez régulièrement pour favoriser une croissance rapide et saine et éviter que les racines ne deviennent dures et amères. Donnez à vos plants de navet environ un centimètre d’eau par semaine pour maintenir la terre légèrement humide. Évitez que le sol ne se gorge d’eau, car cela pourrait provoquer des maladies.
  • Tout comme la meilleure façon de cultiver les radis, les navets n’ont généralement pas besoin d’engrais puisqu’ils poussent rapidement. 
  • Assurez-vous que le sol est riche en matière organique avant de planter. Incorporez du compost ou du fumier avant de semer les graines de navet.
  • Veillez à ce que votre jardin ne soit pas envahi par les mauvaises herbes afin d’éviter que les navets ne soient trop nombreux, ce qui les rendrait plus petits. 

Comment récolter les navets ?

La date de récolte des navets dépend de la variété et de la date de plantation. Les feuilles de navet sont prêtes à être récoltées environ un mois après la plantation et sont plus savoureuses lorsqu’elles sont jeunes et tendres. Coupez les feuilles de navet à environ deux pouces au-dessus de la base de la plante – elles peuvent repousser. Ne récoltez que quelques feuilles extérieures matures à la fois. Lavez bien les feuilles avant de les utiliser, car leurs poils retiennent la saleté.

Bref, Le navet est une plante-racine fiable et à croissance rapide à ajouter à votre potager. Plantez-les par temps frais pour obtenir les navets les plus savoureux et les plus tendres. Familiarisez-vous avec les périodes de plantation des navets pour profiter des légumes-racines cultivés chez vous à la période de l’année que vous préférez.

 

 

 

 

ARTICLES LIÉS