Accueil Actu Comment rendre votre jardin résistant au climat ?  Voici des conseils 

Comment rendre votre jardin résistant au climat ?  Voici des conseils 

Chacun a son moment de plein air préféré. L’un aime sortir, tandis que l’autre aime se détendre dans son jardin. D’un jardin vert et classique, d’un jardin oriental avec des bambous, à un jardin coloré. Alors, aimez-vous la couleur et est-ce que la couleur vous rend heureux ?  

Choisissez des plantes adaptées à votre jardin

Avant tout, vous devez vous demander si les plantes que vous achetez poussent bien dans votre jardin ! Le type de sol et l’ensoleillement jouent ici un rôle majeur. Ensuite, vous devez tenir compte de la taille adulte des plantes. Cette belle plante finira-t-elle par devenir trop grande pour mon jardin ? Est-ce que la taille annuelle est mon truc ou dois-je choisir une autre plante qui ne pousse pas trop gros ? En sélectionnant les plantes de cette manière, vous avez déjà une sélection beaucoup plus petite. En choisissant le calla comme exemple. Le calla est une plante de jardin en tant qu’œuvre d’art.  

A lire aussi : Écoutez la radio : un portail gratuit et légal

Les plantes sont présentes dans la nature où elles se portent bien. Lorsque vous mettez une plante dans votre jardin, c’est vous qui décidez de ce qui va où. Bref, la question est de savoir s’il va s’installer ou mourir. Une plante qui aime le soleil ne prospérera pas à l’ombre. Et les espèces qui aiment la sécheresse n’aiment pas les pieds mouillés. Alors vérifiez bien dans une jardinerie ce que la plante aime ou demande.

A voir aussi : Comment planter un arbre à soie ou albizia ?

Des vivaces fleuries dans votre jardin toute l’année

Quoi de mieux que de pouvoir profiter d’un jardin rempli de vivaces fleuries toute l’année. Il est important de tenir compte de la période de floraison. En choisissant des plantes, vous pouvez créer une mer de fleurs toute l’année. Alors, vérifiez également le nombre d’heures d’ensoleillement. Par exemple, avez-vous des endroits dans votre jardin où le soleil brille environ six heures par jour ? Choisissez ensuite des plantes qui aiment le plein soleil comme le glaieul. Les plantes à mi-ombre peuvent supporter environ quatre heures de soleil par jour.

Attention aux plantes dangereuses

Peut-être que vous adorez les exotiques, car aucun insecte ne les aime. Pas de problèmes avec la nourriture, les maladies ou d’autres choses ennuyeuses. Un tel exotique devient un problème s’il peut se reproduire très rapidement. Par exemple, par des racines souterraines ou des graines qui peuvent sauter loin. Ensuite, nous appelons la plante exotique envahissante. 

Arbustes et plantes personnelles qui fleurissent en hiver

La plupart des plantes vivaces ou des arbustes ne fleurissent pas en hiver. Ils entrent en hibernation, pour revenir au-dessus du sol lorsque les températures augmentent à nouveau. Si vous voulez toujours profiter de vos plantes dans le jardin en hiver, vous avez encore quelques choix. Voici quelques options : le forsythia blanc de Corée, le chimonanthe précoce et les bruyères d’hiver rouge. 

Comment construire une bordure dans son jardin ?

Si vous plantez une bordure, il est utile d’en tenir compte : il faut en moyenne six plantes par mètre carré. Une bordure se compose d’accroche-regards et de plantes d’accompagnement. Les plantes de bordure aux couleurs vives attirent les abeilles et les papillons. Variez les périodes de floraison et les couleurs si vous voulez voir des papillons dans votre jardin presque toute l’année.

Alors le moment est venu d’exprimer pleinement vos goûts personnels. Vous pouvez faire d’autres sélections en fonction de la couleur de la floraison. Ainsi, concevoir vos bordures et zones de plantation selon vos propres goûts.

ARTICLES LIÉS