Accueil Actu Entretenir aloe vera : comment couper la plante d’aloe vera ?

Entretenir aloe vera : comment couper la plante d’aloe vera ?

En vertu des multiples vertus que regorge l’aloe vera, il urge de lui apporter un soin particulier. Il permet d’hydrater la peau, intervient aussi pour cicatriser. Anti-inflammatoire, il aide à soigner les brulures d’estomac ainsi que d’autres troubles digestifs, etc. Autant de propriétés pour une plante d’aloe vera, il importe d’en prendre soin. Comment entretenir et couper la plante d’aloe vera ? Nous allons vous aider à prendre soin de l’aloe vera, quand faut-il couper et comment le faire dans cet article.

Comment réussir à entretenir l’aloe vera ?

Pour entretenir aloe vera, il suffit de suivre certaines étapes simples. Pour dire, l’entretien d’un aloe vera n’exige pas grande chose pour tenir longtemps. En effet, aloe vera est une plante qui peut être cultivé en pot à l’intérieur ou en pleine terre. Que ce soit en pot ou en terre, vous devez entretenir aloe vera. Et l’entretien passe par l’arrosage périodique pour éviter que la plante d’aloe vera ne pourrisse.

A découvrir également : Écoutez la radio : un portail gratuit et légal

Veuillez donc l’asperger d’eau une fois la semaine en été. Ou carrément par quinzaine lorsque vous constatez que le substrat a tari. En hiver, il faut arroser une fois en passant, et ce, quand l’humidité est complètement absorbée. Par ailleurs, pour éviter que les plantes d’aloe vera ne pourrissent, il faut : ajouter du charbon de bois au terreau au moment du rempotage. Le charbon va donc jouer le rôle du fongicide pour le bien du plant d’aloe vera.

Comment savoir qu’il est tant de couper la plante d’aloe vera ?

Pour savoir si vous pouvez couper la plante d’aloe vera, il faut simplement vous assurer que : le plant d’aloe vera a atteint l’âge adulte, soit 3 ans au moins. À ce stade, vous verrez que le plant d’aloe vera aura environ 40 cm de hauteur. Aussi, à cet âge de 3 ans minimum, le plant d’aloe vera portera assez de plante ou feuille d’aloe vera. Vous pouvez donc couper une plante d’aloe vera s’il est mature afin de bénéficier de ses nombreuses vertus.

A voir aussi : Comment créer une belle rocaille ?

Hormis cet aspect de maturité, vous pouvez couper une plante d’aloe vera si vous constatez que les feuilles se fanent. En effet, lorsqu’elles deviennent molles et meurent, vous devez entretenir aloe vera. De ce fait, vous lui donnez l’occasion de bien se développer à toutes fins utiles. Mais, comment couper la feuille d’aloe vera sans toutefois abimer la plante elle-même et prolonger sa durée de vie ?

Plante d’aloe vera : quelle est la meilleure manière de la couper ?

Maintenant que vous savez le moment idéal pour couper votre aloe vera, il est temps de savoir comment procéder. Nous avions dit qu’il faut que l’aloe vera soit d’un certain âge avant de couper. C’est parce que si vous coupez la plante très jeune, il est fort probable qu’elle ne contient pas encore son potentiel culminant de principes actifs.

En effet, vous devez vous servir d’un couteau bien aiguisé et propre pour effectuer la coupe des plantes d’aloe vera. L’étape suivante consiste à sélectionner la plante ou la feuille d’aloe vera les plus matures. Les plantes d’aloe vera qui sont matures sont généralement les plus charnues. Pour clore, vous coupez la plante d’aloe vera en bas complètement de la tige mère à l’aide de votre couteau. C’en est aussi une manière d’entretenir aloe vera.

Maintenant, s’il ne s’agit pas de couper pour bénéficier de ses nombreuses vertus, là vous faites la même chose : couper la plante d’aloe vera au niveau de la tige. Et ce, pour permettre aux autres feuilles d’aloe vera de bien se développer. Là, on parle des plantes d’aloe vera qui fanent et meurent déjà. Voilà pour faire court, la meilleure façon de couper une plante d’aloe vera.

Pour quelle fin couper une plante d’aloe vera ?

Lorsque vous coupez la plante d’aloe vera, vous permettez à la tige, au plant même de donner de nouvelles plantes. D’un autre côté, ce sera pour bénéficier de ses bienfaits. Soit pour un masque au visage, soit pour appliquer sur la peau pour soulager une brulure, etc.

En outre, lorsqu’il s’agit d’une administration par voie orale, il faut le faire de préférence le matin sans avoir mangé. Un mélange avec un peu d’eau, ou un jus de fruit, à vous de choisir. Mais puisqu’il est un peu amer, un jus pourrait bien marcher pour atténuer son goût amer.

ARTICLES LIÉS