Accueil Gazon Comment éradiquer la mousse dans le gazon ?

Comment éradiquer la mousse dans le gazon ?

gazon

Les mousses sont les principaux obstacles du gazon. Quand les dispositions ne sont pas prises dans les brefs délais, elles se multiplient et entraînent la dégradation complète de votre pelouse. Dans l’objectif d’éradiquer la mousse dans le gazon, voici quelques astuces qui vont vous aider.

Utilisez de la cendre de bois pour éradiquer la mousse de votre gazon

La cendre issue de la combustion du bois est un produit naturel pour éradiquer la mousse de votre gazon. Bien qu’elle soit inoffensive pour l’homme, la cendre de bois est un véritable ennemi de la mousse. Cette matière riche en calcium, phosphore et potassium empêche le développement de ces éléments encombrants.

A lire aussi : Les alternatives écologiques et efficaces pour nourrir son gazon durablement

Par ailleurs, elle agit comme un engrais naturel favorable au développement de votre espace vert. Pour une utilisation optimale, il suffit de saupoudrer votre gazon avec la cendre de bois à raison d’une poignée par mètre carré. Le moment idéal pour passer à l’expansion est l’automne en vue de favoriser une profonde intégration.

De même, c’est la cendre issue de bois non traité qui est recommandée. Celle qui découle du bois traité, verni ou peint ne s’y prête guère. N’oubliez pas non plus que cette solution qui se veut naturelle est à utiliser avec beaucoup de patience.

A lire aussi : Scarification du gazon : les méthodes indispensables pour un entretien réussi

Optez pour un produit anti-mousse pour avoir un beau gazon

gazon

Lorsque vous faites un tour dans les magasins pour jardinage, vous avez une variété de produits anti-mousse. Ces substances jouent également le rôle d’engrais et permettent d’éradiquer la mousse de votre gazon. Elles sont disponibles sous deux formes : en liquide et en granulé.

Sous sa forme liquide, il suffit de prendre une quantité raisonnable que vous diluez dans un arrosoir. Vous passez ensuite à la pulvérisation de tout l’espace soit à la fin de l’hiver, soit au début de l’automne.

Par contre, si votre choix porte sur l’anti-mousse en granulé, vous avez là un produit prêt à l’emploi qui nécessite juste une dispersion. Contenant de l’azote, du phosphore et du potassium (NPK), ce composé lutte efficacement contre la mousse et favorise la croissance du gazon. Néanmoins, ces produits anti-mousse contiennent des constituants chimiques. L’idéal est d’opter pour un composé naturel et écologique.

Faites un entretien périodique

Si vous désirez obtenir une pelouse toujours verte et agréable pour y jouer, vous devez inéluctablement prendre des dispositions rigoureuses. Autrement, les mousses ne mettront pas du temps à se développer et les solutions proposées précédemment ne seront alors que des palliatifs.

À cet effet, prenez le temps d’élaguer les arbres si vous en disposez afin de faire moins d’ombre. Évitez aussi de scarifier trop court votre gazon et faites cet exercice au moins deux fois par an.

Aérez votre gazon pour prévenir l’apparition de mousse

Au-delà des mesures, vous devez créer de petites cavités pour faciliter l’infiltration de l’eau et des éléments nutritifs. Elle permet aussi de prévenir la formation des mousses sur le long terme.

Pour cela, vous pouvez utiliser un outil appelé aérateur manuel ou électrique selon les dimensions du terrain que vous possédez. Le passage régulier d’un rouleau scarificateur peut aussi aider à améliorer la circulation de l’air dans le sol.

Il est recommandé d’utiliser une tondeuse équipée d’une lame bien affûtée qui ne coupe pas trop court afin que la pelouse puisse se développer suffisamment. Effectivement, un gazon trop ras favorise la prolifération des mousses. Vous devez veiller à ce que sa hauteur soit comprise entre 4 et 5 cm.

Sachez qu’il existe aujourd’hui une variété de semences spécialement conçues pour résister aux attaques des mousses : celles-ci sont plus riches en azote et en potassium notamment. Vous avez donc tout intérêt à opter pour cette solution si vous souhaitez avoir une pelouse impeccable tout au long de l’année.

Réduisez l’ombre sur votre pelouse pour éviter la mousse

Il faut réduire l’ombre sur votre pelouse pour éviter la mousse. Effectivement, la plupart des espèces de mousses se développent mieux dans les zones ombragées et humides. Si vous avez des arbres ou d’autres obstacles qui projettent beaucoup d’ombre sur votre pelouse, essayez de trouver un moyen de les élaguer ou même de les abattre si cela est possible.

Si vous ne pouvez pas enlever les sources d’ombre, il existe quelques astuces pour améliorer l’exposition au soleil. Par exemple, en taillant régulièrement vos haies et vos buissons, vous permettez à davantage de lumière naturelle d’atteindre le sol.

Il est aussi possible d’utiliser une tondeuse avec un réglage plus haut pour créer moins d’ombres portées sur le gazon et ainsi favoriser son développement.

Pensez à planter des espèces végétales adaptées aux conditions ombragées comme certaines variétés de fougères ou encore du lierre terrestre. Ces plantations peuvent aider à absorber l’eau et maintenir le sol bien aéré tout en limitant la croissance des mousses.

En suivant ces conseils pratiques et simples pour éliminer la mousse dans votre gazon, vous pouvez retrouver une belle pelouse verte et saine sans avoir recours aux produits chimiques nocifs. N’hésitez pas à expérimenter différentes méthodes jusqu’à ce que vous trouviez celle qui fonctionne le mieux pour votre terrain spécifique !

ARTICLES LIÉS